Cigares au saumon fumé et mascarpone

Voilà une recette d’apéritif gourmande à découvrir aujourd’hui ! Ces cigares au saumon sont gourmands à souhait : croustillants à l’extérieur, délicieusement moelleux et fondants à l’intérieur !

Lorsque j’étais en Norvège – oui les pays scandinaves sont à l’honneur cette semaine – je me nourrissais énormément de saumon ! C’était un peu mon jambon là-bas, vu le prix par rapport aux autres poissons et viandes ! J’ai développé ma capacité à trouver de nouvelles idées de les cuisiner… En revanche, depuis mon retour en France, j’en consomme beaucoup moins – avec toutes les polémiques que l’on voit ces derniers temps sur l’élevage des saumons, j’ai préféré réduire ma consommation et manger « mieux » !

Parmi les marques dans lesquelles j’ai confiance, il y a la marque Guyader, sur laquelle j’ai craqué. Il s’agit d’une marque française avec de très bons produits ! Je consommais leurs œufs de truite depuis longtemps déjà. Ce sont des œufs de poissons français, de Bretagne ou des Pyrénées. J’ai découvert leur truite et saumon plus récemment. La truite est issue de production bretonne, le saumon vient quant à lui d’Écosse ou de Norvège. Aucune déception avec ces produits d’exception !

Cigare saumon et mascarpone

 Je voulais une recette à la hauteur du bon goût du saumon ! Le saumon est un produit star pendant les fêtes, mais il est souvent proposé simplement tranché, et servi avec des toasts de pain de mie un peu ramolo. Ici, l’idée est de faire croustiller le saumon fumé pour changer les habitudes !

Retrouvez plein d’autres recettes de fêtes

Cigare saumon fumé, mascarpone et aneth

Cigare mascarpone et saumon

Cigares au saumon fumé

Faites croustiller le saumon à l'apéritif !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 8 feuilles brick
  • 8 tranches saumon
  • 250 g mascarpone
  • 1 bouquet aneth
  • 1 c. à soupe baies roses
  • oeufs de truite
  • huile neutre

Instructions

  • Couper les feuilles de brick en deux pour obtenir 16 feuilles.
    Couper le saumon en fines lamelles (1 cm de largeur maximum).
    Concasser grossièrement les baies roses
  • A l'aide d'un pinceau ou d'un morceau d'essuie-tout, frotter la feuille de brick d'huile neutre. Replier le bord "arrondi" sur lui même pour obtenir une rectangle.
  • A l'extrémité de la bande de feuille de brick, déposer quelques lamelles de saumon fumé, 1 c. à soupe non bombée de mascarpone, quelques peluches d'aneth, parsemer de quelques baies roses concassées.
  • Replier la feuille de brick sur la garniture pour la bloquer. Enrouler la pâte tout autour de la garniture, pour former un cigare. Sceller le petit bout restant de feuille de brick avec un peu d'huile.
    Réaliser toutes les bricks de la même façon.
  • Faire chauffer à feu vif une grande poêle avec un léger filet d'huile. Déposer les bricks face "scellage" contre la poêle pour que cela tienne bien. Faire cuire pendant 3 à 5 minutes en retournant les bricks régulièrement. Les cigares doivent être bien dorés mais ne doivent pas noircir.
    Déposer les cigares sur du papier essuie-tout pour ôter l'excédent d'huile.
  • Servir tiède avec quelques oeufs de truite et quelques brins d'aneth.

Notes

Vous pouvez également accompagner cette recette d'une sauce à la crème fraîche, citron et quelques brins de ciboulette.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Cigare mascarpone et saumon

accords
L’accord de Gentspirit

 » Je vous propose un Savennières, comme celui de Patrick Baudouin. Le Savennières est un vin blanc sec issu d’une toute petite appellation de Loire. Ce vin réalisé à partir du cépage « Chenin » va offrir une belle fraîcheur qui va venir équilibrer la sensation de gras du plat apportée par le mascarpone/ le saumon et la cuisson à l’huile. »

6 commentaires

Laisser un commentaire