Cake au citron et au basilic

J’adore réaliser des desserts au citron. Généralement ce sont des desserts peu sucrés avec des notes légèrement acidulées qui vous titillent les papilles. Ce cake au citron et au basilic ne déroge pas à la règle : un gâteau dense au goût subtil de basilic et de citron, surmonté d’un glaçage au citron, ce qu’il faut de sucre avec une légère acidité pour le juste équilibre. Pour changer des gâteaux au citron classique, j’ai utilisé ici des citrons verts, ou limes, qui apportent une saveur différente du citron jaune plus conventionnel.

L’association basilic et citron vert fonctionne à merveille. L’originalité de ce mélange citron et basilic convient très bien à ce type de dessert habituellement plutôt classique. J’adore cette association, plus surprenante que l’accord entre la menthe et le citron (essayez donc un mojito au basilic, menthe et citron vert, vous comprendrez !).

Pour la réalisation de mon gâteau, j’ai utilisé la crème Elle & Vire infusée au basilic, un nouveau produit inspiré du savoir-faire des chefs. Pour réaliser cette crème infusée, aucun arôme n’est utilisé ! Ils se sont inspirés des techniques d’infusion des grands chefs en associant une crème légère avec une huile infusée. En ressort une crème légèrement verte au bon goût de basilic ! Un vrai coup de cœur. J’ai eu envie d’en faire une panacotta avec des tomates… mais ce n’est plus du tout la saison ! Alors j’attendrai le retour du printemps pour succomber à la tentation !

Recette de cake au citron et au basilic

Cette crème est parfaite pour des recettes salées (quiche, clafoutis…) mais j’ai trouvé ça tellement plus sympa de l’utiliser en sucré. Et ça marche à merveille ! En saison, j’imagine bien un clafoutis aux abricots ou de petits muffins à la framboise avec ce goût tout doux de basilic. Hâte que le printemps et l’été reviennent pour continuer à investiguer tous les secrets de cette crème !

Dans la gamme « très facile », il existe également de la crème infusée à l’ail (là encore, de manière très subtile) qui est parfaite pour finaliser un plat avec une touche gourmande, comme un plat de pâte ou un poulet à la crème. J’ai également pu testé le beurre Spécial Cuisson qui ne noircit pas (qui est tout simplement du beurre clarifié). C’est un vrai plaisir, il est parfait en cuisson comme pour être intégré fondu aux pâtes à gâteaux… C’est ce que j’ai fait ici !

Gâteau au citron et au basilic

Comment réaliser un cake au citron moelleux et dense à la fois ?

Le secret de la réussite d’un cake avec une bonne texture est la présence de crème liquide ! Depuis que j’ai trouvé la recette parfaite, je la décline dans tous les sens, en faisant varier les types de farines et la garniture (en gardant quand même la même idée des proportions).
J’adore la texture finale : dense tout en restant moelleuse et très légèrement humide. La crème va apporter une partie de la matière grasse en complément du beurre fondu. L’ensemble est donc équilibré en gras, ce qu’il faut pour la texture tout en évitant le côté huileux sur les doigts.

Cake au citron vert et basilic

Recette de cake au citron vert

Cake au citron et au basilic

Recette de cake à la crème au basilic

Comment avoir un gâteau au goût intense de citron ?

Ma petite astuce pour avoir un goût prononcé de citron est de zester les citrons en avance, directement au-dessus du bol de sucre et de les mélanger avec ce dernier. Le sucre va ainsi se charger de l’huile essentielle des zestes et s’en imprégner. Généralement je mélange également le beurre afin qu’il fixe au maximum les saveurs et je laisse ainsi le temps de préparer tous les autres ingrédients, de beurrer mon moule, de préchauffer le four etc… J’utilise cette technique pour tous les zestes d’agrumes mais également pour la vanille ou les épices (cannelle, cardamome…)

Recette de cake au citron et au basilic

Cake au citron et au basilic

Un cake au goût intense de citron et aux notes subtiles de basilic, grâce à la crème infusée
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C
  • Peser le sucre. Zester vos citrons au-dessus du bol de sucre et mélanger. Laisser infuser le temps de préparer les autres ingrédients.
  • Dans le bol du robot, mélanger le beurre pommade avec le sucre. Le mélange doit former une crème homogène.
  • Ajouter ensuite les œufs un a un. Vous devez obtenir un appareil crémeux et homogène.
  • Je vous conseille de sortir vos œufs à l’avance si vous les conservez au frigo. Si vos œufs sont trop froids, ils risquent de faire figer le beurre à nouveau, et il sera plus difficile d’obtenir une crème homogène à cette étape de la préparation.
  • Ajouter ensuite les poudres (farine, poudre d’amande et levure). Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
  • Finir en ajoutant la crème et bien mélanger.
  • Beurrer un moule à cake. Verser la pâte aux ¾ et enfourner pour 60 minutes de cuisson environ.
  • Le temps de cuisson va dépendre de votre four. Si la pâte colore trop en fin de cuisson, déposer un papier aluminium sur votre cake. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche pour avoir un gâteau parfaitement cuit.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Cake à la crème infusée au basilic et au citron

3 commentaires

Laisser un commentaire