Nice cream à la myrtille

Aujourd’hui, je vous propose une recette ultra simple, rapide, facile, ne demandant que 2 ingrédients (et 1 bon mixeur quand même). La seule contrainte de cette recette de nice cream à la myrtille est d’anticiper un peu. Il y a quelques temps, quand nous étions confinés et que les températures commençaient à doucement grimper, j’ai eu envie d’une petite glace. Comme j’étais en mission “Je vide ce que j’ai”, il était hors de question d’acheter un pot de glace pour remplir le congélateur, puisque j’essaye de le vider pour le nettoyer !

Quelques jours auparavant, alors que je venais de réaliser ce gâteau renversé à la banane, j’ai eu l’idée de congeler la dernière banane “au cas où” (une grande manie chez moi de congeler au cas où). J’ai donc pelé ma banane, je l’ai coupé en rondelles, mise dans un sachet congélation et hop, au congélateur.

Mon envie de glace étant bien présente, j’ai eu subitement une idée : Et si je testais enfin la nice cream ! Il me fallu environ 5 minutes pour avoir une belle glace, bien onctueuse. Une glace minute à la myrtille, le seul fruit congelé qu’il me restait (hormis la banane, oui, mais une nice cream à la banane c’est un euphémisme, voyez vous).

Nice cream myrtille et banane

Qu’est ce que la nice cream ?

L’expression “nice cream” est une expression anglaise, jouant sur les mots pour s’approcher du nom “ice cream”, qui désigne une crème glacée, ou glace pour les francophones. L’expression “nice cream”, désigne donc une préparation glacée et plus “saine” que la crème glacée (moins grasse/avec moins de sucre raffinée). C’est donc ce que je vous propose aujourd’hui !

Cette recette est vraiment ultra-simple à réaliser, mais nécessite un peu d’anticipation ! Il faut penser à surgeler la banane, et à avoir quelques fruits surgelés sous la main… Rien de trop inatteignable non plus, me direz vous !

Comment surgeler la banane ?

Pour toujours avoir de quoi faire une nice cream, je vous conseille de surgeler 2 ou 3 bananes d’avance (en fonction du nombre de bouches à nourrir). Généralement, je compte 1/2 banane par personne, ce qui est déjà une portion de fruit !

Pour surgeler les bananes, je prends soin d’enlever la peau et de les couper en rondelles, et de les entreposer dans une boite ou un sachet permettant de faire le vide d’air. Cela permet notamment de garder la banane plus longtemps, mais surtout d’éviter la formation de givre, qui détériore la qualité du produit. Vous pouvez aussi prendre un sachet congélation et chasser l’air avec votre main, mais cela ne sera pas 100% efficace, contrairement au système de vie d’air comme le Foodsaver dont je vous parlais dans mon article sur la congélation des mirabelles par exemple.

Comment faire une glace rapidement ?

J’avais déjà essayé de réaliser des desserts glacés à partir de fruits surgelés, comme des smoothies glacés au melon et à la framboise, des frozen cocktails à l’ananas ou encore un sorbet de melon rapide. Mais je n’avais jamais cette texture si spécifique de la crème glacée à la vanille que j’aime tant… Et bien la solution a été toute trouvée avec la banane ! Le résultat est bluffant, hyper onctueux sans avoir un goût de banane très prononcé qui viendrait masquer le goût des autres fruits. Je suis bluffée et conquise !

Cette technique pour réaliser des glaces rapides, saines, et même végétariennes ou végétaliennes, peut être déclinée à l’infini ! Mixer n’importe quel fruit, surgelé ou non d’ailleurs, avec votre banane congelée, du chocolat fondu, du beurre de cacahuètes, du caramel, des noix de pécan… vous voyez le potentiel très cochon de cette idée ? Là tout de suite, j’imagine une glace rapide façon banofee… mais ce n’est pas très très raisonnable !

Comment faire une glace minute à la myrtille ?

Nice cream : la recette de la glace rapide à la banane

Pour réaliser cette recette, il vous faut seulement des fruits surgelés. Pour cela, il vous faut avoir surgeler votre banane et vos fruits minimum 4 heures. Vous pouvez donc presque faire cette recette rapidement… Il vous suffit d’anticiper un peu !

Comment faire une glace minute à la myrtille ?

Glace rapide à la banane et à la myrtille

Une glace onctueuse et rapide à réaliser, avec des fruits surgelés
Temps de préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Instructions

  • Mettre les fruits dans le bol du mixeur/robot hachoir. Mixer jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
  • Si votre robot manque de puissance, ajouter 1 c. à soupe d'eau. Ne pas en mettre trop sinon votre glace sera trop liquide.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de sorbet minute à la myrtille

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette