Salade de pâtes au pesto et tomates cerises

La salade de pâtes au pesto est un grand classique de mon enfance. Je ne saurai vous dire à quand remonte la première fois que nous avons fait cette salade de pâtes à la maison. Avant cela, nous faisions souvent l’été, une salade de riz, tomate, thon, pois-chiche et maïs en boite. Je ne sais pas pourquoi je me rappelle de cela mais cela rimait souvent avec mercredi midi et soleil, un avant goût des vacances. Un jour, cette salade a évolué mais je devais déjà avoir une dizaine d’année, au moins. Nous avons acheté de petites pâtes et du pesto, qui n’était pas vraiment dans la culture de la maison, une maman bretonne, un papa bourguignon qui se retrouvent à habiter dans l’Ain… Le pesto n’était jamais passé dans les assiettes familiales avant cela…

Nous faisions souvent des salades de pâtes chez mes parents, surtout l’été. Cela permettait d’avoir un repas complet et équilibré dans une seule salade. Je dois avouer que j’en fait beaucoup moins maintenant, consommant vraiment beaucoup moins de pâtes depuis que je ne suis plus étudiante (et aussi depuis que je soupçonne d’avoir du mal à digérer certaines pâtes). L’année dernière, je vous avais proposé une recette de salade de pâtes farcies qui était très originale, et qui permet de consommer des pâtes farcies autrement !

Salade de pâtes au pesto

Après avoir réalisé mon pesto au basilic, j’ai eu une folle envie de pâtes au pesto. Vu les températures en ce moment, j’ai opté pour la version pâtes froides et ça c’est transformé en salade de pâtes. Pour ceux que ça intéresse, le fait de manger des pâtes al dente et refroidie fait baisser leur indice glycémique, si en plus vous choisissez des pâtes de très bonne qualité, c’est tout bénéf ! Cette salade de pâtes est la recette idéale pour un pique-nique ou un buffet froid… A vous la salade qui régale tout le monde lors du buffet canadien chez vos voisins !

Pour un combo frais et gourmand, j’ai associé mes pâtes au pesto avec des tomates cerises, quelques pignons grillés (qui viennent apporter du croquant) et des morceaux de parmesan pour le côté onctueux…

Idée de salade de pâtes

Idée de salade de pâtes

Salade de pâtes au pesto

La salade de pâtes froides au bon goût de basilic et d'Italie
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de pâtes type fusilli
  • 80 g de pesto au basilic
  • 120 g de tomates cerises
  • 30 g de pignons de pin
  • 25 g de copeaux de parmesan
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive

Instructions

  • Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet pour qu'elles soient al dente. Comptez environ 10 minutes. 
    Garder 4 c. à soupe d'eau de cuisson. Passer les pâtes sous l'eau et faire refroidir complètement.
  • Laver et sécher les tomates cerises. Les couper en deux. Réserver. 
    Faire torréfier les pignons de pin à la poêle. Les faire refroidir. 
  • Mélanger le pesto avec l'eau de cuisson et l'huile d'olive. Le mélange doit être épais et pas trop liquide. Ajouter les pâtes et bien mélanger pour bien les enrober. 
  • Ajouter les pignons, les copeaux de parmesan et les tomates cerises et mélanger délicatement. Décorer de feuilles de basilic si vous le souhaitez. Réserver au froid jusqu'au moment de servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Pâtes au pesto en salade

Quelles pâtes choisir pour la salade de pâtes au pesto ?

Il est important de choisir des pâtes qui peuvent retenir la sauce de manière optimale. Je vous recommande donc de privilégier les pâtes torsadées type fusili (ou torsettes en français), gemili, girandole, ou encore radiatore ! Je sais que le pesto est conseillé pour des pâtes type spaghetti ou linguine, mais en salade de pâtes, ce sont celles-ci que je recommande !

Cette recette est vraiment la salade de pâte facile par excellence. Elle nécessite très peu d’ingrédients et est vraiment délicieuse ! J’ai volontairement ajouté peu de garniture mais vous pouvez très bien ajouter du thon ou du poulet à cette salade, des morceaux de courgettes ou de poivrons si vous aimez. Le pesto de menthe ou de basilic peut être un assaisonnement original : c’est vraiment la sauce qui change de l’ordinaire et pour ceux qui veulent une salade de pâtes sans mayonnaise ! Cela permet d’avoir une salade de pâtes qui reste agréable, fraîche et légère ! 

Salades de pâtes : pesto et tomates

4 commentaires

Laisser un commentaire