Crackers au levain et aux graines

Comme beaucoup de gens, j’ai voulu profiter du confinement pour faire ce que je repoussais depuis longtemps : faire mon propre levain. Je vous parlerai de cette expérience un peu plus tard, quand j’aurai acquis plus de connaissance et de maîtrise du sujet. Vous vous demandez peut-être comment j’en suis venue à faire des crackers au levain, alors que l’on pense souvent plutôt à faire du pain au levain

Lorsque l’on s’occupe d’un levain, on doit le nourrir régulièrement, on a donc rapidement une grande quantité de levain (surtout quand, comme moi, vous vous amusez à faire plein de levains différents pour faire des expériences et voir la différence de comportement…) Je n’aime pas gâcher la nourriture, et encore moins jeter (surtout à l’heure où la farine est une denrée rare, c’est un peu dommage de galérer à en trouver pour finalement la mettre aux ordures !). Il faut donc passer le levain dans quelque chose, et comme je vis seule, je ne vais pas non plus faire du pain tous les jours ! Il y a d’autres recettes mais là encore, passer du levain dans une recette sucrée nécessitant en plus davantage de farine.. clairement, ce n’est pas l’idée.

Que faire avec du levain ?

Et puis j’ai creusé mes neurones en réfléchissant à ce qui était composé d’eau et de farine, et de pas grand chose d’autre… et puis après avoir naviguer au niveau des sablés apéritifs, j’ai pensé aux crackers aux graines ! Je les réaliser d’habitude avec de l’huile dans la pâte, cela leur donne un aspect un peu “soufflé”. Cette fois-ci, pas d’huile dans ces crackers au levain, juste du levain pour la pâte !

En goûtant mes crackers, j’ai été propulsé quelques années en arrière, assise à la table d’un bon restaurant. Pour patienter, on nous sert un apéritif. Une tapenade d’olive verte et des sortes de crackers. De fines feuilles croustillantes, avec un goût léger de citron et de pain. J’ai longtemps cherché ce que c’était, j’ai questionné le serveur, j’ai parlé de citron, il a rit et ne m’a jamais livré le secret. Dans ma cuisine, je l’ai donc découvert. Il s’agissait donc de crackers au levain. Je ne me rappelle malheureusement plus du nom du restaurant, ni vraiment du décor. Mais je me rappelle du goût légèrement citronné de ces fines feuilles que l’on devait casser pour se servir la tapenade…

Comment faire des crackers avec du levain ?

Comment faire des crackers au levain ?

La réalisation de ces crackers est très facile ! Il ne faut vraiment pas beaucoup d’ingrédients. Je vous livre aujourd’hui une recette de crackers au levain minimaliste, avec seulement 3 ingrédients :

  • Du levain : Un peu de votre levain-chef – Plus vous vous éloignerez du rafraîchi, plus il y aura d’acidité et cela se ressentira dans vos crackers, à vous de voir
  • De la fleur de sel : Nature, au piment d’Espelette, au poivre… à vous de voir !
  • Des graines : là encore, laissez libre cours à votre imagination !

Et c’est tout ! Pas besoin d’huile d’olive ou d’autres ingrédients. Vous pouvez varier les plaisirs et ajouter des épices (cf en bas de cet article).

Recette de crackers de levain

Sans plus attendre, je vous livre donc la méthode, très simple, pour réaliser ces crackers au levain, parfait à l’apéritif pour déguster quelques tartinades et autres houmous !

Comment faire des crackers avec du levain ?

Crackers au levain et aux graines

La recette des crackers au levain, pour utiliser le surplus du levain !
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ustensiles

  • 1 Plaque à pâtisserie 38 x 28 cm

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
  • Chemiser une plaque allant au four avec du papier sulfurisé ou une feuille silpat.
  • A l'aide d'une spatule coudée ou d'une cuillère à soupe, étaler le levain en couche fine sur le papier sulfurisé*. La couche doit faire environ 1 mm d'épaisseur.
  • Répartir la fleur de sel puis les graines sur l'ensemble de la plaque. Appuyer très légèrement pour faire adhérer.
  • Enfourner pour environ 5 mn de cuisson : les bords doivent être très décollés et l'ensemble doit avoir une couleur uniforme.
  • Sortir la plaque du four, attendre 5 mn puis transvaser sur une grille pour que la pâte refroidisse. Casser la pâte grossièrement pour faire des crackers. **
  • A consommer rapidement ou à conserver 48h max dans une boite hermétique. Vos crackers peuvent ramollir s'ils n'étaient pas tous secs, repassez les le four à 180°C pendant 2 mn pour les sécher à nouveau.

Notes

Selon la taille de votre plaque, vous pouvez mettre jusqu’à 150 g de levain. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des petits crackers réguliers, en étant pas en plaque entière mais en étalant le levain par petites touches. Surveillez bien la cuisson.
** Vous pouvez également couper des bandes très régulière avec un ciseau. A 5 mn de cuisson, sortir la plaque du four et couper vos bandes. Remettre au four 2 ou 3 mn pour que cela sèche bien uniformément.
Pour des idées de variation de graines, voir mes suggestions en bas d’article. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de crackers maison avec du levain

Quelques idées pour agrémenter vos crackers au levain…

Chaque levain est différent. Cette différence est liée à la farine qui est utilisée : il y a de nombreuses variétés de graines, mais également des farines plus ou moins complètes, et toutes les marques ne se valent pas ! Cette différence de chaque levain se ressent au goût. J’ai fait des crackers avec 2 de mes levains, ils étaient très différents ! Tous les deux excellents, mais avec des typologies de goût très variées, alors qu’à l’origine, ils sont issus du même levain !

Cette différence amène à faire des choix dans la “garniture” de ces crackers… Mon levain très “acidulé” fait des merveilles avec la graine de fenouil par exemple !

L’idée est d’aromatiser les crackers sans pour autant masquer le goût apporté par le levain… Il faut donc y aller avec parcimonie et ne pas mettre trop de saveurs !

Recette de crackers au levain, graines de courges et graines de tournesol

Voici mes idées de garnitures :

  • Graines : Tournesol, courges, sésames blond et noir, lin, chia, pavot…
  • Graines aromatiques : Cumin, fenouil, nigelle, moutarde, poivre concassé, coriandre concassée…
  • Épices (sur ou dans la pâte) : Paprika fumé, piment d’Espelette, curry, curcuma, gingembre…
  • Fleur de sel avec une granulométrie plus ou moins fine. Je préfère les cristaux moyens, qui craque légèrement sous la dent et donne un petit kick à la dégustation…
  • Des herbes séchées : romarin, thym, basilic…
  • Pétales de fleurs séchées mais aussi des olives ou des tomates séchées coupées en tous petits morceaux

Il faut que j’essaie de voir comment cela rend avec de l’encre de seiche.

A vous de faire vos propres associations ! N’hésitez pas à m’en parler en commentaire, je les ajouterai !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette