Visiter le mythique Restaurant La Tour d’Argent

Derrière la façade de la Tour d’Argent se cache un des plus vieux et des plus mythiques restaurants parisiens. J’ai eu la chance de pouvoir visiter les lieux avec mon amie Annie, de fouler la moquette bleue de la salle du restaurant ainsi que les dalles de la cave à vins de ce magnifique établissement. Je vous emmène donc visiter ce restaurant chargé d’Histoire !

Tour d'Argent Paris

La Tour d’Argent – Un restaurant chargé d’histoire

La tour d’Argent est un établissement mythique de Paris. Ce restaurant serait né au 16ème siècle, sous Henri III. Son histoire est pleine de rebondissements : l’établissement est saccagé et fermé à la révolution française. Plusieurs siècles plus tard, l’établissement renaît de ses cendres au 19ème siècle. C’est le début de la grande épopée de la Tour d’Argent, qui deviendra légendaire grâce, notamment, à un plat autour du canard… dont je garde le secret encore quelques instants ! Patience, vous en saurez plus quelques lignes plus bas.

Le restaurant s’est vu décerner la 3ème étoile du guide Michelin en 1933, déjà ! L’établissement est aujourd’hui décoré d’un macaron.

Le restaurant a été surélevé en 1936 où l’on a construit le 6ème étage, étage actuel du restaurant.

Restaurant la Tour d'Argent

La salle du restaurant La Tour d’Argent

Ce qui rend la Tour d’Argent si exceptionnelle, c’est sa vue imprenable sur Paris, la Seine et Notre-Dame ! Cette vue est une des plus belles et des plus authentiques de la capitale, ce qui en fait une table convoitée par les touristes de tous pays. Comment résister à cette vue ? Le jour où nous avons visité le restaurant, il venait de neiger à Paris. Les toits étaient recouverts d’un léger voile blanc, cela habillait à merveille les nuances de gris des toits parisiens.

Le restaurant est ouvert au déjeuner et au dîner. Pour y venir, il vous faudra réserver à l’avance si vous voulez une table en particulier, surtout pour le soir… Néanmoins, l’ambiance de l’établissement se veut loin de l’image guindée que nous pourrions en avoir : l’ambiance est décontractée, le service n’hésite pas à échanger avec les convives et à se laisser aller à la blague de temps à autre !

Restaurant Tour d'Argent

Visite de la tour d'Argent

Salle Restaurant Tour d'Argent

La carte des vins - Tour d'Argent Paris

Nous avons pu découvrir l’incroyable carte des vins de la Tour d’Argent, une carte épaisse comme une encyclopédie qui répertorie un très grand nombre de vin… Par chance, vous pouvez demander à la consulter à l’avance d’autant plus si vous choisissez un vin nécessitant une ouverture préalable…

Chef de Salle - Tour d'Argent

Mobilier bleu - Tour d'Argent

Dans les cuisines de la Tour d’Argent

Nous avons rapidement fait un saut en cuisine, un peu avant le service. C’est toujours une expérience, de voir le ballet se mettre en place. Le chef Philippe Labbé officie dans l’établissement depuis 2016. Il dynamise la cuisine de la Tour d’Argent en modernisant les classiques avec cette maîtrise qui le caractérise. Le restaurant garde son style, ses repères mais remaniés au goût du jour, avec légèreté…

 

Menu Tour d'Argent - Restaurant Paris

Recette de canard au sang - Tour d'Argent

Le canard au sang, plat mythique de la Tour d’Argent

Sur la photo ci-dessus, vous voyez la préparation du sang pour la réalisation du mythique canard au sang. Ce plat est né en 1890 sous les doigts de Frédéric Delair, ancien maître d’hôtel devenu propriétaire des lieux. Il s’agit d’un plat où le canard est découpé et dressé devant le client. La sauce est préparée dans le grand théâtre, située dans la salle du restaurant. La spécificité de ce plat est que la sauce est liée… au sang. La carcasse du canard est mise dans une presse (en argent, comme celle sur la photo) et pressée pour que l’on récupère le sang de l’animal… La sauce est ensuite travaillée directement dans le théâtre.

Canard numéroté Tour d'Argent

Des canards numérotés

Tellement fier de son plat, Frédéric Delair décida de numéroter les canards cuisinés à la Tour d’Argent.

Aujourd’hui encore la tradition perdure depuis 1890. Chaque client qui commande ce plat mythique et emblématique se voit remettre un petit carton avec le numéro de son canard… Comme vous pouvez le voir, plus d’1 million de canard ont été vendus – le million a été dépassé en 2003…

Avec le temps, la recette a légèrement évolué, suivant le cours des tendances gastronomiques du moment, sans pour autant s’éloigner de ces origines… Cette numérotation ne ferait-elle pas de ce plat un des incontournables à avoir mangé une fois dans sa vie…

Nulle photo ne peut remplacer le sentiment, l’émotion créée par l’arrivée en salle. L’émerveillement est indescriptible et il laisse un souvenir indélébile… Cette arrivée en salle fait partie intégrale de l’expérience que l’on peut vivre en allant dans ce restaurant.

