Soupe d’orties

Cette soupe d’orties est une grande première pour moi ! Je n’avais jamais cuisiné les orties avant, mais j’avais entendu parler de la soupe aux orties depuis que je suis toute petite ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’en manger alors que on m’en a bien souvent venté les vertus…

L’autre jour au marché, je suis tombée sur des orties fraîches. C’était la première fois que j’en croisais sur un marché parisien. Cela peut faire rire car l’ortie est une mauvaise herbe, que l’on trouve relativement facilement voire même relativement partout quand on a un jardin. Je vous rassure, j’ai eu une enfance bercée d’herbes fraîches et de ballons à aller chercher dans les orties, de balades à travers les champs ou sur les chemins bordés d’orties… Bref, l’ortie je vois très bien ce que c’est. Petite, l’idée de manger des orties m’inspirait un ventre qui gratte de l’intérieur… Fort heureusement, la soupe d’orties ne fait absolument pas cet effet !

Me voilà donc pantoise devant le stand de ce maraîcher qui vendait un beau bouquet d’orties fraîches ! Après quelques exercices de contorsionniste pour attraper les orties sans que cela me démange, me voilà ramenant fièrement mon bouquet à la maison… Je n’ai pas trop chercher quoi faire des mes orties car j’ai tout de suite pensé à cette recette de grand-mère, la fameuse soupe d’orties !

Comment faire une soupe d'orties ?

La soupe d’orties ou velouté aux orties se fait traditionnellement avec des pommes de terre, afin d’avoir un soupe onctueuse. C’est un plat rudimentaire qui nécessite peu d’ingrédients. La pomme de terre a ce goût relativement neutre qui permet de bien sentir le goût de l’ortie ! L’ortie a un goût très herbacé qui me rappelle un peu l’épinard ou la blette. Pour ma part, je voulais une recette de soupe d’orties sans pomme de terre ou presque, j’ai donc décidé de substituer la pomme de terre par de la courgette. Le goût de la courgette est moins neutre mais elle apporte velouté et onctuosité à la soupe. Je remplace souvent la pomme de terre par la courgette dans mes soupes afin de réduire l’apport glycémique et éviter de consommer trop d’amidon.

Recettes pour cuisiner les orties

Comment faire de la soupe d’orties ?

Il est important d’utiliser des orties fraîches pour réaliser une soupe aux orties : préférez les jeunes pousses et prenez les feuilles du dessus, avant que les pieds ne soient en fleurs. Les grandes feuilles sont plus amères. Il est préférable de ne prendre que les feuilles, les tiges étant plus filandreuses.
La cueillette, l’effeuillage et le lavage des orties doit se faire avec des gants car les feuilles sont urticantes. Veillez à cuire très peu vos orties pour garder tous les bénéfices de la plante.

Velouté d'orties

Recette de soupe aux orties

Recette de soupe d'ortie

Soupe d'orties

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 2 personnes

Une soupe aux orties détoxifiante et très facile à faire

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g d' orties
  • 100 g de courgette
  • 100 g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 3 c. à soupe de crème liquide (végétale ou pas)
  • 400 ml d' eau
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Effeuiller vos orties (avec des gants). Cette étape peut prendre du temps mais est nécessaire. 
    Faire tremper les feuilles dans de l'eau fraîche.

  2. Éplucher l'oignon, les courgettes et les pommes de terre. 
    Détailler l'oignon en petits dés. Faire chauffer l'huile d'olive et faire fondre l'oignon. 

  3. Ajouter les pommes de terre et courgettes. Faire cuire 10 minutes en remuant sans cesse. 

  4. Ajouter les feuilles d'orties. Bien mélanger pour les faire tomber (= réduire). Lorsqu'elles ont réduit de volume, couvrir d'eau et faire cuire pendant 3 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre sont fondantes.

  5. Transvaser la soupe dans un blender et mixer finement pendant 2 minutes. Ajouter de la crème et saler à votre convenance. Remixer pendant 1 minute. 

  6. Servir bien chaude.

Recette de soupe d'ortie

Cette première recette avec des orties était vraiment une réussite ! Je suis vraiment contente de cet essai et j’espère pouvoir faire d’autres recettes très prochainement !

Recette de soupe aux orties

 

Laisser un commentaire