Ratatouille au four

Cette ratatouille au four est vraiment ultra facile à faire ! A la maison, nous adorons les courgettes, aubergines et tomates : nous en faisons une cure tout l’été ! La ratatouille est donc de mise à la maison. J adore la version traditionnelle où les légumes sont cuits les uns après les autres mais je dois dire que je préfère mille fois cette version !

La ratatouille est un plat qui demande du temps de préparation, où chaque légume est préparé et cuit séparément, puis tous rassemblé dans la casserole afin de former un ensemble harmonieux où chaque légume a gardé sa chair intacte. La ratatouille au four permet un gain de temps considérable, car tous les légumes sont mis à cuire en même temps. Ils caramélisent à la cuisson, développant donc d’autres saveurs légèrement sucrées. Essayez donc de mettre tous vos légumes en même temps dans une cocotte ! Le dessus ne serait pas cuit correctement et si vous remuez cela se transforme en bouillie informe… J’ai déjà essayé.

Recette de ratatouille au four

La ratatouille est le plat typique d’été (ou de tout début d’automne, je te l’accorde), période où les légumes sont à leur maximum de maturité ! Certes, vous trouvez des aubergines, des courgettes et des tomates dans votre supermarché en plein hiver mais vraiment c’est à fuire : les légumes sont pleins d’eau et sans goût ! Bon, vu les températures estivales, je peux comprendre que le simple fait de faire marcher le four soit un vrai calvaire, mais il y a des jours où c’est plus possible que d’autres…

Ratatouille facile au four

Recette facile de ratatouille au four

Comment faire une ratatouille au four ?

La recette de la ratatouille au four est vraiment facile. Les quantités vont surtout dépendre de vos goûts, moi je préfère un tant pour tant au niveau des légumes, mais après c’est à vous de voir ! Je mets volontairement peu d’huile d’olive, juste ce qu’il faut pour que ça caramélise correctement ! Vous remarquerez que je n’utilise pas de poivron dans ma ratatouille. Ce n’est pas un oublie mais eux et moi ne sommes vraiment vraiment pas amis ! Je vous ai quand même mis la marche à suivre Avec des poivrons en notes de la recette. Rien de compliqué : on épluche, on coupe et on ajoute ça aux autres ingrédients..

Recette de ratatouille au four

Ratatouille au four

La recette ultra facile de la ratatouille au four, au bon goût de légumes du soleil !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 20 minutes
Temps total: 1 heure 40 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 350 g de tomates bien charnues
  • 350 g d' aubergines
  • 350 g de courgettes
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d' ail
  • 2 branches de thum
  • 3 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffer votre four à 175°C. 
  • Laver les légumes et les sécher. Ne pas les éplucher (utiliser de préférence des légumes bio). Découper les légumes en morceaux de taille similaire. Détailler l'échalote en rondelles.
  • Écraser la gousse d'ail et la répartir sur une plaque, type lèche-frite. 
    Répartir les légumes sur la plaque.
  • Arroser avec l'huile d'olive et saler. Mélanger les légumes avec vos mains pour qu'ils soient bien tous enrober d'huile d'olive. Veiller à ce que l'ail reste sous les légumes.
  • Déposer le thym sur le dessus. Recouvrir de papier aluminium et faire cuire 50 minutes. 
  • Ôter la feuille d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes, les légumes doivent colorer voire caramélisés. Ne pas remuer.
  • Sortir du four et laisser refroidir quelques instants avant de servir (ou complètement si vous voulez la servir en salade froide).

Notes

Si vous aimez les poivrons, vous pouvez en ajouter à votre ratatouille. Je vous conseille de bien les égrainer mais de ne pas ôter la peau pour ne pas que la chair se mélange trop aux autres légumes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

La recette de la ratatouille au four

Pour cette ratatouille, j’ai utilisé une huile d’olive d’Espagne qui est absolument délicieuse ! J’ai eu la chance de pouvoir assister à une présentation d’huile d’olive et de déguster d’excellentes huiles, d’en comprendre les subtilités… En goûtant les différentes huiles, on se rend compte à quel point l’huile peut apporter un réel plus à vos plats. Mon petit plaisir ? Ajouter un filet d’huile d’olive après cuisson sur la ratatouille, pour pouvoir profiter encore plus de son goût !

Faire une ratatouille facile au four
Que faire avec de la ratatouille ?

Avec quoi servir la ratatouille au four ?

J’adore préparer la ratatouille au four avec :

  • un poisson en papillote, léger et savoureux
  • du poulet rôti, avec les légumes qui se chargent du jus de poulet
  • des œufs, mon péché mignon avec le jaune coulant qui se mêle au jus des légumes…

La ratatouille se marie également parfaitement bien avec des viandes ou poissons grillés au barbecue, voire avec du halloumi grillé !

Comment faire de la ratatouille au four ?

1 commentaire

Laisser un commentaire