Kanelbullar ou brioches roulées à la cannelle

J’ai découvert les kanelbullar lors de mon séjour Erasmus en Norvège. C’était pour moi un vrai plaisir de mordre dans ces petites brioches à la cardamome, même très industrielles, que je trouvais un peu partout. Comme un rituel, un matin sur deux je passais à la station service pour aller y dénicher un « bulle ». Je n’avais jamais mangé autant de cardamome dans chaque bouchée, et ce n’était pas pour me déplaire. Les kanelbullar semblent prendre plusieurs formes, parfois ce sont des brioches non garnies, parfois des escargots ou parfois encore un savant enroulement de bandes de brioche. Je testerai ce façonnage une prochaine fois !

Je trouve que le kanelbulle, ou le cinnamon roll sont des gourmandises de Noël ! Le fondant de la brioche, le bon goût des épices… cela fait chaud au cœur et renvoie directement au cocooning des fêtes ! C’est pourquoi j’ai voulu vous proposer cette recette dès le début du mois de décembre, et ainsi lancer les festivités de mon calendrier de l’Avent 2016 !

Je dois avouer ne pas avoir voulu compliquer les choses… Certes, la version enroulement de brioche est plus authentique, mais la technique d’enroulement demande une certaine dextérité.. J’ai donc préféré simplifier au maximum le façonnage, l’étape de la réussite de la brioche étant en soit un beau challenge également… Je ne suis pas peu fière d’avoir réussie haut la main cette fois-ci !

 

Kanelbullar

 

J’ai fait le choix de vous proposer une version simple et authentique de cette douceur, tirée d’un livre de cuisine authentique ramené de Norvège. Vous pouvez leur donner un petit twist si vous le souhaitez, avec quelques pépites de chocolat par exemple…

 

Recette de kanelbullar

Kanelbullar brioche filante

Kanelbullar

Le goût de la Scandinavie à chaque bouchée !
Temps de préparation: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de repos: 1 heure 30 minutes
Temps total: 3 heures 10 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Norvégienne
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour les brioches

Pour la garniture

Pour la finition

Instructions

Préparer les brioches

  • Dans le bol de votre robot, émietter la levure fraîche et la dissoudre dans le lait tiédi. Laisser 10 minutes.
    Sortir le beurre sur le plan de travail et le poser en petits cubes sur une assiette. Le beurre doit devenir pommade.
  • Ajouter ensuite les autres ingrédients (sucre, farine, oeuf, sel, cardamome) à l'exception du beurre et pétrir au crochet pendant environ 5 minutes à vitesse moyenne.
  • Ajouter le beurre pommade et poursuivre le pétrissage pendant 15 minutes. Le beurre doit être totalement incorporé et la pâte doit être souple et un peu chaude.
  • Faire reposer sous couvert d'un torchon pendant environ 30 minutes à température ambiante pour faire lever la pâte.
  • Au bout de ces 30 mn, sur votre plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et former un rectangle de 30 cm de large environ - le mien faisait 50 cm de long.

Garniture et façonnage

  • Préparer la garniture en mélangeant le beurre pommade avec la cannelle et le sucre. A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une spatule, garnir la totalité de la pâte, sur une couche relativement épaisse.
  • Rouler la pâte pour obtenir un gros rouleau, en essayant de serrer au fur et à mesure. Détailler ce rouleau en tranches de 3 cm environ. Déposer ces tranches sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en les espaçant bien (la pâte va gonfler).
    Recouvrir la plaque du torchon et laisser pousser pendant une heure.

Finition et cuisson

  • Allumer votre four à 220°C.
    Dans un récipient, détendre l’œuf avec le lait. Dorer les brioches de ce mélange à l'aide d'un pinceau. Déposer quelques perles de sucre sur chaque brioche.
  • Enfourner pour 10 mn de cuisson maximum : vos brioches doivent être bien dorées mais ne doivent pas trop colorer. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis déposer les brioches sur une grille pour qu'elles refroidissent... ou mangez-les encore tièdes !

Notes

Vous pouvez également glacer ces brioches - pour cela, mélanger 6 cs de sucre glace avec 1 à 2 cs d'eau. Répartir le glaçage sur chaque brioche.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pâte à kanelbullarBrioche kanelbullar

Kanelbullar brioche filante
accordsL’accord de Gentspirit

 » Je vous conseille un cidre de glace effervescent, produit canadien, qui est un vin de pomme effervescent. Sans surprise, l’accord entre la cannelle et la pomme fonctionne à merveille. La bulle du cidre de glace viendra contrebalancer la texture plus moelleuse du kanelbullar. Servez-le dans un verre à vin, et non pas dans une flute, dès la sortie du réfrigérateur.
Sans alcool, je vous propose un bon chocolat chaud maison ou un thé de Noël, comme celui du Palais des Thés ou celui de Mariage Frère. « 

7 commentaires

  • Bonjour, cette recette est très appétissante ! J’ai juste une question: Dans la liste des ingrédients vous parlez de sachet de levure chimique, or dans le déroulé vous dites « émiettez la levure fraiche » sans parler de levure chimique ensuite. Je sais que certaines recettes requièrent les 2, mais pour celle-ci je suis perplexe.pourriez vous m’éclairer ? Je vous en remercie d’avance.

    • Bonjour Mélina, j’ai clarifié : il faut de la levure de boulanger, qu’elle soit fraîche ou en sachet. La quantité est donnée ici pour la levure fraîche mais vous pouvez aussi utiliser de la levure en sachet qu’il faut réactiver. Attention aux équivalences, cela dépend des marques (mais généralement, c’est marqué dessus).
      Je reste à disposition si vous avez des questions ! :)
      Bonne boulange ;-)

Laisser un commentaire