Pâte à tarte à l’huile d’olive

Cela fait longtemps que je veux partager avec vous cette recette de pâte à tarte végétarienne, la pâte à tarte sans beurre ! C’est une recette facile que j’utilise pour mes quiches et tartes salées quand je ne veux pas une pâte trop fondante.
Cette recette est aussi une pâte à tarte vegan ou végétalienne car elle ne contient pas de produit d’origine animale. Elle reste donc légère puisqu’il s’agit d’une pâte à tarte sans lactose, contenant de l’huile d’olive.

Je n’arrive plus à utiliser de pâte brisée du commerce. Je les évite au maximum car elles sont souvent réalisées avec de l’huile de palme ou de palmiste derrière la mention de « graisses végétales » (aujourd’hui il est devenu obligatoire de préciser de quelle huile il s’agit). Je préfère donc des pâtes à tarte faites maison, où je dose moi même les ingrédients, dans lesquels j’ai entière confiance. Cela me permet aussi de personnaliser mes pâtes en fonction de la garniture, de varier les huiles, les farines, les aromates, les herbes… pour un résultat bien plus savoureux !

La réalisation de cette pâte à tarte ne nécessite que 3 ingrédients de base : de la farine, de l’eau et de l’huile. Vous pouvez bien entendu utiliser des épices et des herbes pour la personnaliser. Par exemple, j’ai utilisé cette pâte à tarte pour réaliser ma tarte rustique à la tomate. Je l’avais donc aromatisée au romarin ! Le principe de base est le même si vous voulez une pâte à tarte nature, bien entendu.

Cette pâte à tarte est croustillante comme il faut, croquante sans être trop dure. Je varie parfois les doses de liquide en fonction du type de farines que j’utilise : la force de la farine de blé, ou la nature de la farine (épeautre, riz, quinoa…). Chaque type de farine ne « boit » pas de la même façon, il est donc nécessaire d’optimiser la quantité de liquide pour garantir une hydratation optimale.

Pâte à tarte au romarin

Comment réussir une pâte à tarte végétarienne à l’huile d’olive ?

Pour réussir votre pâte à tarte sans beurre, il y a quelques conseils à respecter, sinon vous risquez de vous retrouver avec une pâte pas homogène, trop élastique.

  • Ne verser pas la quantité de liquide d’un coup : comme je vous le disais, les farines ne réagissent pas toutes de la même façon, et donc la quantité de liquide pour une bonne hydratation dépend d’une farine à une autre : la pâte doit rester souple et ne pas être collante.
  • Ne travailler pas trop la pâte, comme pour les pâtes à base de beurre. 
  • Laisser reposer la pâte, entre 20 et 30 minutes pour que la farine finisse d’absorber l’humidité. C’est pile le temps nécessaire à la préparation de la garniture, commencez donc par réaliser la pâte puis passer à la garniture.

Quelques exemples d’utilisation de la pâte à tarte sans beurre :

Cette pâte à tarte sans beurre et à l’huile est idéale pour les quiches et tartes salées. J’adore l’utiliser pour des tartes aux légumes, comme la tarte aux poireaux ou encore la tarte aux blettes. Parfois même, je réaliser la pâte directement dans le moule : c’est très facile ! Il vous suffit de mélanger l’eau et l’huile dans un récipient, de verser votre farine et vos épices/aromates dans le moule (idéalement huilé), puis d’ajouter petit à petit le liquide et de mélanger avec vos doigts jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène qui se décroche des parois. Il vous suffit ensuite de l’aplatir avec la paume de votre main dans le moule.

