Pintade au chou

Je vous propose une nouvelle recette parfaite pour l’hiver : la pintade au chou ! Ce plat traditionnel et un peu roboratif est parfait dès les premiers frimas. Une volaille qui cuit doucement en cocotte, bien au chaud, sur un lit de chou fondant, quelques pommes de terre légèrement confites… quoi de mieux pour se réchauffer !

Chaque fois que je vais au marché, j’ai mon petit rituel. Toujours le même ordre des marchands : d’abord le marchand de légumes puis le second marchand de légumes, puis le volailler- avec un possible arrêt au stand Arménien si une envie de houmous pointe le bout de son nez – puis le boucher et le poissonnier.

Je passe donc à chaque fois chez le volailler avec ma boite vide pour prendre au moins des œufs. Et puis parfois je me laisse tenter par une ou deux cuisses de poulet pour en faire des cuisses de poulet à la moutarde, et puis parfois..  Je me laisse tenter par un poulet ou une pintade entière ! Cette fois-ci, les poulets restant étaient trop gros alors je me suis laissée séduire par la pintade ! J’ai craqué pour une jolie pintade bien dodue comme il faut…

Pintade au chou en cocotte

De retour chez moi, ma pintade sous le bras, j’ai retrouvé de vieux livres parlant de la cuisine de la pintade.. Et puis me voilà finalement inspirée par la pintade au chou, étant dans une période « chou ». La pintade gagne des arômes de chou, le chou cuit doucement arrosé du jus de la pintade.. un délicieux échange de bon procédé pour un résultat tout en moelleux, en fondant et en délicatesse.

La pintade est une volaille qui a un goût plus prononcé que le poulet, je trouve sa chair plus tendre, plus juteuse et moins grasse. A juste titre puisqu’elle est la moins grasse des volailles ! C’est également la volaille la plus riche en protéines ce qui en fait une viande très intéressante, qu’il ne faut pas hésiter à intégrer dans son alimentation pour varier les plaisirs !

Recette de pintade en cocotte au chou

Quel chou choisir pour la pintade au chou ?

Vous pouvez réaliser votre pintade au chou avec du :

  • Chou vert : C’est la version la plus classique. Elle permet d’obtenir de belles feuilles de chou bien tendres. Vous pouvez également garder les premières feuilles pour faire des choux farcis avec un reste de farce ou avec les restes de pintade.
  • Chou rouge : C’est l’option pour laquelle j’ai opté car il me restait un gros morceau de chou rouge après avoir fait mon chou rouge aux raisins. Il apporte de la couleur à la garniture mais va également colorer la viande : attention si vous souhaitez garder votre pintade bien dorée.
Recette de pintade en cocotte

Comment réussir la cuisson de la pintade ?

  • Privilégier la cuisson en cocotte pour qu’elle garde son moelleux. 
  • Si vous optez pour la cuisson dans un plat classique, mettre les blancs au fond du plat en première partie de cuisson, pour éviter qu’ils ne soient trop proches de la source de chaleur et qu’ils sèchent trop
  • Retourner la pintade à mi-cuisson
  • Ne piquer jamais la peau car le jus de cuisson s’écoulerait trop, et votre chair serait très sèche
  • Ne pas saler pendant la cuisson (cela assèche la chair également)
  • Compter environ 1 h de cuisson par kilo de pintade 
  • Cuire entre 180°C et 230°C. Je préfère cuire à 200°C en cocotte pour une cuisson douce. Si je trouve que la peau n’est pas assez dorée en fin de cuisson, je passe quelques minutes sous le grill du four pour avoir une peau bien croustillante. 
  • Laisser reposer la viande quelques minutes avant de la découper, car sinon le jus de cuisson va s’écouler de partout. 

 

Pintade au chou en cocotte

Pintade au chou en cocotte

Une délicieuse recette automnale : une pintade au chou cuite en cocotte sur un lit de chou rouge, pommes de terre et oignons.
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps total: 2 heures 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 220°C
  • Détailler le chou en fines lamelles. Éplucher l'oignon et le couper en rondelles. Tout mettre dans un saladier avec l'ail en chemise (ne pas l'éplucher)
  • Rincer et sécher les pommes de terre. Les couper en gros morceaux. Les mélanger avec les légumes. Saler et poivrer légèrement.
  • Beurrer légèrement le fond de votre cocotte. Ajouter les deux tiers des légumes mélangés au fond de la cocotte.
  • Avec le reste du beurre, masser la peau de la pintade. Elle doit être bien recouverte de beurre.
  • Déposer la pintade dans la cocotte. Répartir le reste des légumes autour de la pintade et verser 2 verres d'eau au fond.
  • Déposer les herbes sur la pintade et sur les légumes.
  • Fermer la cocotte, baisser le four à 200°C et enfourner pour 1h à 1h30 de cuisson. La pintade doit être bien dorée et les cuisses doivent facilement se détacher. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson.
  • Sortir la pintade et la poser sur une planche. Attendre 10 minutes avant de la découper. Vous pouvez la découper entièrement et laisser les morceaux dans la cocotte au four coupé, en attendant de servir pour les garder au chaud.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

1 commentaire

Laisser un commentaire