Ketchup de betterave

Du ketchup de betterave ? Sur ce blog ? Cela peut paraître étrange car je ne raffole ni de la betterave, ni du vinaigre, mais j’avais envie de tester. Je n’ai jamais été une grande fan de ketchup industriel qui masque le goût des aliments et qui sont généralement trop sucrés. Je n’ai pas été une petite fille qui réclame du ketchup et de la mayo à chaque fois qu’on lui apporte des frites non plus, et je n’ai jamais mangé ma viande avec de la moutarde, j’aime manger les aliments bruts (ou avec des sauces crémées et des jus réduits…).

Mais d’où vient cette lubie du ketchup de betterave ? Lorsque j’ai réalisée ma sauce barbecue maison, j’ai passé un cap dans l’appréciation des sauces. Je crois que le fait de la faire maison m’a permis de doser exactement les éléments comme je voulais (évitant ainsi la sauce horriblement acidifiée par un vinaigre de moindre qualité). J’ai donc eu envie de me lancer dans d’autres sauces qui viennent accompagner à merveilles les petites douceurs faites maison !

Qu’est-ce que le ketchup de betterave ?

Le ketchup de betterave est une sauce réalisée à base de betterave, de vinaigre (balsamique) et d’épices. Elle permet d’avoir un ketchup naturellement sucré auquel on ajoute très peu de sucre. Sa texture et sa couleur est proche d’un ketchup de tomate mais son goût est teinté des notes de la betterave.

Coment faire un ketchup de betterave ?

Comme je vous le disais, je ne suis pas vraiment une grande fan de betterave, d’autant plus quand elle est cuite et rouge… Le goût terreux a tendance à m’arrêter rapidement. Pourtant, j’ai vraiment adoré cette sauce à base de betterave : le goût de la betterave est présent sans être prédominant. Il est adoucit par les épices, le miel, le vinaigre balsamique et la pâte de tomate… Le pot n’a pas fait long feu !

Ketchup de betterave : une sauce pour vos barbecues

recette de ketchup de betterave

Comment faire un ketchup de betterave ?

Pour réaliser un ketchup de betterave, il vous faut d’abord un très bon mixeur et de la betterave cuite de très bonne qualité (bio, idéalement). Pour le reste, suivez la recette ci-dessous !

Coment faire un ketchup de betterave ?

Ketchup de betterave

Le ketchup de betterave, une sauce salée à base de betterave
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Américaine
Portions: 500 g de sauce environ

Ingrédients

Instructions

  • Éplucher l'oignon et le détailler en fines tranches. Éplucher la betterave.
  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon et le miel. Faire caraméliser. Les oignons doivent être cuits et dorés.
  • Ajouter le vinaigre balsamique et faire réduire. 
  • Ajouter le reste des ingrédients : betterave, concentré de tomate et épices.
    Faire cuire pendant 5 mn environ.
  • Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer en ajoutant un peu d'eau si besoin (selon la texture). Il ne faut pas que cela soit trop liquide non plus.
  • Passer la sauce dans une passoire fine (tamis) une voire deux fois pour obtenir une sauce relativement lisse. Cette étape prend du temps.
  • Si votre sauce est trop liquide, la remettre sur le feu pour la faire réduire pendant 5 minutes environ.
  • Transvaser dans un pot stérilisé et faire refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Notes

Cette sauce se conserve une semaine au réfrigérateur une fois que le pot est ouvert.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Ketchup de betterave facile

Ce ketchup de betterave se mariera parfaitement avec les potatoes maison par exemple ou pour accompagner vos viandes grillées au barbecue !

Faire du ketchup avec de la betterave

Recette facile de ketchup de betterave

5 commentaires

  • Le week-end dernier, il a fait très beau. Et en général à la maison qui dit beau temps dit terrasse dit barbecue, et sauces (moutarde, végé et ketchup). C’est en regardant de plus près les ingrédients et la compo du ketchup qu’on s’est dit qu’il serait bien plus judicieux de réaliser la sauce par nous-mêmes, pour mieux contrôler le tout et le goût. Car tu as raison, la quantité de sucre est juste hallucinante dans le ketchup. :(
    Aussi, merci pour cette belle recette originale que je vais m’empresser de partager auprès de mes proches, et surtout de réaliser et déguster. Il est vrai que je redoute toujours un peu les préparations à base de betterave, le goût étant assez particulier. Mais soyons audacieux, je vais essayer ! :-)
    Au plaisir de lire tes prochaines idées gourmandes,
    A bientôt, et bonne fin de journée !

    • Il s’agit d’un mélange quatre-épice classique, à savoir girofle, gingembre, muscade et cannelle. Vous pouvez voir le dosage en fonction de ces goûts pour que cela relève juste ce qu’il faut.

Laisser un commentaire