Brioche russe à la noix de pécan

Cette brioche russe à la noix de pécan a quelques mois déjà, mais allez comprendre pourquoi, j’ai toujours beaucoup de difficultés à vous publier les recettes de brioche. Elles ne sont pourtant pas beaucoup plus compliquées que les autres à écrire, il y a juste quelques photos à glisser dans la recette pour vous expliquer les étapes… Mais voilà, j’ai plus de difficultés à me lancer. Je vous publie donc enfin cette brioche russe à la noix de pécan, réalisée en même temps que les brioches roulées au chocolat, et bien après la brioche feuilletée que je ne vous ai toujours pas publier. Un jour, je serai à jour !

Cette brioche est vraiment très facile à faire. Elle nécessite vraiment peu de pétrissage, c’est vraiment une brioche géniale pour les petits-déjeuners. De plus, elle se congèle extrêmement bien. Il suffit de la faire décongeler 1 nuit à température ambiante, et c’est parfait. Vous pouvez la passer rapidement au four ou alors toaster des tranches pour avoir une brioche tiède à déguster au petit-déjeuner. Non vraiment, vous n’êtes pas convaincus ? Alors je vais abattre ma dernière carte : elle est personnalisable à l’infini ! Je l’ai réalisé ici avec des noix de pécan caramélisées mais vous pouvez simplement la faire avec simplement une couche de sucre, ou encore essayer une garniture à la cannelle comme dans le kanelbulle ou cinnamon roll ! Et pourquoi pas, soyons fou, une garniture avec des pépites de chocolat et des éclats de noisettes. Je vous vois, vous salivez !

Brioche torsadée à la noix de pécan

Je n’avais encore jamais essayé d’agrémenter mes brioches avec des noix de pécan… Et bien c’est très très bon cette histoire. Les noix de pécan apportent un peu de croquant, comme de petites pépites dans la mie ! Et la petite touche gourmande du caramel en plus… Même si la recette originale de la brioche russe n’est composée que de sucre, je milite pour que cette version encore plus gourmande soit plébiscitée !

Brioche russe aux noix de pécan

Qu’est-ce qu’une brioche russe ?

Voici la première question que je me suis posée lorsque je suis tombée sur ce façonnage en surfant, comme à mon habitude, sur Pinterest. J’ai tout de suite accroché à cette forme si particulière de brioche, qui permet de marbrer la mie d’une délicieuse garniture de beurre et de sucre… comme pour nourrir un peu plus la brioche de l’intérieur !

L’originalité de cette brioche ne réside pas dans sa recette qui est, somme toute, très classique. C’est une brioche qui est ni riche en œuf, ni riche en beurre. La pâte est justement équilibrée en saveur mais sa texture n’est pas du tout sèche pour autant. Elle n’est pas trop sucrée, ce qui permet d’intégrer une garniture un peu sucrée.

Le façonnage « brioche russe » désigne simplement une pâte à brioche roulée, coupée en deux et torsadée , dont les extrémités sont intégrées dans cette tresse, pour une bouclette sur le dessus de la brioche cuite. Ce n’est pas si simple à expliquer, bien plus simple à visualiser !

Brioche torsadée facile et moelleuse

La recette de la brioche russe aux noix de pécan

Pour réaliser cette recette, je vous conseille d’utiliser de la levure de boulanger fraîche, ou de la levure sèche active de très bonne qualité. Il est important d’opter pour le bon type de levure afin d’avoir une mie bien aérée ! Si vous n’êtes pas fan des noix de pécan, vous pouvez vous en passer sans souci !

La recette de base est celle trouvée chez Manue, à laquelle j’ai fait quelques petites modifications (on ne se refait pas). C’est vraiment une brioche parfaite, fondante et filante à la sortie du four… En écrivant ses lignes, je n’ai qu’une envie : recommencer !