La Tour d'Argent Paris

Lors de cette visite, nous avons également pu fouler les sous-sols du restaurant, se promenant ainsi dans les caves de l’établissement.

Cave à vins Tour d'Argent

Dans la cave à vin de la Tour d’Argent

A l’image de l’établissement, la cave à vin de la Tour d’Argent est chargée d’histoire. Si nous remontons en 1944, lors de la seconde guerre mondiale, l’établissement avait été réquisitionné par l’état-major nazi. Claude Terrail, fils du propriétaire de l’époque, prend la décision de murer cette cave, préservant donc les 500 000 bouteilles de l’époque contre les pillages.

Cela a permis de garder les trésors actuels. Plus de 320 000 bouteilles se trouvent dans la cave la plus prestigieuse de Paris, soit environ 14 000 références à 99% françaises. La majorité des références sont Bourguignonnes, avis aux amateurs ! Néanmoins, les Bordeaux ne sont pas en reste avec quelques magnifiques bouteilles comme Château d’Yquem 1871, Petrus 1947 ou encore quelques Hauts Brions pour lesquels il vous faudra débourser quelques milliers d’euros. Au delà du vin, la cave renferme également des trésors d’eau-de-vie. La plus vieille bouteille ? Elle date de 1788 et c’est un cognac !

La cave est gardée par David Ridgway, sommelier présent dans l’établissement depuis 1981 !

Cave de la tour d'Argent

Alcools et liqueurs anciennes Tour d'Argent

Bouteilles de vin - Tour d'Argent

Le Comptoir : la Tour d’Argent à portée de main

Au rez de chaussée de l’établissement se trouve le Comptoir. Il s’agit du bar-boutique de l’établissement, qui vous permet d’acheter les produits utilisés par le chef, comme souvenirs ou comme cadeaux ! Le lieu est ouvert de 12h à 23h et vous permet de boire un café, un jus de fruits voire même une coupe de champagne… De quoi faire connaissance avec les lieux avant de se lancer dans la « grande expérience » !

La boutique des produits de la Tour d'Argent

Pour finir notre visite, voici quelques photos prises dans le hall de l’établissement : Quelques fauteuils vous permettront de passer un moment agréable avant d’empreinter l’ascenseur qui vous mènera à la salle du restaurant. Avant de pénétrer dans l’ascenseur, vous pourrez admirer le mur des célébrités, avec tous les cartons d’autographe des centaines voire milliers de stars passées par là…

Si vous voulez vous sentir star un jour, vous aussi, sachez que le menu du midi est bien plus abordable que le menu du soir. Il vous faudra certes débourser 105€ – hors vin – mais le lieu, l’expérience et les plats valent certainement le coût coup ! Pour moi, il s’agit sans nul doute d’un des établissements à avoir sur sa « bucket list » de restaurant…

Si cela vous semble tout de même peu abordable, je vous conseille alors de passer une tête à la boulangerie « Le Boulanger de la Tour », pour y déguster le pain de l’établissement, et de déjeuner à la Rôtisserie d’Argent… dont je vous parle bientôt sans faute !

Restaurant mythique - La tour d'Argent

Restaurant - La Tour d'Argent

 

La Tour d’Argent

15 Quai de la Tournelle
75005 Paris

  01 43 54 23 31
  tourdargent.com

 

 

Tour d'Argent - Restaurant Paris

 

3 commentaires

  • Tu as raison, c’est une adresse que l’on a tous envie de connaitre une fois dans sa vie tant elle est mythique. Cependant, pour avoir eu la chance d’y être allée dîner une fois, il doit y avoir une vingtaine d’années, j’en garde un souvenir très mitigé ….et pour tout dire et être honnête pas émerveillée … sauf par la cave, absolument incroyable et subjuguante.
    Pour le reste, j’ai souvenir d’un établissement « poussiéreux », pas dans le sens propreté bien entendu, mais vieillot. La cuisine, le service, la déco …bof, en dépit d’une vue extraordinaire dont même une parisienne comme moi ne peut se lasser. Des tables trop rapprochées pour un tel établissement, une salle très bruyante, ….. Peut-être que je m’attendais à trop tant l’adresse est mythique, mais j’avoue avoir été un peu déçue, et pas du tout éblouie.
    Ce n’était peut-être pas le bon jour, pour eux ou pour moi ….il me faudrait y retourner pour savoir ;-)

    • La première fois c’était il y a 25 ans et c’était à l’occasion de notre mariage ….. Nous avions réservé une table pour 10 sans préciser l’occasion et tout était sublime….. Un établissement de renommée mondiale qui reste dans son jus tout comme son canard relooké mais sans excès…..
      Nous y sommes retournés 2 fois c’était toujours aussi beau et bon .
      La classe et le charme de Mr. Terrail ne laissait personne indifférente et je suis toujours repartie avec une petit souvenir cendrier, carte du restaurant signée avec un mot gentil .
      Une adresse qui vaut le détour ou l’on peut prendre tout son temps à regarder les toits de Paris tout en méditant. A FAIRE

Laisser un commentaire