Babka au chocolat : Brioche tressée à la pâte à tartiner chocolat et noisettes

4 heures
Goûter
5 sur 1 vote

Quoi de mieux qu’une tranche de brioche maison au petit-déjeuner ? Une tranche de babka au chocolat, pardi ! Je suis devenue gaga de brioche je crois. Après ma brioche salée à l’ail des ours, je vous présente la brioche à la pâte à tartinée, tressée façon babka. Il n’a pas été facile de trouver un nom à cette recette : brioche tressée à la pâte à tartiner ? Brioche babka chocolat et noisette ? Brioche façon babka à la pâte à tartiner chocolat-noisette ? Bref, une babka au chocolat, pour faire simple.

Cette brioche babka ressemble aussi fortement à une brioche qui faisait le tour de la blogosphère il y a quelques années : la brioche kringel (ou kringle) comme cette brioche au pavot, un de mes premiers essais de brioche. Il s’agit d’une pâte à brioche façonnée en la tressant. J’ai tellement eu envie d’en refaire à cause de Céline, la reine de la babka ! Je voyais passer ces créations et j’ai eu envie de me lancer !

Brioche tressée à la pâte à tartiner

Comme pour de nombreuses choses en cuisine, appréhender le travail de la brioche et des pâtes levées n’est pas quelque chose d’évident de prime abord. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qui pouvait pécher chez moi. Je suis du genre à avoir besoin de voir, de toucher pour comprendre. J’ai besoin que l’on me montre, les gestes, le résultat, la texture que cela doit avoir. Et c’est surement grâce à ce cours de brioche que j’ai réussi depuis à faire d’aussi belles brioches maison, et des brioches tressées du tonnerre !

Ce qui est délicieux avec la brioche babka c’est cette marbrure de garniture : du chocolat fondant et des noisettes généreuses… La petite touche de gourmandise, de croquant qui va bien dans cette brioche à la mie très très filante… La surprise à chaque bouchée !

La pâte de cette babka au chocolat est une pâte à brioche sans lait. Pour la réaliser, j’ai utilisé une boisson végétale de la marque Bonneterre au riz, à l’épeautre et à la noisette. Si vous ne voulez pas utiliser ce type de boisson, vous pouvez remplacer la quantité par de l’eau, tout simplement !

De l’eau ou du lait dans ma pâte à brioche ?

Pendant longtemps je me suis posée cette question : pourquoi certaines recettes de brioches utilisent du lait et d’autres de l’eau pour la pâte ? Cela dépend donc du résultat escompté car l’ajout de lait va serrer davantage la mie que la présence d’eau ! Si vous voulez une brioche filante, vous aurez donc plus de succès avec une pâte à base d’eau (même si ce n’est pas du tout le seul critère !)

Brioche au chocolat et aux noisettes
Brioche aux noisettes et pâte à tartiner
Comment faire une brioche tressée ?
Recette de brioche à la pâte à tartiner

Babka au chocolat : la recette de la brioche tressée à la pâte à tartiner et aux noisettes

Je vous livre donc maintenant la recette de cette gourmandise. Comme pour beaucoup de recette de pâte levée : les températures, temps de pousse et temps de cuisson peuvent varier ! Nous avons tous un intérieur différent, un four différent, etc… il se peut donc que vous deviez adapter les durées de quelques minutes.

Recette de brioche aux noisettes et chocolat

Brioche au chocolat et aux noisettes

Une brioche tressée, marbrée de chocolat et de noisettes
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 3 heures
Temps total: 4 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la brioche

Pour la garniture

  • 150 g de pâte de noisette
  • 50 g de noisettes
  • 4 c. à soupe de cacao en poudre généreuse
  • 50 g de miel *

