Cakes apéritif aux fanes de carottes

Cette recette était un peu une recette « vide frigo ». Je n’aurai, je crois, pas vraiment réussi à remplir l’objectif de « vider le congélateur » pendant cette période pour nettoyer tout le frigo… mais j’ai pris du plaisir à cuisiner le contenu à ma disposition, et à trouver de belles idées comme ces petits cakes aux fanes de carottes ! Cuisiner les fanes de carottes, et les fanes en général, c’est toujours un plaisir pour moi ! J’adore trouver le moyen de valoriser les produits pour jeter le moins possible. Et bien souvent, les feuilles des légumes sont absolument délicieuses et pleines de bonnes choses, et bien trop souvent bouder !

J’ai bien conscience que manger des fanes, c’est un peu étrange pour beaucoup de monde. Pourquoi manger la verdure au dessus du légume me direz vous ? Et bien c’est un peu la même réponse que pourquoi faire une soupe d’orties : profitons de tous les végétaux que la nature nous offre, qui sont consommables et vertueux pour nous. C’est aussi un peu une question économique… A chaque fois que je vois mon maraîcher couper les fanes des carottes, de betteraves ou le vert des poireaux, j’ai envie d’hurler. Cela se mange aussi.

Est-ce que vous vous seriez douter du contenu de ces cakes apéritifs avant que je vous le dise ? Et si, à votre tour, vous surpreniez vos invités lors d’un apéritif, en proposant ces minis cakes (ou en le cuisant en format « cake » classiques) en leur faisant deviner « l’ingrédient mystère ». J’adore faire ce genre de test… Cela surprend et régale !

Muffins salés à la feta et carottes

Cuisiner les fanes de carottes

Ce n’est pas la première fois que je vous propose une recette faisant la part belle aux fanes de carottes (rappelez vous cette délicieuse soupe aux fanes de carottes), mais c’est certainement la plus gourmande ! La cuisine anti-gaspi ce n’est pas forcément quelque chose de triste, bien au contraire ! On peut laisser aller son imagination… Feuilles de radis, fanes de betterave ou vert de poireaux… Rien ne se jette ! Les fanes de carottes, c’est bon, il faut juste prendre quelques précautions de préparations : il faut souvent les blanchir pour les attendrir, les couper fin et prolonger la cuisson pour en tirer tout le potentiel.

Cake salé à la carotte

Les idées de cakes salés qui changent pour l’apéritif

Si ça, ce n’est pas une idée qui change pour l’apéritif ! J’aime beaucoup faire des cakes pour l’apéritif parce que c’est simple et que l’on peut y cacher plein de légumes (et de fromage aussi) et c’est plutôt équilibré. J’en fait également régulièrement lorsque je sais que je n’ai pas beaucoup le temps de cuisiner car cela tient bien (en format individuel, ils ne sèchent pas) et c’est parfait avec une petite salade verte !

Pour sortir du cake aux olives et au jambon, et du cake à l’emmental, il vous suffit de penser « légumes » ! Intégrer une carotte râpé, des fanes de carottes hachées, un peu d’oignon, de la courgette râpée, de la purée de légumes, et vos cakes auront une toute autre dimension !

Il y a de nombreuses possibilités pour intégrer un peu de fibres là dedans tout en continuant à se régaler ! Les cakes salés c’est un peu comme les quiches : on peut y glisser tout ce que l’on veut tant que tout va ensemble !

Recettes de cakes salés à la carotte

La recette des cakes apéritif à la carotte et fanes de carottes

Pour cette recette, j’ai légèrement dévié de ma recette de cake salé classique. J’ai été un peu plus généreuse, et cela leur va à ravir ! Comme vous l’avez compris, j’ai un peu intégrer ce que j’avais dans mon frigo, à savoir une carotte râpée, un reste de feta et des fanes de carottes ! Je vous conseille vivement d’essayer (idéalement avec des jeunes carottes dont les fanes sont également tendres), mais si vraiment l’idée ne vous tente vraiment pas, vous pouvez utiliser des herbes ! Je vous invite à jeter un œil à la fin de ce billet pour comprendre comment réussir un cake salé.

Cake salé à la carotte

Cake salé aux fanes de carottes, carotte et feta

Une recette originale de cake salé à faire découvrir à l'apéritif
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 6 muffins

Ustensiles

  • Moules à muffins

Ingrédients

Pour la pâte à cake

  • 125 g de yaourt nature
  • 3 oeufs
  • 180 g de farine de blé
  • 100 g d' huile d'olive
  • 0,5 sachet de levure chimique
  • 100 g de gruyère râpé
  • Sel / poivre

Pour la garniture

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C

Préparer la garniture

  • Rincer et sécher les fanes de carottes. Les émincer et hacher l'oignon rouge. Faire revenir l'ensemble dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire jusqu'à ce que l'oignon et les fanes soient bien tendres. Réserver.

Préparer la pâte à cake salé

  • Dans un grand saladier, mélanger le yaourt avec l'huile d'olive et les oeufs. Ajouter ensuite la farine et la levure. Mélanger pour avoir une pâte homogène.
  • Ajouter ensuite le gruyère râpé, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  • Finir enfin en ajoutant les fanes de carotte et l'oignon rouge, la carotte râpée et la feta. Bien mélanger.
  • Répartir la pâte dans des moules à muffins. Attention à ne pas les remplir entièrement, laisser à minima 1/4 de vide.
  • Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avant de sortir du four.

Notes

Il est également possible de réaliser la cuisson dans un moule à cake classique. Pour cela, prolonger la cuisson pendant 10 minutes environ (vérifier la cuisson avec un pic avant de sortir du four car il se peut qu’en fonction des fours, il faille prolonger davantage la cuisson !)
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de petits cakes aux fanes de carotte

Quelques astuces pour réussir les cakes salés

Ayez toujours les ingrédients ci-dessous pour vous assurer que vos cakes ne soient pas secs :

  • Du yaourt ou du lait, animal ou végétal , pour apporter un peu d’humidité
  • De l’huile végétale, pour apporter du moelleux
  • Du fromage râpé pour apporter du fondant (facultatif, mais c’est bon avec)

Doser la farine avec parcimonie. En fonction des types de farine et des marques, il en faudra peut être plus ou moins pour avoir une pâte homogène et lisse.

Pour toutes les astuces, je vous conseille d’aller voir mon article sur les cakes salés dont je vous parle avant la recette.

Laisser un commentaire