Chouquettes au sirop d’érable

Cette recette de chouquettes au sirop d’érable me taraude l’esprit depuis 4 ans déjà. 4 ans que, chaque hiver, je me dis qu’il faudrait que je me lance. Cette année est l’année où j’ose, puisque après les galettes de pomme de terre, je me lance dans cette recette de chouquette.

J’ai eu cette idée la première fois que j’ai croisé le sucre d’érable, celui que j’avais utilisé pour mon gâteau aux pommes à l’époque. Des pépites de sucre d’érable, qui ressemblent étrangement aux pépites de sucre que l’on met sur les chouquettes, le sucre en grains. Je rêvais donc de chouquettes au goût léger d’érable, et aux pépites de sucre d’érable qui croquent sous la dent. Le résultat est à la hauteur de mes espérances : des chouquettes subtilement parfumées de sirop d’érable. La seule petite déception, ce sont les pépites de sucre d’érable qui ont tendance à beaucoup plus caraméliser que le sucre habituel. Le contraste coloriel n’est donc pas aussi saisissant que celui que j’avais en tête.

Ces chouquettes au sirop d’érable sont parfaites pour les goûters de décembre, quand l’ambiance de Noël est un peu là… J’adore allumer des bougies à l’érable à l’automne chez moi, je trouve que cette odeur d’érable est absolument parfaite et fait partie du cocooning de Noël ! Picorer ces chouquettes en sirotant un thé, sous un plaid, ou pour accompagner un bon chocolat chaud… (Oui, à me lire on a l’impression que je passe mes hivers à manger sous des plaids. Ce n’est pas totalement faux, mais loin d’être vrai non plus !)

Chouquettes à l'érable

J’ai volontairement réalisé de petites chouquettes, de petits choux à grignoter. J’adore les chouquettes, et depuis ma vie salariée, j’ai l’impression que la chouquette est le symbole d’un truc à fêter. L’anniversaire. L’arrivée. La promotion. Et un batch de chouquettes pour les collègues.

Je n’avais jamais réalisé de chouquettes avant cela. J’avais déjà réalisé des choux salés, mais jamais de petits choux aux pépites de sucre ! La technique est similaire pour les choux sucrés et les choux salés. Ils existent 2 étapes importantes pour réussir les choux : sécher la pate juste ce qu’il faut (environ 1 mn 30) et cuire les choux le temps qu’il faut (préchauffer votre four à 210°C puis baisser à 180°C, et faire cuire 25 à 30 minutes !). Avec cela, vous pouvez être certains de réussir vos chouquettes à la perfection !

Recette de chouquettes au sirop d'érable

Comment faire des chouquettes à l'érable ?

Où trouver les pépites de sucre d’érable ?

Chaque année, je fais le plein de produits à l’érable sur le marché de Noël. Je vais au stand de la petite cabane à sucre, sur le marché de Noël de la Défense. J’y retrouve un bon sirop d’érable mais surtout tous les produits dérivés que j’aime : les bougies, le thé et la tisane, le beurre d’érable (du sirop d’érable foisonné) ainsi que les pépites de sucre d’érable (sans oublier les fondants à l’érable mais c’est tellement addictif que je file vite et loin !). Je sais qu’ils ont également un site internet en direct du Canada, mais je n’ai jamais passé commande donc je ne peux pas vous faire de retour d’expérience à ce sujet.

Chouquettes au sucre d'érable

La recette des chouquettes au sirop d’érable

Ces chouquettes sont proches de chouquettes classiques, au-delà des pépites de sucre qui sont remplacées par du sucre d’érable, la différence majeure réside dans le fait que l’on fasse chauffer le sirop d’érable avec l’eau et le lait, à la place du sucre. Il est important de juste doser le sirop d’érable pour en sentir le goût, sans que les chouquettes ne soient trop sucrées.

Chouquettes à l'érable

Chouquettes au sirop d’érable

De petits choux sucrés et croustillants au sirop d'érable et aux pépites de sucre d'érable
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 60 chouquettes

Ingrédients

  • 125 ml d' eau
  • 125 ml de lait
  • 110 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 4 oeufs
  • 4 g de sel
  • 10 g de sirop d'érable
  • 90 g de sucre d'érable

Instructions

  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le sirop d'érable, le sel et le beurre en morceaux. Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. Le mélange ne doit pas bouillir.

  • Retirer la casserole du feu, et ajouter la farine en une fois. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Remettre la casserole sur feu moyen et sécher la pâte pendant 1mn 30 environ.
  • Verser la pâte dans le bol d'un robot ou dans un grand saladier. Mélanger la pâte pendant 2 minutes environ, le temps que la pâte refroidisse un peu. Ajouter ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque œuf. Vous obtenez une pâte homogène et lisse, légèrement liquide.
  • Remplir une poche à douille munie d'une douille lisse de 6 à 8 mm de diamètre (en fonction de la taille que vous souhaitez).
  • Pocher des tas de pâte de 2 cm de large environ. Les espacer de 2 cm également, pour qu'elles gonflent à la cuisson.
  • Déposer un peu de sucre d'érable sur vos tas de pâte.
  • Baisser la chaleur du four à 180°C puis enfourner votre plaque de chouquettes pour 25 minutes de cuisson. Les chouquettes doivent être bien dorées et bien bombées.
  • Déposer les chouquettes cuites sur une grille.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Laisser un commentaire