Soupe de tomates rôties

J’ai enfin osé me lancer dans la réalisation de la soupe de tomates rôties dont je rêve depuis longtemps ! J’ai le souvenir d’avoir goûté à une soupe à la tomate d’anthologie il y a quelques années, à la carte d’un restaurant en Provence. La soupe était toute veloutée, avec un goût intense de tomate et de petites notes grillées, caramélisées, légèrement fumées… J’en ai encore des papillons dans le ventre ! Alors j’ai gardé dans un coin de ma tête l’envie de réaliser une soupe qui se rapproche de ce que j’avais dans mes souvenirs…

Et puis ce week-end, au marché, il y avait encore des tomates sur l’étal de mon maraîcher préféré ! De belles tomates qui faisaient beaucoup la tête… Elles avaient éclaté, étaient un peu talées, et un peu boudées… J’aurai pu décider de me lancer dans la production industrielle de sauce tomate maison, mais j’ai eu une fulgurante envie de réaliser cette soupe à la tomate rôtie. Me voici donc demander 1,5 kg de tomates et revenir avec un sac (plastique) plein de tomate qui baignent dans leur jus tellement elles étaient mures à point… voire plus que mures. Me voici donc de retour chez moi avec mes tomates (et des légumes pour 3 semaines environ… Je ne sais pas être raisonnable, mais ça, c’est une autre histoire !). Armée de mon économe, me voici nettoyer mes tomates des éventuelles parties ayant tourné. Et puis les couper en grands quartiers et les déposer sur ma plaque, avant d’envoyer tout ça au four…

Comment faire une soupe de tomates rôties

Quelles tomates choisir pour une soupe à la tomate maison ?

Je vous conseille de privilégier des tomates avec très peu de pépins !

Pour votre soupe à la tomate, je vous conseille d’utiliser des tomates riches en chair, comme les cœurs de bœuf ou les cornues des Andes qui sont plus allongées . Cela vous permettra d’avoir moins de pépins et donc d’avoir une souple moins amère, plus lisse et plus agréable à manger.
Ne prenez pas les plus belles tomates pour faire votre soupe, ce serait dommage de ne pas en profiter plutôt en salade de tomates ! Choisissez celles qui sont légèrement abîmées ou en fin de vie, comme vous le feriez pour la sauce tomate. Le but est d’avoir le bon goût de la tomate, qu’importe le rendu visuel de votre tomate !
Hors saison, vous pouvez utiliser des tomates en boîtes. Je vous conseille de choisir des tomates pelées encore entières, qui auront plus de chair (les tomates concassées sont généralement riches en jus). En règle générale, j’utilise la marque Mutti lorsque je prends des tomates en conserve. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Faire une soupe de tomate

Comment faire une soupe de tomates rôties ?

La  réalisation de la soupe à la tomates rôties  est vraiment très simple : il suffit d’oublier au four les tomates pendant 45 mn environ, avec un peu de sucre et quelques aromates. Pendant ce temps là vous réalisez un soffritto. Un soffritto est un mélange d’ail et d’oignon dans la tradition italienne. C’est la base aromatique utilisée pour réaliser les sauces et autres mijotés. Je l’utilise notamment pour la base de la sauce bolognaise ! Je rajoute une carotte et parfois du céleri branche. Ici je suis restée sur un mélange oignon, ail et carotte (Je n’avais tout simplement pas de céleri !).
Il suffit ensuite de mixer les tomates rôties ayant légèrement caramélisées avec le soffritto, un peu d’eau et des épices. Je préfère saler et poivrer à la fin pour ajuster. Ma petite touche personnelle pour rehausser la soupe ? Le paprika fumé ! Cela apporte une petite note grillée supplémentaire qui vient parfaire les parfums du velouté.

J’aime les soupes de tomates rôties lorsqu’elles sont épaisses. Bien veloutées. Vous pouvez néanmoins les mixer avec plus d’eau pour leur donner un aspect plus liquide.

Recette de soupe de tomates rôties
Comment faire une soupe de tomates rôties

Soupe à la tomate rôtie

Une délicieuse recette de soupe à la tomate : la soupe de tomates rôties
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Laver les tomates et les sécher. Ôter les éventuelles parties trop abîmées. Couper les tomates en grands quartiers. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, côté peau contre la plaque.
  • Répartir de l'huile d'olive (environ 3 cl) sur la plaque. Répartir le sucre en poudre sur les tomates. Ajouter le romarin.
  • Enfourner pour 40 à 50 mn de cuisson. Les tomates ne doivent pas trop brunir. Si elles brunissent trop vite, baisser le four à 150°C.
  • Pendant ce temps, éplucher la carotte et l'oignon. Les ciseler finement avec l'ail, un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. Faire fondre doucement ce mélange.
  • Lorsque les tomates sont bien caramélisées sans avoir trop coloré, les mixer avec le mélange oignon/ail/carotte, l'eau et le paprika fumé. Rectifier en eau jusqu'à obtenir la texture que vous souhaitez (difficile de vous donner une indication car je préfère les soupes très veloutées). Saler et poivrer.
  • Dresser dans les assiettes ou les bols, avec un filet d'huile d'olive.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment réussir une soupe de tomates rôties

Cette soupe de tomate est douce et légèrement acidulée. J’aime rajouter un trait d’huile d’olive au moment de la servir, un peu chaude avec un peu de pain et du fromage de chèvre.

Faire une soupe à la tomate

1 commentaire

Laisser un commentaire