Dorure

Instructions

Préparer la pâte à brioche

  • Diluer la levure dans le lait (ou boisson végétale) à température ambiante, dans la cuve de votre robot.
  • Ajouter la farine : en recouvrant le mélange eau et levure, comme pour l'imperméabiliser. La farine doit recouvrir entièrement le mélange.
    Ajouter les œufs, puis le sel et le sucre (l'un à côté de l'autre).
  • Pétrir environ 6 mn jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Augmenter la vitesse de votre robot petit à petit.
  • Ajouter le beurre à la pâte. Baisser la vitesse de votre robot lorsque vous mettez le beurre puis augmenter à nouveau. Pétrir pendant 4 mn environ, jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
    La pâte doit bien se décoller des parois et "claquer".
  • Former une boule de pâte et laisser pousser pendant 1h30 à 2h (la pâte doit doubler de volume).
  • Dégazer la pâte, la diviser en 3 parts égales et la mettre au frais pendant 20 minutes.

Préparer la garniture

  • Couper les noisettes en morceaux. Mélanger la pâte de noisette avec le cacao, le miel et les noisettes.
  • Fariner très très très légèrement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie.
    Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en 1 rectangle de 25 cm sur 15 cm environ.
    Garnir la pâte avec un tiers de la garniture.
  • Former un rouleau en serrant la pâte et en la roulant sur elle même. Le placer au réfrigérateur pendant que vous répétez les mêmes étapes avec les 2 autres pâtons.

Montage

  • Couper chaque boudin en 2 dans le sens de la longueur puis les assembler l'un à côté de l'autre. Répéter avec les 2 autres boudins.
  • Faire une tresse avec mes 3 brins de "double boudin". (voir l'animation sous la vidéo si pas clair)
  • Placer la brioche dans un moule à brioche en fer. Laisser lever 1h (ou une nuit au réfrigérateur).

Cuisson

  • Préchauffer le four à 160°C.
    Battre l’œuf avec le lait. Dorer votre brioche avec ce mélange.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Servir tiède

Notes

* J'ai utilisé un miel à la noisette, pour renforcer le goût de noisette. Un bon miel crémeux fera l'affaire.
La brioche se congèle très bien en étant pré-tranchée. Il vous suffira de passer les tranches au grille-pain pour les réchauffer.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Je vous ai fait un pas à pas (en très accéléré) pour voir les étapes de façonnage de la brioche. Vous m’excuserez des mouvements et des variations de lumière… Je fais des essais !Brioche babka au chocolat et noisettes

Cette brioche est absolument à tomber, pour des matins tous doux. C’est vraiment un plaisir pour les petits-déjeuners gourmands, une recette à avoir sous le coude. L’avantage est qu’elle peut être réalisée la veille et cuite le matin pour qu’elle soit prête pour le petit-déjeuner, à déguster encore tiède et encore bien fondante…

Recette de brioche aux noisettes et chocolat

Recette de brioche au chocolat et noisette

Recette de brioche tressée au chocolat et noisettes

6 réflexions au sujet de “Babka au chocolat : Brioche tressée à la pâte à tartiner chocolat et noisettes”

  1. Entièrement d’accord, cette brioche est juste foooolle ^^ (et j’ai bien cru à un moment donné que Céline c’était moi, vu que j’ai mis la recette sur le blog il n’y a pas longtemps, mouahaha !

    Répondre
    • Haha c’est vrai que la tienne me donnait envie aussi mais en vrai je l’ai faite avant de voir la tienne. Mais du coup j’ai encore envie d’en faire vu qu’il y en a quasiment plus au congel…

      Répondre
  2. Merci pour cette super recette, testée avec succès pour le petit-déjeuner de ce matin!
    Je l’ai faite nature, en suivant toutes les étapes (y compris l’étalage de la pâte au rouleau, etc), simplement sans rien tartiner dessus et c’est un régal! J’ai utilisé de la levure sèche (5g) et faute de machine ou robot, j’ai tout pétri à la main, en doublant le premier pétrissage par rapport à ce qui était indiqué sur la recette (env. 11 ou 12 minutes au lieu des 6 indiquées). Ca a très bien marché. Après de nombreux ratés, j’ai enfin trouvé une recette qui me réussit! Bonne continuation à vous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette