Mousse au chocolat intense

Qui peut résister à la mousse au chocolat ? Oui, je vous vois venir… hormis les non amateurs de chocolat et les intolérants à la protéine d’œuf, et pour ces derniers il y a la mousse au chocolat sans oeuf ! Bref. La mousse au chocolat intense est la botte secrète pour tous les amateurs de mousse au chocolat !

Je dois dire que pendant longtemps je n’ai pas aimé la mousse au chocolat. Un traumatisme d’enfance, une mousse au chocolat goutée sur un buffet canadien… une mousse au chocolat au goût douteux d’orange… Des années plus tard, je me rappelle encore de ce goût. La recette de la mousse au chocolat intense est LA recette qui m’a réconcilié avec la mousse au chocolat. Son goût intense de chocolat, sa texture généreuse, épaisse et enveloppante. Il n’en faut pas beaucoup pour ravir les invités… mais c’est tellement bon que l’on pourrait finir le bol à la petite cuillère !

Cette recette est vraiment la meilleure recette de mousse au chocolat que j’ai pu réaliser ! Tout est parfait dans cette recette !

Mousse au chocolat intense

En revanche, cette mousse au chocolat n’est vraiment pas allégée ni légère ! Le secret de son onctuosité est la présence de beurre… qui lui confère une onctuosité et un fondant à se damner !

Recette de mousse au chocolat intense

Mousse au chocolat noir intense
Mousse au chocolat intense
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 4 heures 25 minutes
Portions: 4 personnes

La mousse onctueuse et intense en chocolat

Imprimer

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 200 g de chocolat noir intense en cacao
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre

Instructions

  1. Faire fondre le chocolat avec la moitié du beurre au bain marie (Ou au micro onde). Laisser refroidir.

  2. Travailler le rester du beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange très crémeux.
    Séparer les blancs des jaunes

  3. Travailler les jaunes d’œufs avec le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange très crémeux. Ajouter le chocolat tiédi et bien mélanger. Réserver.
    Montrer les blancs en neige bien ferme.

  4. Mélanger doucement les 3/4 du chocolat avec les blancs d’œufs, petit à petit, à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois pour ne pas casser les blancs.

  5. Dresser vos mousses au chocolat dans leur récipient (saladier, bol, verrine...) et laisser au frais pendant 4 heures minimum.

Notes

Je vous conseille de sortir vos mousses environ une demie-heure avant de les déguster pour qu'elles se détendent un peu.

Mousse au chocolat noir intense

2 commentaires

Laisser un commentaire