Surtout, ne baissez pas la quantité de sucre dans la pâte, elle est nécessaire à la réussite de la brioche (et elle n’est pas si élevée que ça ! Si vous voulez un peu limité le sucre, faites le dans la garniture.

Brioche torsadée à la noix de pécan

Brioche russe aux noix de pécan caramélisées

Une délicieuse brioche filante, garnie de noix de pécan caramélisées pour un maximum de gourmandise !
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps de repos: 2 heures 30 minutes
Type de plat: Boulange
Cuisine: Russe
Portions: 8 parts

Ustensiles

  • 1 moule à cake de 28 cm de long

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

Pour la garniture aux noix de pécan

Pour la dorure

  • 1 jaune(s) d'œuf
  • 1 c. à soupe de lait
  • sucre perlé

Instructions

Préparer la pâte à brioche

  • Dans le bol de votre robot, muni du crochet, mettre 100 g de farine, 1 c. à soupe de sucre, le lait tiède (25 degrés) et la levure de boulanger émiettée. Mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène et laisser poser 30 minutes.
  • Au bout de ce laps de temps, ajouter le reste de la farine et le reste de sucre, l'oeuf et la totalité du beurre. Pétrir à vitesse minimum pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. Vous pouvez arrêter le robot de temps à autres pour décoller la pâte du crochet et ainsi permettre une meilleure pétrie.
  • Recouvrir le bol d'un torchon et faire pousser à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1h30).

Préparer les noix de pécan caramélisées

  • Concasser grossièrement les noix de pécan.
  • Préparer un caramel à sec dans une poêle : verser 15 g de sucre en couche fine. Faire chauffer la poêle jusqu'à ce que le sucre fonde et devienne liquide. Ajuster la chaleur du feu pour ne pas que le caramel brunisse trop.
  • Ajouter les noix de pécan concassées à la poêle. Mélanger. Le sucre va "masser" c'est à dire qu'il va durcir autour des noix de pécan. Continuer à mélanger pour que le sucre fonde à nouveau pour pouvoir ainsi mieux enrober les fruits. Faire refroidir sur du papier sulfurisé.

Façonnage de la brioche russe

  • Fariner très légèrement votre plan de travail et poser la pâte dessus.
  • Étaler la pâte en 1 rectangle d'environ 35 cm sur 20 cm.
  • Faire fondre le beurre de la garniture. Badigeonner le rectangle (en laissant environ 2 cm libre sur le côté le plus long pour que ça adhère au moment de rouler. Répartir le sucre restant ainsi que les noix de pécan caramélisées.
  • Rouler pour avoir un boudin de 35 cm. Couper environ 4 cm de pâte sur les extrémités.
    Comment faire une brioche russe
  • Couper le boudin en deux dans le sens de la longueur, en vous arrêtant à 3 cm du haut.
    Comment façonner une brioche russe ?
  • Placer une des extrémités coupées dans le "creux" du boudin, au niveau du haut non coupé (une photo est tout de suite plus parlante pour cette étape…)
    Comment faire une brioche russe ?
  • Torsader le boudin
    Façonnage de la brioche russe
  • Poser l'autre extrémité coupée, face vers le haut, dans le bas du boudin. Renfermer la pâte en serrant autour du boudin.
    Montage d'une brioche russe aux noix de pécan
  • Déposer la brioche dans un moule à cake beurré et fariné.
    Brioche russe
  • Faire gonfler pendant 45 minutes environ. La pâte doit bien gonfler.
    Les étapes pour faire une brioche russe

Cuisson de la brioche russe

  • Pendant la seconde pousse, préchauffer le four à 160°C.
  • Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait. Une fois qu'elle a bien gonfler, dorer la brioche au pinceau. Décorer avec du sucre perlé.
  • Enfourner pour 45 minutes de cuisson. La brioche doit être bien dorée.
  • Faire refroidir sur une grille.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de brioche facile

3 commentaires

Laisser un commentaire