La recette de la croziflette

Aujourd’hui, je te propose une recette très hivernale : La Croziflette ! Ce n’est certes plus la saison du ski, la neige a fondu et les températures sont bien plus hautes… Mais il n’est jamais trop tard pour manger une bonne croziflette !

Qu’est-ce qu’une croziflette ?

La croziflette est un plat savoyard réalisé à partir de crozets, ces pâtes de sarrasin typiques de la région. Il s’agit d’une recette proche de la tartiflette, ou les crozets remplacent les pommes de terre ! Le reste est proche : des oignons, du jambon de pays (à la place des lardons) et surtout : du reblochon fermier, qui va fondre et se mélanger à tout ça !

Je suis née en Haute-Savoie, alors je ne peux pas renier mes racines et je dois avouer qu’à l’appel du fromage fondu et de la charcuterie, je me fais rarement prier… Et s’il y a du sarrasin mélangé à tout ça, je ne peux que répondre positivement. Ce plat est vraiment le plat du ski par excellence, un plat roboratif et revigorant, qui redonne toute l’énergie nécessaire pour affronter les descentes et le froid le lendemain.

Qu'est ce qu'une croziflette ?

Le gros avantage de la croziflette c’est sa rapidité ! C’est vraiment une recette simple et rapide, qui ressemble beaucoup au gratin de pâtes ! Les crozets sont déjà cuits, ce qui fait que le plat cuit uniquement le temps que le fromage fonde. C’est donc beaucoup plus rapide qu’une tartiflette où les pommes de terre sont très peu cuites avant d’être mises dans le plat à gratin.

Quel fromage pour la croziflette ?

Comme pour la tartiflette, le secret de la réussite d’une bonne croziflette est un bon fromage. On oublie le “fromage à tartiflette” qui n’a pas le bon goût du terroir, ou le fromage à raclette, qui permet de faire de très bonnes raclettes, gratins de pâtes ou croûtes à la limite. Surtout, n’imaginez pas un instant utilisez du fromage râpé, même s’il s’agit d’un très bon beaufort… Non. Je vous conseille donc de prendre un bon reblochon fermier, bien fait, plutôt mou qui commence à vouloir s’enfuir si vous voyez ce que je veux dire… Vous aurez alors tout le plaisir de la croziflette, croustillante grâce à la peau du reblochon sur le dessus, et fondante à l’intérieur…

Gratin de crozets au reblochon

La croziflette peut très facilement se préparer à l’avance, c’est donc un plat idéal si vous aimez organiser vos repas à l’avance avec la méthode batch cooking !

Recette de croziflette au reblochon

Comment faire une croziflette ?

Pour réaliser une croziflette, dans les règles de l’art ou presque, il vous faut :

  • Des crozets, que vous allez précuire dans de l’eau légèrement salée. Pas trop pour éviter qu’ils ne fassent pas de la pâté dans le gratin (mais ça tient bien).
  • Des oignons, coupés en petits morceaux et bien fondus, légèrement caramélisés parce que c’est bon comme ça.
  • Du jambon de pays, ou à défaut (comme moi ici) des lardons grillés.
  • Une bonne rasade de crème liquide, de la crème entière si possible, après tout on est plus à ça près ! Mais si tu préfères la crème légère, je respecte.
  • Un reblochon ! Pour la taille, cela dépendra du nombre de convives. Ici, c’est un “petit” reblochon de 260 g

Gratin de crozets au reblochon

Croziflette

Découvrez la délicieuse recette de la croziflette : le gratin de crozets au Reblochon
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Plat à gratin 14×20 cm

Ingrédients

  • 150 g de crozets crus
  • 75 g de lardons
  • 1 oignon(s)
  • 75 g de crème liquide entière
  • 1 reblochon (240g)
  • Sel / poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 220°C. Préparer votre moule à gratin.
  • Faire cuire les crozets dans un grand volume d'eau pendant 15 minutes.
  • Faire revenir les lardons à la poêle, pour qu'ils grillent. Lorsqu'ils sont grillés, les réserver. Dans la poêle ayant servis aux lardons, faire cuire l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit translucide. Mélanger avec les lardons.
  • Lorsque les crozets sont cuits, les égoutter et les passer rapidement sous l'eau froide. Mélanger tous les ingrédients dans le plat à gratin. Saler, poivrer et ajouter la crème liquide.
  • Couper le reblochon en deux dans le sens de la largeur (je garde le reblochon bien rond comme ça il y a plus de croûte !) . Le répartir sur le gratin et enfourner pour 25 minutes de cuisson à 200°C.

Notes

Pour de gros mangeurs, n’hésitez pas à doubler les quantités !
Vous pouvez déglacer les oignons avec 5 cl de vin blanc sec, cela donne un petit goût supplémentaire.
Si vous utilisez du jambon de Pays, il vous faut le couper en petits morceaux et le mettre avec les crozets sans le passer à la poêle. 
Vous pouvez couper le reblochon en petits morceaux et le répartir sur la totalité du gratin, c’est bon aussi ainsi 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Croziflette : Gratin de crozets au reblochon

A propos des crozets…

Quand j’étais plus jeune, mon hypermarché regorgeait de produits que j’avais l’habitude de voir. Des rayons Fromage avec un très large choix, des plaquettes de chocolat Villars, des thés et tisanes les 3 marmottes, des crozets “Alpina Savoie”… Pour moi, c’était “normal”.

Et puis, quand je suis partie faire mes études, c’était presque pareil à Annecy. Pas de grande différence. Le choc fut beaucoup plus important lorsque je suis partie en Région Parisienne, puis Reims, où les repères avaient totalement changé. J’ai donc découvert que les 3 marmottes n’étaient pas la norme de la tisane, et que le crozet n’était pas présent au rayon pâtes.

Les choses ont changé, les crozets ont peu à peu conquis le monde, monde en quête de nouveautés et de “produits du terroir”… Et même si le choix est beaucoup moins large que chez moi (Il existe des crozets aux chanterelles et même des crozets au génépi !), on peut maintenant trouver des crozets facilement, et donc se faire une petite croziflette de temps en temps !

La recette de la croziflette traditionnelle

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette