Brioche salée au pesto d’ail des ours

3 heures 40 minutes
Apéritif

Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande amatrice d’ail des ours. Dans ma panoplie de recette, il manquait donc celle qui rejoint plusieurs de mes passions : la brioche salée à l’ail des ours ! Depuis que j’ai compris le secret pour réussir la brioche, je ne m’arrête plus avec la levure de boulanger, c’est devenu ma grande passion ! Vivement que je me lance dans le levain !

Cette brioche est une brioche un peu particulière car il s’agit d’une brioche salée, à déguster à l’apéritif par exemple ou pour créer une entrée. J’avais envie de tester l’association brioche et ail des ours… Je n’ai pas été déçue ! Cette recette de brioche salée est à tomber ! Elle est encore meilleure lorsqu’elle a été réchauffée au grille-pain ou sous le grill du four… Elle est parfaite coupée en petits morceaux pour picorer à l’apéro ou en demi-tranches pour accompagner une terrine de saumon ou un foie gras pour vos repas de Pâques par exemple !

J’ai façonné cette brioche salée comme une babka, ou brioche torsadée. J’aurai pu intégrer directement l’ail des ours dans la pâte mais je voulais un effet avec de belles marbrures vertes dans la pâte. Ce n’est pas exactement aussi marbré que je le voulais mais le résultat est tout de même là ! Quel bonheur quand on tombe sur une bouchée de brioche pleine d’ail des ours !!!

Brioche salée à l'ail des ours

Pour ma recette de pesto à l’ail des ours, j’ai été fouillé du côté de chez ma copine Laetitia, Piment oiseau ! Elle est également dingue d’ail des ours (comment ne pas l’être ?), je savais donc que je trouverai le graal. Je n’ai rien changé à sa recette si ce n’est ajouter un peu d’huile d’olive car mon ail des ours devait être légèrement moins frais que le sien ! J’ai également une recette de pesto d’ail des ours, qui convient davantage à accompagner des légumes ou des pâtes.

Comment faire une brioche salée au pesto ?

Pesto d'ail des ours pour cuisiner

Brioche salée à l'ail des ours

Brioche à l'ail des ours

Une brioche fondante et généreusement parfumée à l'ail des ours
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: 2 heures 30 minutes
Temps total: 3 heures 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le pesto d'ail des ours

  • 60 g d' ail des ours
  • 1 c. à café de sel
  • 15 g d' amandes
  • 15 g de pecorino
  • 6 c. à soupe d’ huile d’olive

Pour la pâte à brioche

Dorure

Instructions

Préparer le pesto à l'ail des ours

  • Laver les feuilles d'ail des ours. Les sécher.
  • Ciseler grossièrement les feuilles d’ail des ours et les piler dans un mortier avec le sel.
  • Ajouter les amandes et bien les écraser avec le pilon. Le volume va baisser au fur et à mesure.
  • Ajouter le pecorino râpé et l'huile d'olive. Bien mélanger et réserver.

Préparer la brioche salée

  • Dans la cuve de votre robot (ou dans votre saladier), mélanger la levure avec le lait pour la délayer. Laisser ainsi pendant 5 minutes.
  • Recouvrir ce mélange des farines. Ajouter les oeufs, le sel et le miel.
    Commencer le travail de la pâte, en augmentant petit à petit la puissance de votre robot.
  • Travailler la pâte 5 à 7 minutes environ. Elle doit être homogène et souple.
  • Baisser la vitesse de votre robot et incorporer le beurre. Battre environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte claque bien sur le bord des parois. La pâte va rester collante.
  • Former une boule et mettre dans un saladier propre. Recouvrir de film alimentaire et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède pour que la pâte double de volume.
  • Dégazer délicatement la pâte et la mettre au congélateur pendant 10 minutes (cela va permettre de facilement la travailler).
  • Étaler finement la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné en un rectangle régulier. Répartir l'intégralité du pesto sur cette pâte en une couche homogène.
  • Rouler la pâte sur elle même pour former un rouleau. Couper ce rouleau en deux et croiser les deux brins de la brioche en prenant soin de veiller à ce que le pesto soit toujours au dessus.
  • Déposer votre brioche dans un moule à brioche (ou à cake) préalablement beurré.
  • Faire lever dans le four éteint (et une pièce tiède) pendant 40 min environ : la brioche doit à nouveau gonfler.

Finition et cuisson

  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Badigeonner la brioche avec le mélange jaune d'oeuf & lait.
  • Enfourner la brioche pendant 30 minutes. La brioche doit être bien dorée.
  • Laisser tiédir sur une grille avant de découper.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Brioche torsadée au pesto

Brioche salée à l'ail des ours

Brioche salée au pesto d'ail des ours

Je crois que je vais devoir en refaire bientôt… car on a vraiment adoré cette brioche salée ! Il faut que je trouve le moyen d’avoir une brioche encore plus marbré d’ail des ours, pour qu’elle soit vraiment bien parfumée… Je crois que je vais essayer en version individuelle la prochaine fois ! Affaire à suivre… Et maintenant que je tiens la recette de la brioche même salée, je crois qu’il va falloir que je me lance dans des associations originales pour les apéritifs… Vivement cet été !

Brioche au pesto d'ail des ours

Brioche au pesto d'ail des ours

Que faire avec de l'ail des ours ?

6 réflexions au sujet de “Brioche salée au pesto d’ail des ours”

    • Bonjour, non malheureusement comme tus les pestos il est préférable d’avoir des herbes fraiches pour un meilleur rendu. Je vous conseille d’ajouter votre pesto en poudre à des soupes par exemple !

      Répondre
  1. Bonjour, j’ai essayé votre recette, deux fois, à chaque fois la pâte (avant l’ajout du beurre) était très sèche et formait des grumeaux très durs. La quantité de lait est-elle vraiment de 5cL?
    Comment faire pour éviter cela ?
    Merci beaucoup d’avance,
    Bonne journée !

    Répondre
    • Bonjour, les farines ne “boivent” pas toutes pareil (et parfois celle d’une même marque peuvent évoluer). Il ne faut pas hésité à ajouter du lait (vous pouvez monter jusque 15 cl). Normalement, vu la quantité de beurre, elle ne devrait pas être sèche. Il faut bien ajouter le beurre petit à petit, pour qu’il se répartisse dans la pâte. Là encore, chez moi ça a pris 5 mn, mais il est parfois nécessaire de battre 20 mn, si on intègre les morceaux un par un, avant d’avoir la bonne texture de pâte.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette