Les crêpes vonnassiennes de la Mère Blanc (Crêpes parmentières)

Ces crêpes vonnassiennes, crêpes de la Mère Blanc, également appelées crêpes parmentières, ou crêpes de pomme de terre, sont méconnues et pourtant elles sont délicieuses. Pour moi, c’est comme une madeleine de Proust : un goût inoubliable que l’on essaye de retrouver à la dégustation. Ces petites crêpes sont originaires de l’Ain, comme moi. Elles ont accompagné nombre de repas familiaux dans mon enfance, communément appelées « petites crêpes » chez mes parents (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans où les appareils type « crêpes party » n’existaient pas).

Cette recette devrait être bien plus connue car en plus d’être simplissime et rapide, elle est très utile pour réutiliser un reste de purée. Elles sont généralement dégustées avec du poulet (On est dans l’Ain après tout) mais peuvent très bien accompagner d’autres plats.

D’ailleurs, pourquoi sont-elles également appelées « Crêpes de la Mère Blanc » ? Et bien tout simplement parce que ces petites crêpes auraient été créées par Elisa Blanc, grand-mère de Georges Blanc, chef étoilé qui officie à Vonnas, dans l’Ain (d’où le nom de crêpes vonnassiennes…).

Crêpes vonnasiennes

La recette des crêpes vonnassiennes : les crêpes à la pomme de terre de la Mère blanc

Crêpes vonnasiennes

Les crêpes vonnassiennes de la Mère Blanc

Les fameuses crêpes parmentières de la Mère Blanc !
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Réalisation d'une purée de pomme de terre

  • Faire cuire à l'eau les pommes de terre épluchées.
  • Lorsque les pommes de terre sont cuites, c'est à dire lorsque la pointe d'un couteau rentre dans une pomme de terre facilement, les écraser finement au moulin à légume ou à l'écrase-purée.
    Délayer avec du lait jusqu'à obtenir une purée onctueuse.

Préparation des crêpes vonnassiennes

  • Ajouter alors 45g de farine à la purée, 3 œufs entiers et 4 blancs d’œufs. Bien mélanger. Saler et ajouter une grosse pincée de noix de muscade. Vous devez obtenir une pâte à la consistance d'une crème pâtissière qui se tient bien. Si la consistance est trop solide, ajouter un peu de lait.
  • Faire chauffer une poêle à feu vif. Verser une cuillère à soupe de beurre clarifié. Faire cuire les crêpes 3 minutes de chaque côté. Les crêpes doivent être fines, la pâte devant s'étaler à la cuisson. Ajouter du beurre clarifié au fur et à mesure.

Notes

A déguster avec du poulet à la crème, du poulet au vin jaune... ou tout ce que vous voulez.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Ces crêpes sont délicieuses avec du poulet au vin jaune ou bien du poulet aux écrevisses.

crêpes de la mère blanc<

Bon, OK, mon poulet au vin jaune fait une triste tête… Mais qu’est ce qu’il était bon !

28 commentaires

  • Rhooooo miam ! Dire que je n’en ai jamais mangé alors qu’on a une maison de famille dans l’Ain, la honte… En tout cas ça a l’air délicieux, surtout avec la volaille au vin jaunes, manque plus que les morilles ;-)

  • Merci pour cette recette, une vieille amie de mes parents nous en faisait régulièrement quand nous étions petites et ma mère n’arrive pas à les refaire exactement à l’identique. Je vais essayer ta recette pour voir si je retrouve ce petit goût de mon enfance.

    • Vous pouvez, si vous les congeler par exemple. Préférez quand même les faire la veille (car sinon la purée prend ce gout typique de pomme de terre réchauffée…)

  • est ce que je peux les faire le jour même et les réchauffer mais si oui au four ou possible au micro ondes??????????
    Merci à qui pourra me répondre

  • Je connaissais sous l’intitulé « beignets parmentiers » dans l’ain quand j’étais gamin…(il n’y a que 40 ans de cela, mais bon…c’était délicieux avec du sucre!)
    Merci pour cette bonne recette.

  • j ais tester votre recette avec un reste de velouté (poireau, pomme de terre, carotte et lardon ) et j’ais ajouté 80 gr de farine et je n’ais pas mis de lait (déjà present dans le velouté ) un régal !!!! les enfants en ont redemander !!!!! pour leur faire manger des légume c’est une idée génial!!!!un grand merci!!!

  • Merci pour cette magnifique, alléchante et très simple recette. Question (idiote) les blancs d’oeufs ne sont pas montés en neige, on est d’accord ?

  • Ces proportions sont prévues pour combien de crêpes environ ? Nous serons 8 et je me demandais si ce serait suffisant ou s’il convient d’adapter les quantités. Merci d’avance.

    • Bonjour, on peut faire une trentaine de crêpes environ avec cette recette. Tout dépend donc du repas que vous voulez servir.. car cela fera moins de 4 petites crêpes par personnes ;-) A adapter donc si vous servez cela en accompagnement d’un plat unique, ou si vous n’avez pas de légume à votre plat :)
      Au pire, cela se congèle très bien :)

  • Est ce que l’on peut réaliser la préparation des crêpes vonnassiennes mère blanc la veille puis les cuires le lendemain. Je souhaite faire cette recette pour noël en accompagnement. Merci

    • Vous pouvez les cuire le lendemain en laissant la pâte reposer au frigo, ou alors vous pouvez même les cuire la veille et les réchauffer – Quand j’étais petite, aux repas de famille, nous en avions de chez le traiteur et nous les réchauffions ainsi :)

Laisser un commentaire