Salade de mogettes au thon

Durant ces dernières semaines, j’ai pris très à cœur “la cuisine du placard”, en essayant d’utiliser au maximum ce que j’avais déjà chez moi ! J’ai donc enfin entamer le paquet de mogettes de Vendées, ou lingots, que j’avais dans mon placard depuis quelques années, pour réaliser cette salade de haricots blancs au thon ! Cette salade est un classique de la cuisine “de camping” de mes parents. C’est la salade simple, rapide à faire, et qui cale bien. Elle est facilement réalisable avec des conserves, donc parfaites quand on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner !

Pour moi, cette salade est vraiment synonyme des beaux jours : à l’instar des salades de pâtes, j’aime manger ce type de plat lorsqu’il fait encore un peu chaud le soir. J’aime ce genre de salade rafraîchissante que l’on prépare un peu à l’avance et que l’on laisse au réfrigérateur jusqu’au moment de servir !

Je vous propose ici ma combinaison classique mais vous pouvez bien entendu ajouter d’autres ingrédients comme des tomates cerises ou du concombre pour la rendre encore plus fraîche !

Salade de haricots blancs au thon

J’ai réalisé cette recette avec des haricots secs, et non pas des haricots cuits en conserve. Elle m’a donc pris plus de temps, mais il m’a suffit d’anticiper un peu. J’adore consommer les haricots secs en salade, je trouve qu’ils sont meilleurs ainsi que chauds… mais c’est une question de goût ! Ils font également d’excellentes tartinades de haricots mais ça c’est une autre histoire dont je vous parle bientôt !

J’ai réalisé cette recette avec des mogettes de Vendée. Egalement orthographiée Mojette ou mojhette (pourquoi les gens ajoutent toujours des h quand il n’y en a pas besoin ?) voire monjhette (soyons fou !), cette variété de haricots blancs secs est ancrée dans le patrimoine gastronomique de la Vendée et de la Charente-Maritime. J’ai ainsi découvert récemment l’existence de la grillée de mogettes (une tartine de pain sur laquelle on étale des mogettes. Léger.) Cette variété de haricots secs bénéficie d’une IGP.

Pour cette recette, j’ai utilisé de petits oignons rouges appelés “oignons groseille“. J’ai découvert ces oignons grâce aux systèmes de paniers de fruits et de légumes mis en place par les vergers St Eustache à Paris. Permettre d’avoir accès à ces produits normalement destinés aux professionnels de la restauration était une magnifique aubaine, qui m’a permis de faire de belles découvertes, tant au niveau des produits qu’en cuisinant des produits que je n’ai pas l’habitude de cuisiner !

Ces petits oignons sont délicieux, au goût piquant sans pour autant être un goût d’oignon trop prononcé ! Ils étaient donc parfaits pour cette salade de haricots blancs ! Ils apportent une petite touche de couleur qui n’est pas pour me déplaire !

Et quand on sait qu’il existe plus de 1000 variétés d’oignons, il n’y a pas assez d’une vie pour tous les goûter !

Comment faire une salade de haricots blancs ?
Mogettes, ou haricots blancs, en salade

Comment éviter les inconforts provoqués par les haricots blancs ?

Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés pour digérer les haricots blancs. Je ne vous fais pas de dessins, sinon, j’aurai certainement dessiné une montgolfière…

Pour éviter les difficultés liés aux haricots secs, il est important de les faire tremper dans de l’eau additionnée de bicarbonate alimentaire. Il faut compter 1 c. à soupe pour 500 g de haricots secs.

Je cuis également mes haricots secs dans une eau additionnée de bicarbonate pour m’assurer de leur bonne digestibilité !

Quelle quantité de haricots secs par personne ?

Il est parfois difficile de doser les légumes secs car ils peuvent considérablement gonfler à la cuisson. Pour les haricots blancs secs, comptez 50 g par personne.

50 g de haricots secs par personne

Haricots lingots ou mogettes de Vendée

Comment cuire des haricots secs ?

Voici une partie qui vous explique la cuisson des haricots blancs lorsqu’ils sont secs, que ce soient des mogettes, haricots lingots ou d’autres variétés d’haricots blancs.

Etape 1 : Faire tremper les haricots 24h

Mettre les haricots secs dans un saladier avec le bicarbonate de soude alimentaire pour Recouvrir d’eau froide et laisser tremper dans un coin (j’utilise un saladier avec un couvercle pour éviter que des éléments viennent se poser dans l’eau).

Etape 2 : Faire cuire les haricots secs

Rincer les haricots secs qui ont trempé. Vous pouvez voir qu’ils ont gonflé !

Portez à ébullition une grande quantité d’eau avec 1 c. à café de bicarbonate alimentaire. Ajouter les haricots blancs et baisser le feu. Faire cuire pendant 1h15 mn.

Ne salez pas l’eau de cuisson au risque de vous retrouvez avec de la purée…

La recette de la salade de haricots blancs au thon

Je vous livre la recette de cette salade de haricots blancs en conserve. Bien entendu, vous pouvez la réaliser avec des haricots secs, en les cuisant comme je l’ai fait. Toutes les astuces pour la cuisson des haricots se trouvent au paragraphe juste au dessus !

Salade de haricots blancs au thon

Salade de haricots blancs au thon

Une recette de salade simple et rapide aux haricots blancs, ou mogettes, et au thon
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la sauce

  • 6 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à soupe de persil plat haché
  • Sel / poivre

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive avec le vinaigre, le persil, le sel et le poivre.
  • Ouvrir la boite de thon et ôter le jus. Écraser le thon grossièrement à l'aide d'une fourchette. L'ajouter au saladier.
  • Ouvrir la boite de haricots blancs en conserve, transvaser dans une passoire et rincer les haricots blancs sous un filet d'eau froide. Bien secouer pour enlever un maximum d'eau.
  • Peler l'oignon rouge et le couper en deux. Ôter le germe central si besoin, et couper chaque moitié en rondelles. Couper l'oignon nouveau en petites rondelles.
  • Ajouter l'oignon rouge, l'oignon nouveau et les haricots blancs au saladier. Bien mélanger pour que tous les ingrédients soient recouverts de sauce.
  • Réserver au froid jusqu'au moment de servir.

Notes

* Si vous souhaitez réaliser cette recette avec des haricots secs à cuire vous-même, reportez vous aux notes au dessus de cette recette.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Salade au thon, oignons et haricots blancs

2 commentaires

  • Le nom mojhette a un “h ” qui sert à la prononciation . En effet, en patois vendéen, ça ne se prononce pas comme Georgette ou courgette. On est plus proche de mo’ hette. De même, mangher, le parlanghe, etc.
    Ceci dit sans animosité aucune, tout le monde ne parle pas le patois.
    La recette me plait bien, souvenir d’ enfance.

    • Merci beaucoup pour cette précision ! Je dois avouer ne pas parler le patois vendéen, venant de l’autre côté de la France, mais je vous remercie pour cette information ! :) Et ravie que la recette vous plaise !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette