Röstis de pommes de terre au saumon fumé

Parmi la longue liste des recettes que je veux vous faire depuis bien longtemps, il y a les galettes de pomme de terre ou rösti. Également appelés pomme darphin ou pomme paillasson, criques, beignets râpés, et j’en passe.

Je peux vous décrire exactement ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai mangé des röstis. J’avais 13 ans, je dormais chez une camarade de collège et ses parents étaient invités chez des amis. Nous y sommes donc tous allés, et au dîner ce soir-là, il y avait des röstis à la saucisse. C’est plutôt un comble quand on a grandi à quelques pas de la Suisse d’avoir dû attendre autant de temps avant de découvrir les rösti – Je vous rassure je n’ai jamais goûté le cenovis.

Les röstis ou roestis sont des galettes de pomme de terre que l’on consomme dans toute la Suisse, mais qui sont originaires de la Suisse Alémanique. Il existe en Allemagne un plat proche de celui-ci appelé « Kartoffelpuffer », c’est un des premiers mots que j’ai appris en cours d’Allemand… et aujourd’hui il ne me sert à rien si ce n’est à avoir un peu de culture culinaire européenne… Le Rösti est tellement symbolique de la Suisse alémanique que le nom donné par cette dernière à la frontière avec la suisse romande en est inspiré : la Röstigraben (littéralement, le « fossé rösti »). Comprendre ici par « frontière », toutes les différences de mentalité et clivage politique qui peuvent opposer les 2 parties de la suisse.

Galette de pomme de terre au saumon fumé

La pomme de terre est un aliment formidable à travailler tant il permet de jouer sur les préparations, les formes et les textures. Et cette recette de galette de pomme de terre en est encore une fois le parfait exemple : des pommes paillassons croustillantes autour et bien fondantes à l’intérieur ! Le délicieux contraste de texture est parfait pour accueillir d’autres préparations.

Lorsque je réfléchis aux recettes de Noël que je souhaite vous proposer sur le blog, je pense souvent à des alternatives pour changer les habitudes. Mes fameuses « recettes qui changent ». Avec cette recette, je vous propose de laisser votre pain de mie au placard et de changer vos traditionnels toasts pour une galette de pomme de terre. Je vous avais déjà suggéré de les remplacer par des scones salés, mais voici une alternative supplémentaire.

Galettes de pommes de terre au saumon

Quel accompagnement pour les galettes de pomme de terre ?

Là, j’ai choisi de servir les röstis avec du saumon fumé et de la crème épaisse. Les galettes de pomme de terre sont végétaliennes puisqu’elles ne contiennent pas d’œuf ou d’élément animal. Vous pouvez donc faire une version vegan également en les accompagnant d’une poêlée de champignons par exemple. En ajoutant un œuf poché, vous pouvez faire une version végétarienne ! Pour finir, rien ne vous empêche de faire une entrée ultra-gourmande avec un œuf poché et du saumon fumé, voire avec une petite sauce façon œuf Bénédicte !

Entrée de Noël : Roesti au saumon fumé

Recette de pomme paillasson

Comment réaliser des galettes de pommes de terre suisses ou röstis ?

Faire ces röstis maison est un peu long mais pas si compliqué ! Il vous suffit de râper votre pomme de terre et d’en ôter le maximum de jus, puis de mélanger les pommes râpées avec de l’oignon, de la ciboulette, des aromates, un peu de farine puis de former des galettes pour les faire dorer à la poêle. C’est un tout petit peu long si vous râpez les pommes de terre à la main (mais cela donne une texture bien spécifique, aussi si vous en avez beaucoup à faire, vous pouvez préférer l’utilisation d’un robot).

Pour réussir vos galettes, je vous conseille de prendre des variétés de pomme de terre farineuses comme la bintje ou la marabel.

Si vous avez un grand repas, comme un repas de Noël par exemple, vous pouvez réaliser ces galettes de pomme de terre à l’avance, puis les réchauffer en les passant 2 minutes (1 minute de chaque côté) sous le grill du four avant de les garnir !

Galettes de pommes de terre au saumon

Rösti de pomme de terre au saumon fumé

Une délicieuse recette de galettes de pommes de terre à servir avec du saumon pour les fêtes
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Suisse
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour servir

  • 4 tranches de saumon fumé
  • crème fraiche épaisse
  • Ciboulette
  • Baies roses

Instructions

  • Eplucher les pommes de terre, les passer sous l’eau et bien les sécher. Râper les pommes de terre avec une grosse râpe (ou un robot). Mettre les pommes de terre dans un torchon et bien les essorer pour enlever le maximum de jus.
  • Pendant ce temps, éplucher l’oignon puis le ciseler finement.
  • Dans un saladier, mélanger les pommes de terre avec les oignons, le sel, le poivre, un peu de ciboulette, la farine et l’œuf.
  • Faire fondre une belle noix de beurre dans une poêle, à l’aide d’un emporte pièce de 7 cm de diamètre, former des galettes de pomme de terre (en mettant environ 3 c. à soupe bombées de préparation. Tasser à l’aide du poussoir. Faire cuire 5 minutes à feu moyen, la pomme de terre doit dorer mais ne doit pas devenir noire. A l’aide d’une spatule, retourner la pomme de terre et poursuivre la cuisson à nouveau 5 minutes.
  • Si vous avez une poêle à pancake, c’est encore mieux, vous pouvez vous exempter de l’étape de l’emporte-pièce en utilisant les empreintes de votre poêle pour former vos galettes.
  • Servir vos galettes encore chaudes avec un peu de crème, du saumon fumé, quelques bruns de ciboulette et des baies roses.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire des galettes de pomme de terre ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette