Amaretti moelleux au citron

Connaissez-vous les amaretti moelleux… Une douceur ultra-simple à réaliser, au bon goût d’un voyage en Italie…

Dans le vaste programme de vidage de mon congélateur (oui, je vais tenir longtemps avec ce sujet, croyez-moi), il y a l’épisode « ces blancs d’oeufs congelés, qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ». Parce que oui, je garde précieusement les blancs d’oeufs pour « au cas où le jour où j’en ai besoin »… mais ce genre d’occasion quand on est en confinement, ça ne se présente pas non plus tous les 4 matins… Alors j’ai creusé mes méninges et j’ai finalement décidé de me lancer dans la confection d’amaretti moelleux au citron. L’avantage de l’amaretto (le singulier) est qu’il est bien moins compliqué et bien moins long à réaliser que des macarons classiques.

Amaretti moelleux à l'amande et au citron

Les amaretti sont vraiment des biscuits ultra facile à réaliser car il faut peu d’ingrédients, ils sont rapides à faire et peuvent être déguster très rapidement à la sortie du four… Vous recevez des amis au goûter ? Voici une idée de biscuitx express à faire, pour régaler vos invités autour d’une tasse de thé ou de café. Ce sont vraiment des biscuits « d’accompagnement », que j’oppose aux biscuits que l’on peut manger au goûter, sans besoin de boisson chaude… J’adore ce type de douceurs ! Je ne me lasse pas de sablés, biscuits ou autre mini financiers qui sont une petite alternative au carré de chocolat. Il faut varier les plaisirs !

Comment faire des amaretti moelleux ?

La réalisation des amaretti moelleux est vraiment simple. Elle nécessite une bonne quantité de poudre d’amande et de sucre glace, en quantité beaucoup plus importante que le blanc d’oeuf. Le blanc d’oeuf va apporter la « colle » nécessaire à l’obtention d’un biscuit qui se tient, quand la poudre d’amande va apporter le moelleux. La cuisson est vraiment très importante aussi : il faut que le four soit à bonne température pour saisir le biscuit, et il ne faut pas une durée de cuisson trop longue, juste ce qu’il faut pour que les biscuits soient cuits mais gardent leur humidité. C’est tout là le secret d’un bon amaretti !

Ces amaretti font voyager en Italie. Ils m’ont donné envie de retourner en Italie et de m’asseoir à la terrasse d’un café au petit matin, pour manger une brioche au granité, en sirotant un café. De me reposer quelques heures plus tard à la terrasse d’un café et de croquer dans un amaretti moelleux en buvant un café… et pourquoi pas, quelques heures plus tard, m’asseoir à nouveau à une terrasse… pour déguster un granité cette fois-ci, parce qu’il fait trop chaud pour le café l’après-midi !

Recette d'amaretti au citron

Recette maison d'amaretti aux amandes

Ma recette d’amaretti moelleux

Pour réaliser vos amaretti il ne vous faut pas d’ingrédients très difficiles à trouver, car il vous faut :

De la poudre d’amande : de bonne qualité si possible. Ici j’ai utilisé de la poudre d’amande entière, c’est à dire que les amandes n’étaient pas émondées, comprenez par là qu’elles avaient encore leur peau lorsqu’elles ont été mixées. J’ai bien ce goût d’amande un peu brute. Certaines recettes substituent une partie de l’amande par de la noisette ou de la pistache… ce n’est plus vraiment un amaretto, mais ce n’est pas mauvais !

Du sucre glace : Pour réaliser la pâte à biscuit mais également pour les rouler dedans et ainsi renforcer leur côté craquelés.

Du blanc d’oeuf : celui qui reste après avoir réalisé une crème anglaise par exemple !

De l’arôme : facultatif ! Ici, j’ai utilisé un peu de fleur d’oranger (car j’ai bon espoir de finir la bouteille un jour…) ainsi qu’un peu de citron (car je trouve qu’il se marie à merveille avec l’amande). Cela est bien entendu facultatif ! Vous pouvez booster votre goût d’amande avec de l’arôme d’amande amère. Vous pouvez ajouter d’autres agrumes également.

Recette facile de biscuits à l'amande

Amaretti moelleux au citron

Les amaretti moelleux à l'amande, légèrement aromatisé au citron, absolument parfaits pour accompagner votre café
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 13 minutes
Temps total: 23 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Portions: 15 amaretti

Ustensiles

  • 1 Plaque à four

Ingrédients

Instructions

  • Dans un saladier, tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace.
  • Ajouter le blanc d'oeuf et les arômes (facultatif, à vous de choisir !).
  • Mélanger l'ensemble avec vos doigts ou une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Placer 20 à 30 mn au réfrigérateur (cela facilite le façonnage)
  • Préchauffer le four à 190°C
  • Chemiser une plaque de papier sulfurisé et placer du sucre glace dans une assiette.
  • Façonner des boules de pâtes de taille similaire (25g pour moi). Rouler chaque boule dans le sucre glace et déposer sur la plaque. Appuyer très légèrement.
  • Enfourner pour 13 mn de cuisson. Les boules doivent craquelées mais ne doivent pas trop colorer. A la sortie du four, attendre quelques minutes que les amaretti durcissent avant de les transférer sur une grille pour les faire refroidir.

Notes

Pour cette recette, j’ai mélangé de la poudre d’amande complète avec de la poudre d’amande blanche. A vous de voir ce que vous préférez ! 
J’ai aromatisé mes amaretti avec des zestes de citron et un peu de fleur d’oranger. Vous pouvez les faire uniquement à la fleur d’oranger, ajouter des zestes d’orange voir de tous petits morceaux d’agrumes confits. Vous pouvez également les aromatiser à la pistache ou à la noisette, en mélangeant un peu de poudre de pistache ou de noisette à la poudre d’amande (avec ou sans arôme). 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire des amaretti moelleux ?
Recette facile de biscuits à l'amande

4 commentaires

Laisser un commentaire