Brownie à la banane et confiture de lait

J’étais à la recherche d’une idée pour utiliser des bananes trop mûres et j’ai eu envie d’un brownie à la banane ! Le chocolat et la banane se marient à merveille, alors j’ai voulu pousser plus loin que mon banana bread au chocolat. J’ai eu envie d’un dessert très gourmand, entre le fondant au chocolat et le brownie. Lorsque j’ai réfléchi aux recettes que je pouvais faire avec des bananes trop mûres, j’ai tout de suite pensé au banana bread, ou cake à la banane qui reste la référence en la matière. Je voulais varier et c’est ainsi que le brownie à la banane m’est venu à l’esprit.

La banane apporte non seulement le goût, mais également la texture en rendant le brownie bien fondant. J’adore ce genre de gâteau très réconfortant mais pas si sucré au final. Ce brownie est sucré grâce à la banane et à la confiture de lait. Il y a du sucre dans la pâte pour permettre la réaction chimique avec les oeufs qui donne cette petite croûte légèrement meringuée sur le dessus…

J’ai l’impression de vouer un culte aux gâteaux aux bananes trop mûres : il y a 4 recettes de banana bread sur le blog, et d’autres recettes de muffins à la banane… A croire que j’achète des bananes uniquement dans le but d’en transformer une partie en gâteau… Est-ce vraiment inconscient ? Je crois que je suis bientôt prête pour vous faire un article dédié aux recettes avec des bananes trop mûres !

Recette de brownie au chocolat et à la banane

Je dois vous avouer que ce brownie à la banane a vraiment beaucoup plu chez nous. J’en ai quand même congeler une partie car il se mange en plusieurs fois (en fonction du nombre de personne, bien entendu). Il vaut mieux le couper en petites parts car chaque part est assez dense. Je trouve que la confiture de lait lui apporte du fondant supplémentaire… Mais après, c’est au goût de chacun ! Je suis sure qu’il est délicieux avec de la pâte à tartiner également, ou même sans rien, c’est bien aussi !

Aussi bon froid que tiède, ce brownie à la banane se conserve très bien pendant 3 jours. S’il en reste après ça, il se congèle également très bien : pour le décongeler, il vous suffit de le passer au four pendant 15 mn à 170°C et vous obtenir un brownie extrêmement fondant et tellement décadent…

Brownie chocolat, banane et confiture de lait

Du croquant avec des pépites de chocolat et caramel, du fondant avec des pépites de banane…
le brownie à la banane qui réconcilie toutes les envies !

Brownie banane et chocolat

Brownie chocolat, caramel, banane

Recette de brownie au chocolat et à la banane

Brownie à la banane et au caramel

Le brownie qui se prend pour un banoffee : banane et caramel !
Pour un moule carré 21x21
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 3 heures 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 6 personnes

Ingredients

  • 50 g de beurre doux
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 205 g de chocolat noir
  • 2 gros œufs
  • 50 g de sucre roux
  • 40 g de farine
  • 1 banane
  • 110 g de pépites de chocolat au caramel Vahiné
  • 150 g de confiture de lait

Instructions

  • Préchauffer votre four à 170°C.
  • Mettre le chocolat et le beurre à fondre au bain-marie (ou au four à micro-ondes). Réserver.
  • Pendant ce temps, mélanger les œufs avec le sucre. Il faut que le mélange soit mousseux mais qu'il ne blanchisse pas.
  • Mélanger la farine avec le chocolat fondu, puis verser cet appareil dans le mélange oeuf+sucre. Attention à ce que votre chocolat fondu ne soit pas trop chaud.
  • Couper la banane en deux : débiter une moitié en petits cubes et écraser l'autre moitié.
  • Mélanger la banane écrasé à la pâte au chocolat.
  • Verser les dés de banane et les pépites de chocolat caramel dans la pâte et mélanger doucement à l'aide d'une maryse.
  • Verser la pâte dans un moule carré (21 x 21 pour le mien) - en silicone ou préalablement garni de papier sulfurisé pour aider au démoulage !
  • Ajouter 9 généreuses cuillères à café de confiture de lait. A l'aide du manche d'une cuillère, répartir la confiture de lait dans la pâte pour éviter les gros amas.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson. La pâte est très fragile à la sortie du four.
  • Laisser refroidir complètement hors du four. Placer au frigo pendant 3 h minimum, avant de démouler et de couper en parts.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Brownie chocolat et banane

Mon conseil pour déguster ce brownie à la banane et au chocolat : Réchauffer les parts dans des plats individuels pendant 5 mn au four préchauffé à 180°C… Le brownie va être bien fondant et se mêler à la confiture de lait. Un vrai bonheur !

Brownie banane et caramel

Brownie au chocolat et à la banane

Recette de brownie à la banane et au caramel

Pour la prochaine fois, il faut que je réfléchisse à ce que l’on peut faire avec des bananes trop mûres sans oeuf… mais ça, c’est pour une prochaine fois !

4 commentaires

Laisser un commentaire