Gâteau à la vanille intense

Ce gâteau à la vanille, je l’ai fait plusieurs fois. Mais je n’ai jamais réussi à faire la photo parfaite qui me décidait à vous donner la recette. Et puis j’ai tardé, tardé.. Et j’ai oublié la recette dans les brouillons du blog. J’ai donc finalement craqué : je vous donne enfin la recette du cake à la vanille de folie.

Ce cake est absolument divin. Ce genre de cake dont on a envie d’en prendre et en reprendre et en rereprendre.. bref, il est vraiment trop bon. Je suis une fan de dessert à la vanille (bien plus que des desserts au chocolat, je le préfère à l’état brut, pas trop transformé). Une des premières recettes que j’ai maîtrisé (après le gâteau au yaourt) était sans aucun doute la recette de la crème anglaise. Une crème bien onctueuse et bien parfumée en vanille… Je vous passe les sourires jusqu’aux oreilles lorsque j’ai mangé mes premiers éclairs à la vanille, les premiers choux garnies d’une généreuse crème pâtissière à la vanille… Bref, vous l’aurez compris : Je suis une très grande amatrice de desserts à la vanille ! Je suis aussi une grande amatrice de gâteau moelleux comme le quatre quart qui te laisse ce qu’il faut de gras sur les doigts. Bref. Ce gâteau à la vanille est la combinaison parfaite de mon amour pour les desserts à la vanille et les gâteaux moelleux.

Cake à la vanille intense

La meilleure recette du cake à la vanille

J’ai fait beaucoup d’essais et de mélange pour arriver à cette recette. Au début, je faisais un quatre quart à la vanille. La texture était intéressante mais le résultat était gras et sucré. Je voulais quelque chose de plus léger, de plus fin. J’ai vu l’astuce de la ganache au chocolat blanc chez Pascale, et j’ai été séduite par l’idée. Cela permet de bien fixer les arômes de la vanille et d’apporter du gras donc du moelleux en étant plus léger que le beurre. Ganache adoptée ! Pour la suite, j’ai travaillé un peu les proportions et les étapes pour en faire le cake que je préfère. Léger, moelleux, fondant, bien parfumé.

Recette de cake à la vanille

La ganache à la vanille : le secret d’un gâteau à la vanille réussi

Cette astuce de la ganache est absolument géniale. Elle nécessite néanmoins un peu d’anticipation car elle doit être faite en avance, pour bien se charger des arômes de la vanille. Le gras fixe les saveurs.. plus elle attend, plus elle se chargera en arôme. Il ne faut donc pas hésiter à la faire la veille.
Je choisi un chocolat de couverture de qualité pour ma ganache : le chocolat blanc Ivoire de Valrhona. C’est un de mes chocolats blancs chouchou qui fond bien et dont le goût est très rond et très doux sans pour autant être extrêmement sucré. Le chocolat idéal pour notre gâteau à la vanille !

Recette de gateau à la vanille

Comment faire un cake à la vanille ?

Recette de cake à la vanille

Cake à la vanille

Un cake à la vanille intensément parfumé, avec une texture au moelleux incomparable… Comment résister ?
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps de repos: 2 heures 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la ganache

Pour la pâte à cake

Instructions

Préparer la ganache à la vanille

  • Faire chauffer la crème liquide avec les graines grattées de la gousse de vanille. Mettre la gousse entière dans la crème et laisser infuser la crème pendant 1h minimum. Plus vous laissez infuser, plus la crème se chargera en goût… Il m'arrive de laisser infuser pendant une nuit.
  • Retirer la gousse et bien gratter toutes les graines. Faire chauffer à nouveau la crème.
  • Déposer le chocolat blanc concassé en morceaux dans un saladier. Verser la crème frémissante par dessus et bien mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse. Réserver.

Préparer le cake

  • Préchauffer le four à 165°C.
  • Dans un saladier, gratter les graines de la seconde gousse de vanille et mélanger avec le sucre. Ajouter les yeux et fouetter pour faire blanchir le mélange.
  • Ajouter la ganache et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
  • Ajouter ensuite la farine ainsi que la levure, en prenant soin d'éviter la formation de grumeaux.
  • Pour finir, ajouter le beurre fondu et refroidi (sinon cela tue la levure !), et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Couler la pâte dans votre moule à cake préalablement beurré, en remplissant au 3/4 uniquement (le cake gonfle à la cuisson !)
  • Faire cuire pendant 45 minutes environ (jusqu'à 50 minutes selon les fours). Une pointe de couteau doit ressortir sèche.

Notes

Vous pouvez préparer la ganache à l’avance, voire même la veille. 
Pour garder le cake bien moelleux, vous pouvez l’imbiber d’un sirop lorsqu’il vient de sortir du four. Je le préfère sans sirop, mais si vous voulez faire un sirop, mélanger 80g d’eau avec 40g de sucre et une gousse de vanille grattée. Porter à ébullition et laisser refroidir. Un peu avant la fin de la cuisson du cake, faire chauffer le sirop. Démouler le cake en le posant sur une grille et l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Quelle vanille utiliser pour un gâteau ?

Pour un résultat de qualité, il faut utiliser des produits de qualité. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité de la vanille.
Choisissez des gousses bien tendres, bien grasses et pas sèches. Elles ne doivent pas être cassantes. Les graines seront plus faciles à récolter sur la gousse si cette dernière n’est pas desséchée.
La vanille de qualité est rare, donc chère, mais elle est infiniment meilleure que la vanille de piètre qualité.
Parmi mes vanilles préférées, la vanille de Madagascar et la vanille de Tahiti que je prends généralement chez Terre Exotique. L’idéal est de pouvoir en rapporter des Îles mais ce n’est pas toujours possible, je préfère donc choisir de bons produits.

Cake intensément vanille

Décor
« Bonne fête Maman »

Cake très vanillé

Disponible sur
Cerfdellier.com

Gâteau à la ganache à la vanille

Comment réussir un gâteau à la vanille ?

Cake à base de ganache

2 commentaires

Laisser un commentaire