Tarte rustique à la tomate
Une tarte rustique à la tomate, avec une pâte sans beurre au romarin
Voir cette recette
Recette de tarte à la tomate
Tarte aux champignons, carottes et noisettes
Une tarte aux saveurs automnales
Voir cette recette
Recette de tarte aux champignons, carottes et noisettes
Quiche aux légumes verts
Une quiche printanière aux petits pois, asperges vertes et épinards
Voir cette recette
Quiche aux petits pois
Recette de pâte à tarte sans beurre
Pâte à tarte au romarin

Pâte à tarte végétarienne à l’huile d’olive

Ma recette fétiche de pâte à tarte sans beurre, très facile à l'huile d'olive. Une recette végétarienne de pâte à tarte parfaite pour quiches, tartes salées et sucrées.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé J'utilise généralement un mélange moitié T110 et T55.
  • 6 cl d' huile d'olive
  • 12 cl d' eau
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 c. à soupe de romarin (facultatif) – ou autres herbes, épices, aromates

Instructions

  • Graisser votre moule à tarte (idéalement un moule anti-adhésif)
  • Mélanger les ingrédients secs dans votre saladier : la farine et le sel (et les éventuelles herbes ou épices).
  • Mélanger avec une cuillère. Ajouter le liquide petit à petit jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.
  • Bouler la pâte sur un plan de travail, très rapidement. Il ne faut pas trop la travailler (sous peine de la rendre trop élastique)
  • Abaisser votre pâte à tarte sur votre plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou avec la main, directement dans le moule, mais le résultat est moins homogène). Ne tirez pas la pâte (elle risque de se rétracter à la cuisson), mais étalez-là petit à petit.
  • Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Laisser reposer votre pâte pendant 30 mn (sur le plan de travail ou au réfrigérateur – surtout s'il fait chaud).
  • Garnir de ce que vous voulez et faire cuire 50 à 60 minutes une fois garnie, à 180°C.

Notes

  • Si vous utilisez uniquement de la farine T55, partez sur 275g de farine et ajouter petit à petit le liquide. Réajuster avec un peu de farine si besoin, jusqu’à obtenir une pâte souple, qui ne craquelle ni ne colle pas. 
  • Si vous voulez ajouter des herbes ou des épices, ajouter maximum 1 c. à soupe. Si plus, pensez à ajuster la quantité de liquide, doucement (par cuillère à café).
  • Pour les tartes sucrées : remplacer 25 g de farine par 25 g de sucre glace. Vous pouvez faire un mélange d’huile 50% olive, 50% colza ou tournesol, pour limiter le goût de l’olive. 
  • Pour cuire la pâte à blanc, préchauffer le four à 175°C et précuire pendant 15 mn, le temps que la pâte colore légèrement. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

La pâte à tarte en 3 ingrédients pour les tartes sucrées

Il est tout à fait possible d’adapter cette recette de pâte à tarte sans beurre pour les tartes sucrées. Cela donnera des tartes un peu rustique. Cela sera une pâte en 3 ingrédients, voire en 4 ingrédients si vous substituez une partie de la farine par du sucre glace – 50 g par exemple. Vous pouvez changer l’huile, même si l’huile d’olive fera son effet avec des fruits du sud comme les abricots ou les pêches – comme dans cette tarte rustique à la nectarine.

Recette de pâte à tarte parfumée au romarin

3 commentaires

  • Je viens de faire une quiche et faute de temps j’ai acheté ma pâte au supermarché…bio. Quand je vois la tienne, elle doit être drôlement meilleure

    • Si cette pâte te convient alors pourquoi pas ;) souvent j’ai quelques pâtes d’avance au congélateur.. Mais ça demande d’anticiper un peu la decongelation.

  • Bonsoir, je découvre votre blog et je l adore. Je cuisine beaucoup et je me retrouve dans votre façon de voir la cuisine.
    Je réalise cette pâte depuis des années, mes filles prennent le relai
    une de mes filles rajoute un peu de levure , je dois dire que ça donne un côté plus souple et plus aéré à la pâte .
    Ma grand mère qui la faisait aussi l appelait la pâte boum boum car elle mettait les ingrédients dans un bol (provenant d une célèbre marque ) fermait le bol et secouait pour mélanger. ( la recette de cette célèbre marque)
    Bravo et merci pour vos partages

Laisser un commentaire