Gâteau fondant à la banane et noix de coco

Le retour du gâteau à la banane en version fondant à la noix de coco. Je ne sais jamais bien quand appeler un gâteau « fondant » et un gâteau « moelleux » tant la texture est parfois proche. Ce gâteau à la banane est à la fois fondant ET moelleux grâce à la noix de coco, la pâte reste légèrement humide pendant longtemps.

Dans ma cuisine, il y a souvent des ingrédients qui restent vraiment… longtemps dans un coin de placard avant que je leur trouve une occasion de passer à la casserole. Pour les ingrédients secs, cela peut prendre des mois voire des années avant que je les utilise, et la date limite est dépassée depuis… disons 2 ou 3 ans mais pourtant ils sont toujours bons. Sans en arriver à ces niveaux de date, j’avais dans mon placard deux sachets de noix de coco râpée.

Je ne suis pas du tout réticente à la consommation de noix de coco mais je n’ai pas forcément l’idée de savoir quoi en faire comme ça, sur le moment. Ce n’est pas du tout un ingrédient de mon quotidien, et je ne suis pas une grande consommatrice de smoothie bowls sur lesquels j’aurai pu déposer un peu de noix de coco… Ma consommation est beaucoup trop occasionnelle pour ça.

J’ai commencé à opérer une mission « mangeons les placards » qui s’apparente à un ménage de printemps de la cuisine (si vous avez une idée pour utiliser environ 3 kg de riz et presque autant de haricots rouges, je suis preneuse). C’est alors que je suis tombée sur ces paquets de noix de coco et que j’ai eu envie de les utiliser… J’ai scruté les alentours (de ma cuisine de 4 m²) et mon regard s’est posé sur 3 bananes en train de noircir sévèrement (à croire que je ne les achète que pour ça…). L’idée du gâteau à la banane et à la noix de coco était née.

Recette de gâteau à la banane et noix de coco

Gâteau à la banane et à la noix de coco : une recette avec des bananes trop mûres

Pour changer de tous les gâteaux à la banane type « banana bread », j’ai voulu un gâteau plus sain, si je puis dire. Mon dernier essai en date de brownie à la banane était absolument divin mais ne signait pas dans la catégorie des gâteaux les plus légers… J’ai voulu un gâteau à la banane sans gluten et si possible sans sucre. C’était un test, il a été plus que concluant. Ce gâteau ne contient pas de gluten grâce à la noix de coco râpé et à la maïzena. Il faudrait que j’essaye avec de la farine de coco pour voir. Il ne contient pas de sucre raffiné non plus car il est sucré avec la banane ainsi qu’avec du miel (là encore, je pourrais utiliser du sucre de coco).

Nous avons littéralement adoré ce gâteau à la maison, il est fondant mais très rassasiant, une petite part suffit amplement pour être calé.

Gâteau banane et coco
Gâteau moelleux coco et banane
Recette de gâteau à la banane et noix de coco

Gâteau à la banane et à la noix de coco

Un gâteau à la fois ferme et fondant, au bon goût de banane
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 3 bananes
  • 50 g de miel doux type accacia
  • 200 g de noix de coco
  • 6 oeufs
  • 40 g de maïzena
  • 3 c. à soupe de lait végétal ou yaourt, crème fraîche, mascarpone...
  • 2 c. à soupe de rhum facultatif

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Graisser votre moule et le chemiser de papier cuisson.
  • Réserver une banane.
    Réduire les deux autres en purée.
  • Battre les oeufs avec le yaourt et la banane écrasée jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter le miel et le rhum si vous le souhaitez.
  • Réserver 2 c. à soupe bombée de noix de coco râpée.
    Ajouter le reste de la noix de coco ainsi que la maïzena au premier appareil. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
  • Couper la dernière banane en tranche dans le sens de la longueur.
  • Verser la pâte à gâteau dans le moule. Saupoudrer du reste de noix de coco puis ajouter les bananes.
  • Enfourner pour 45-50 minutes de cuisson.
  • Faire refroidir avant de servir.

Notes

Cette recette est sans gluten, sans beurre et sans sucre. Pour une version sans lactose, remplacer le yaourt par du yaourt végétal (de coco par exemple).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Gâteau fondant à la noix de coco et banane
Le gâteau coco banane pour utiliser les bananes trop mures

 

Gâteau à la noix de coco et fécule de maïs

Recette de gâteau avec des bananes trop mûres

 

9 commentaires

Laisser un commentaire