Galettes au quinoa, potimarron et comté

Cette recette de galettes végétariennes au quinoa et potimarron est fortement inspirée d’une recette de ma copine Annie ! Je suis une grande amatrice de quinoa, de potimarron et de fromage alors quand j’ai vu passer sa recette, je n’ai pas pu résister ! Je l’ai tout de suite faite pour pouvoir en profiter rapidement, en ajoutant ma petite touche personnelle !

Ces galettes sont parfaites pour un repas du soir. Elles sont très simples à faire à l’avance et à réchauffer à la poêle ou au four pendant quelques minutes. J’en ai réalisé une quinzaine et je les ai congelé par 3. J’ai ainsi ma dose de glucides pour un repas, et si j’ajoute un œuf et une salade composée, j’ai un repas parfaitement équilibré à porter de main !

Voici donc une version automnale de galettes de quinoa, riches en légumes avec du potimarron râpé (pouvant être substitué par des carottes si vous le désirez) et des épinards (quelques champignons peuvent très bien aller également). J’ai tellement apprécié cette version que j’ai bien envie d’en refaire en plus grande quantité en variant les garnitures hivernales… avec plein de fromages différents ! J’imagine bien une version un peu roborative avec du reblochon et une fondue de poireaux par exemple !

Que faire avec un reste de quinoa ? Des galettes végétariennes au quinoa !

Souvent quand je cuis des féculents (pâtes, riz etc…), j’ai tendance à prévoir beaucoup trop car il est toujours difficile de se rendre compte des quantités que l’on aura une fois les aliments cuits. Finalement, j’ai fini par prendre l’habitude d’en faire plus que nécessaire. Il faut néanmoins pouvoir cuisiner ces restes, sous peine de manger plusieurs jours de suite la même chose. Les galettes et autres boulettes sont des alliées fourre-tout, parfaites pour utiliser un reste de quinoa (de même qu’un reste de riz ou un reste de lentilles). Le quinoa va apporter la tenue nécessaire à la formation de galettes qui ne se déliteront pas à la cuisson.

La texture de ces galettes est très agréable : légèrement croustillantes sur le dessus grâce au fromage qui gratine légèrement, fondantes et moelleuses à l’intérieur grâce au quinoa et aux légumes qu’elles contiennent.

Galettes au potimarron et quinoa cuit

Comment réaliser des galettes végétariennes ?

Ces galettes au quinoa sont vraiment très faciles mais également rapides à réaliser car il suffit de mélanger du quinoa cuit avec du fromage râpé, un œuf et une garniture à base de légumes de votre choix. Vous mélangez avec les mains et vous façonnez ensuite des palets à l’aide d’un emporte-pièce. Après un passage au four, vous avez des galettes prêtes à être dégustées !

Comment faire des galettes végétariennes ?

Galettes végétariennes au quinoa et potimarron

Une recette facile à faire de galettes végétariennes avec un reste de quinoa, du potimarron et du comté
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Râper le potimarron puis le comté avec une râpe à trous moyens, même calibre que pour les carottes râpées
  • Dans un saladier, verser le quinoa, le potimarron et le fromage râpé, les épinards cuits et essorés, les oeufs, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélanger à la main pour obtenir une préparation homogène.
  • Chemiser une plaque de papier sulfurisé. A l'aide d'emporte-pièce, former 12 galettes de 2 cm d'épaisseur environ. Penser à les espacer suffisamment car elles peuvent gonfler à la cuisson.
  • Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Déguster chaud ou bien faire refroidir avant de congeler/conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.

Notes

Vous pouvez varier les légumes avec de la carotte râpée, des champignons, de la fondue de poireaux ou des oignons caramélisés. 
Vous pouvez également varier les fromages en choisissant du reblochon, de l’emmental ou de l’Appenzeller. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de galettes végétariennes au quinoa

Niveau conservation, ces galettes se gardent bien jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Elles sont très pratiques à réchauffer :

  • Au four : il vous suffit de les faire réchauffer pendant 10 mn à 160°C, au milieu du four (vous pouvez les retourner au bout de 5 minutes)
  • A la poêle : sur feu moyen, vous pouvez les réchauffer en les retournant régulièrement pour qu’elles ne colorent pas trop vite

Ceci est valable uniquement si vous n’avez pas congelé les palets végétariens. Si tel est le cas, je vous conseille de les réchauffer au four plutôt qu’à la poêle, pendant 15 minutes. Sinon, vous pouvez les décongeler en amont, bien entendu !

Si vous êtes adeptes du batch-cooking, je pense que cette recette peut réellement vous plaire : ces galettes au quinoa peuvent se faire rapidement, et en grande quantité, tout en utilisant des légumes qui peuvent être intégrés dans d’autres préparations. Pourquoi jeter ce morceau de potimarron qu’il vous reste alors que vous pouvez le transformer en chouettes galettes ?

Comment faire des galettes végétariennes ?

1 commentaire

Laisser un commentaire