Connaissez-vous les amaretti moelleux… Une douceur ultra-simple à réaliser, au bon goût d’un voyage en Italie…
Dans le vaste programme de vidage de mon congélateur (oui, je vais tenir longtemps avec ce sujet, croyez-moi), il y a l’épisode “ces blancs d’oeufs congelés, qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire”. Parce que oui, je garde précieusement les blancs d’oeufs pour “au cas où le jour où j’en ai besoin”… mais ce genre d’occasion quand on est en confinement, ça ne se présente pas non plus tous les 4 matins… Alors j’ai creusé mes méninges et j’ai finalement décidé de me lancer dans la confection d’amaretti moelleux au citron. L’avantage de l’amaretto (le singulier) est qu’il est bien moins compliqué et bien moins long à réaliser que des macarons classiques.
Les amaretti sont vraiment des biscuits ultra facile à réaliser car il faut peu d’ingrédients, ils sont rapides à faire et peuvent être déguster très rapidement à la sortie du four… Vous recevez des amis au goûter ? Voici une idée de biscuitx express à faire, pour régaler vos invités autour d’une tasse de thé ou de café. Ce sont vraiment des biscuits “d’accompagnement”, que j’oppose aux biscuits que l’on peut manger au goûter, sans besoin de boisson chaude… J’adore ce type de douceurs ! Je ne me lasse pas de sablés, biscuits ou autre mini financiers qui sont une petite alternative au carré de chocolat. Il faut varier les plaisirs !
Comment faire des amaretti moelleux ?
La réalisation des amaretti moelleux est vraiment simple. Elle nécessite une bonne quantité de poudre d’amande et de sucre glace, en quantité beaucoup plus importante que le blanc d’oeuf. Le blanc d’oeuf va apporter la “colle” nécessaire à l’obtention d’un biscuit qui se tient, quand la poudre d’amande va apporter le moelleux. La cuisson est vraiment très importante aussi : il faut que le four soit à bonne température pour saisir le biscuit, et il ne faut pas une durée de cuisson trop longue, juste ce qu’il faut pour que les biscuits soient cuits mais gardent leur humidité. C’est tout là le secret d’un bon amaretti !
Ces amaretti font voyager en Italie. Ils m’ont donné envie de retourner en Italie et de m’asseoir à la terrasse d’un café au petit matin, pour manger une brioche au granité, en sirotant un café. De me reposer quelques heures plus tard à la terrasse d’un café et de croquer dans un amaretti moelleux en buvant un café… et pourquoi pas, quelques heures plus tard, m’asseoir à nouveau à une terrasse… pour déguster un granité cette fois-ci, parce qu’il fait trop chaud pour le café l’après-midi !
Ma recette d’amaretti moelleux
Pour réaliser vos amaretti il ne vous faut pas d’ingrédients très difficiles à trouver, car il vous faut :
De la poudre d’amande : de bonne qualité si possible. Ici j’ai utilisé de la poudre d’amande entière, c’est à dire que les amandes n’étaient pas émondées, comprenez par là qu’elles avaient encore leur peau lorsqu’elles ont été mixées. J’ai bien ce goût d’amande un peu brute. Certaines recettes substituent une partie de l’amande par de la noisette ou de la pistache… ce n’est plus vraiment un amaretto, mais ce n’est pas mauvais !
Du sucre glace : Pour réaliser la pâte à biscuit mais également pour les rouler dedans et ainsi renforcer leur côté craquelés.
Du blanc d’oeuf : celui qui reste après avoir réalisé une crème anglaise par exemple !
De l’arôme : facultatif ! Ici, j’ai utilisé un peu de fleur d’oranger (car j’ai bon espoir de finir la bouteille un jour…) ainsi qu’un peu de citron (car je trouve qu’il se marie à merveille avec l’amande). Cela est bien entendu facultatif ! Vous pouvez booster votre goût d’amande avec de l’arôme d’amande amère. Vous pouvez ajouter d’autres agrumes également.
Amaretti moelleux au citron
Ustensiles
Ingrédients
- 175 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 2 blanc(s) d’oeuf(s)
- 1 c. à café de zestes de citron facultatif
- 1 c. à café de eau de fleur d’oranger facultatif
- sucre glace
Instructions
- Dans un saladier, tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace.
- Ajouter le blanc d'oeuf et les arômes (facultatif, à vous de choisir !).
- Mélanger l'ensemble avec vos doigts ou une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Placer 20 à 30 mn au réfrigérateur (cela facilite le façonnage)
- Préchauffer le four à 190°C
- Chemiser une plaque de papier sulfurisé et placer du sucre glace dans une assiette.
- Façonner des boules de pâtes de taille similaire (25g pour moi). Rouler chaque boule dans le sucre glace et déposer sur la plaque. Appuyer très légèrement.
- Enfourner pour 13 mn de cuisson. Les boules doivent craquelées mais ne doivent pas trop colorer. A la sortie du four, attendre quelques minutes que les amaretti durcissent avant de les transférer sur une grille pour les faire refroidir.
Ils seraient les bienvenus pour mon 4 heures…
Pour la cuisson 30 minutes ou 13 minutes.
Je vais essayé, je pense que 13 minutes suffisent
Bonjour, oui oui c’était bien 13 mn. J’ai rectifié, je devais avoir la tête au minute de repos en écrivant ces lignes. Merci de me l’avoir signalé !!!
gourmandise quand tu nous tiens, tu lâches rien et nous on se régale !
Vraiment très bon
Je ne me lasse pas de faire votre recette, je double les proportions,:[)) pour en avoir plus . Je suis accro aux biscuits à base d’amandes .et cette recette fait l’unanimité aussi bien à la maison qu’auprès de mes amis. C’est devenu ma spécialité .Merci de votre partage .
Merci Madeleine pour votre retour ! Vraiment très heureuse que vous ayez trouvé votre bonheur avec cette recette :)
Bonjour, la plupart des recettes d’amaretti indique de monter les blancs en neige mais pas vous… ce qui m’arrange je l’avoue! Me confirmez vous que vous bien votre méthode? Merci d’avance pour votre réponse
Je confirme. Cela donne des Amaretti moelleux et non pas croquants.
Je fais et refais votre recette et elle est toujours aussi bonne
Merci beaucoup ! Ravie que cela vous plaise !
Bonsoir, depuis que j’ai réalisé votre recette d’amaretti, j’ai supprimé toutes les autres recettes que j’avais archivées. C’est véritablement la seule et unique recette qu’il faut faire. En revanche, quand vous dites que l’on peut ajouter des zestes d’orange voir de tous petits morceaux d’agrumes confits, que conseillez-vous ? Les ajouter avant la pause de l’appareil ou au moment du façonnage de l’amaretti ? Merci pour votre retour et surtout merci pour cette recette. C’EST LA MEILLEURE. MicMar
Je conseille de le faire avant la pause, pour que la pâte s’imprègne bien des saveurs :)
Merci infiniment pour votre commentaire, je suis contente que cette recette vous plaise !
J’ai omis d’évaluer la recette. Voilà qui est fait. Il faut dire que je laisse rarement des commentaires, mais là c’était presque une obligation pour remercier la cuisinière.
Bravo et merci pour cette recette. C’est vraiment une réussite et les amaretti obtenus sont absolument délicieux. J’avoue rajouter un tout petit peu de jus de citron même si cela rend le façonnage un peu moins facile.
Je veux essayer cette recette mais est que je peut utiliser un emporte pièce et quel épaisseur je doit prendre …merci
Bonjour, pas d’emporte-pièce pour cette recette car on part d’une forme de boule.