Galette de blé noir

Les crêpes de sarrasin ou les galettes de blé noir : l’éternel combat du mot juste. Depuis toujours, je n’ai jamais mangé de « crêpe salées ». Chez nous, on faisait des galettes. Avec de la farine de blé noir. Autrement dit, du sarrasin. Je n’ai jamais mangé une crêpe de froment avec une garniture salée. Volontairement j’entends. La seule version qui s’en rapproche est la crêpe garnie d’un mélange béchamel, champignon et jambon qu’ils nous arrivaient de parfois manger. Mais jamais de crêpe avec du jambon. Le blé c’est pour le sucre. Le blé noir c’est pour le salé.

Mais le nom juste est un grand combat qui déchire la Bretagne. Car la galette désigne là bas une préparation différente que l’on soit au Nord ou au Sud. J’ai donc longtemps hésité pour le titre de cet article ! A ma connaissance, dans le haut de la Bretagne, la préparation est appelée « Galette » et n’est composée que de blé noir. Dans la Basse-Bretagne, la préparation s’appelle crêpe et est un mélange de farine de froment et de sarrasin… Un peu plus fine que la galette des voisins du dessus…

La recette que je vous propose ici n’a absolument rien de traditionnelle, c’est « ma » recette, celle que j’ai apprivoisé avec le temps. La crêpe de blé noir que je préfère, avec son goût mais une texture agréable, sans farine de froment ni lait…

 

Crêpe de blé noir

 

La farine est primordiale dans cette recette, pour avoir la bonne texture. Dans le déroulé ci-dessous, je vous ai mis la recette avec une certaine quantité d’eau… Il faut peut-être allonger un peu selon votre farine (si elle « boit » beaucoup). Pour ma part, j’utilise une farine bio et locale. Je vous conseille d’essayer plusieurs farines pour trouver celle qui vous convient, qui vous donne le goût et la texture qui vous plait le plus !

 

Galette de sarrasin

 

Crêpe de sarrasin

Galette de blé noir

Ma recette de galette de blé noir
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Bretonne
Portions: 12 crêpes

Ingrédients

Instructions

  • Mélanger la farine de sarrasin et la maïzena.
  • Ajouter l’œuf et mélanger délicatement. Ajouter ensuite les 750ml d'eau. Bien mélanger en fouettant pour éviter la formation des grumeaux (lié à la présence de maïzena)
  • Laisser reposer minimum 20 minutes et jusqu'à 24h au froid.
  • Avant utilisation, mélanger la pâte et ajouter l'eau gazeuse.
  • Bien chauffer votre poêle à crêpe et verser 1 louche de pâte. Tourner très rapidement pour recouvrir l'intégralité de la poêle, cela va permettre d'avoir une crêpe pas trop épaisse.
  • Quand la pâte change de couleur, retourner la crêpe et garnir directement.

Notes

Si vous ne garnissez pas vos crêpes tout de suite, vous pouvez les entreposer sous une assiette pour éviter qu'elles ne sèchent.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Crêpe de sarrasin

2 commentaires

Laisser un commentaire