Tarte rustique à la tomate

Voici une idée parfaite pour finir les dernières tomates de la saison : la tarte rustique à la tomate. Nous avons eu de la chance cette année, les tomates ont mis du temps à mûrir, et nous en avons eu pendant un moment ! Cette tarte est délicieuse avec des tomates bien mûres de pleine saison, mais peut également être réalisée avec des tomates de fin de saison, qui ont moins de goût pour faire une salade de tomates, mais qui sont parfaites une fois-cuite. 

J’adore les recettes colorées comme celle-ci : de délicieuses recettes de tarte salée avec de beaux légumes colorés, aromatisés avec quelques aromates et quelques épices. Et puis c’est tout. Pour cette recette, j’ai voulu varier les plaisirs avec des tomates multicolores, comme pour faire un dégradé. Vous pouvez très bien le faire avec une seule variété de tomates (les cœurs de bœuf par exemple, bien charnues et bien fermes). Le fondant des légumes qui cuisent doucement contrastent délicieusement avec le croustillant de la pâte.  

Recette de tarte à la tomate

Pour cette recette, j’ai utilisé une pâte à tarte faite maison. Il s’agit d’une pâte à tarte sans beurre, donc une pâte à tarte végétarienne. Le beurre est remplacé par de l’huile d’olive et de l’eau. Je l’ai aromatisé au romarin, j’adore les parfums du romarin mélangés à ceux de la tomate… L’été à chaque bouchée !

Pour éviter que le jus des tomates qui cuisent ne détrempe la pâte, j’ai utilisé un peu de chapelure. Elle va absorber en partie le jus des tomates, au début de la cuisson. 

Tarte rustique à la tomate

Tarte rustique à la tomate

Recette de tarte à la tomate

Tarte rustique à la tomate

Une tarte rustique à la tomate, avec une pâte sans beurre au romarin
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la pâte

  • 225 g de farine de blé T110
  • 8 c. à soupe d' eau ou de vin blanc
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à soupe de romarin
  • 1 pincée de sel

Pour la tarte

Instructions

Préparer la pâte à tarte

  • Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le romarin. Ajouter les éléments liquides au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.
  • Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu'à obtenir un cercle ou à un rectangle de 4 mm d'épaisseur environ.

Préparer la tarte

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • A l'aide d'une cuillère, étaler la moutarde sur toute la surface de la pâte à tarte. Ensuite, saupoudrer de chapelure.
  • Couper les tomates en rondelles de 6 à 8 mm d'épaisseur. Les déposer sur du papier absorbant pour enlever le maximum d'eau.
  • Déposer les rondelles de tomate sur la pâte à tarte, de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement, et en laissant 2 cm de pâte libre tout autour de la pâte. Ajouter ensuite un filet d'huile d'olive et un peu de sel.
  • Replier doucement la pâte sur les tomates. Déposer la tarte sur une plaque allant au four.
  • Enfourner pour 40 mn de cuisson environ.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Tarte à la tomate et moutarde

1 commentaire

Laisser un commentaire