Un diner d’exception avec Nespresso : Jerôme Banctel à l’Atelier Nespresso

Table de l'atelier Nespresso

Il y a quelques jours j’ai eu le plaisir de vivre un rêve éveillé, un rêve en plusieurs scènes, toutes plus agréables les unes que les autres. J’ai pu vivre en live le Championnat du monde de Pâtisserie, fouler les allées du SIRHA et enfin goûter à la cuisine de Jérôme Banctel dans un cadre idyllique lors d’un dîner à l’atelier Nespresso. Attention, billet à forte dose photographique.

Le SIRHA a lieu tous les 2 ans en France, il s’agit d’un salon dédié à tous les professionnels de la gastronomie : des ingrédients des plus précis jusqu’aux gammes professionnelles des grandes marques alimentaires, en passant par le matériel très pointu : on retrouve tout ce et ceux qui gravitent autour de la bonne chair en France et au delà.
C’est également l’occasion de « couronner » certaines équipes de titres prestigieux que sont Le champion du monde de pâtisserie et le Bocuse d’Or. Rien que ça, oui. Chacune de ces compétitions se déroule sur 2 jours. Chacune des journées va voir s’affronter un certain nombre d’équipes d’une 20aine de délégation, préalablement sélectionnées dans leur pays. La crème de la crème si je puis dire. Outre la technicité des candidats, ces manifestions sont impressionnantes par l’ambiance qui y règne. Une ambiance à vivre : comme pour un match de football ou de rugby, la foule est en liesse, crie, danse, pour soutenir son équipe. On ne rigole pas avec la gastronomie.

Coupe du Monde Patisserie épreuve sucre

Public Coupe du Monde de patiserie SIRHA

En marge de cette manifestation, Nespresso organise ces ateliers. L’occasion de s’immiscer au cœur du café, d’apprendre à le connaître davantage et de partager un moment de pure gourmandise avec les chefs.

Cette année, le programme de l’Atelier Nespresso pesait lourd en étoiles ! Pendant 6 jours, 6 chefs ont révélé la quintessence de leur savoir-faire avec des créations pensées autour de 2 crus Nespresso. Ainsi, les Chefs Yannick Alléno, Jérôme Banctel, Edwin Vincke, Fabio Pisani, Christophe Bacquié ont été accompagné du chef pâtissier Sébastien Bouillet et des sommeliers Fabrice Sommier et Arvid Rosengren, pour émerveiller tous les sens des convives.

Le dîner se tenait dans un lieu merveilleux : l’atelier de soierie Marc Rozier. Un lieu encore en activité, où nous avons évolué entre les machines à tisser et les créations originales pour Nespresso. Un lieu tout en savoir-faire, en finesse et en design, emprunt des valeurs communes entre cette maison française et la marque de café.

 

Marc Rozier Atelier de soie à Lyon

Foulard soie Atelier NespressoCrédit : Emmanuel Nguyen Ngoc

 

Pour ma part, j’ai pu participer au dîner du dimanche soir, une belle façon de finir son week-end ! Un dîner orchestré par le chef Jérôme Banctel, officiant au Gabriel, le restaurant de l’hôtel La Réserve à Paris, couronnée de 2 étoiles. Un dîner où les accords ont été pensé par Fabrice Sommier, qui n’est autre que le sommelier de George Blanc. Enfin pour finir, le dessert était signé par l’institution lyonnaise en pâtisserie qu’est Sébastien Bouillet.

 

Atelier Nespresso Banctel Bouillet Sommier

Jerome Banctel et son équipe à l'atelier Nespresso

Mais avant de passer à table, nous avons plongé au cœur du café, en découvrant les 2 nouveaux crus Vintage de la marque, appelé « Sélection Vintage » et édition limitée… Nous avons donc découvert 2 cafés avec des grains récoltés en 2014 et en 2011, puis séchés et maturés si je puis dire, pour ne pas dire « vieilli », un peu comme on ferait avec une viande ou avec le vin. Des cafés qui ont une amertume beaucoup plus fondue mais qui présente tout de même du caractère. Une très belle et douce découverte !

C’était également le moment de découvrir l’impact du verre sur la dégustation du café… la dégustation s’est faite dans ces verres à pied… un contenant parfait pour exalter tous les parfums du café, comme on pourrait le faire avec un vin…

Grain de café - Workshop Nespresso

Nespresso Dégustation du café

Atelier Café Nespresso Vintage

Capsules de café Vintage Nespresso

Atelier Nespresso Café Vintage

Vertuo Atelier Nespresso

Verre à pied pour café Nespresso

Place à un dîner qui nous en a mis plein les papilles, où j’ai pris plaisir à déguster et découvrir l’association des saveurs, intimement associées au café. Un dîner où la technique flirtait avec la gourmandise et le raffinement. J’ai également pris beaucoup de plaisir à immortaliser les gestes du chef et de sa brigade qui ont dresser sous nos yeux… Un moment hautement gastronomique dans un cadre magnifiquement décoré, cosy à souhait.

 

Design de la table à l'atelier Nespresso

Mise en bouche caviar et maquereau Nespresso

Pour commencer…

*** Mise en bouche de maquereau fumé au bois de cèdre, caviar, condiment jaune d’œuf ***

 

Dressage mise en bouche Banctel

Scénographie de l'atelier Nespresso

Topinambour à la truffe - Entrée de Jérôme Banctel à l'atelier Nespresso

Pour la suite…

** Bonbon de topinambour glacé, truffes noires mélanosporum en impression **
Accompagné par d’1 IGP Côtes Catalanes « Les Sorcières » 2015, Hervé Bizeul

 

Dressage entrée Atelier Nespresso Jérôme Banctel

écume sur l'entrée de topinambour de Jérôme Banctel - Nespresso

Ambiance de l'Atelier NespressoCrédit : Emmanuel Nguyen Ngoc

Dressage du plat café Nespresso

En seconde entrée…

** Saint-Jacques de la baie de Seine, carbonara d’oignons doux des Cévennes, Grand Cru Exclusive Selection Kilimanjaro Peaberry **
Accompagné d’un Pernand Vergelesses 1er cru « LesCombottes » 2014, de P. Arnoux

 

Cochon frit Atelier NespressoCrédit : Emmanuel Nguyen Ngoc

Dressage plat Atelier NespressoCrédit : Emmanuel Nguyen Ngoc

En plat principal…

** Cochon de lait de Burgos croustillant, raviole de champignon au bouillon de kombu, émulsion froide câpres, Grand cru Exclusive Selection Nepal Lamjung **
Accompagné d’un Saint-Joseph de Jean-Michel Gerin en 2014

Dressage au cochon de l'atelier Nespresso

Finalisation pré-dessert de Bouillet pour Nespresso

Avant de finir…

** Trou normand : so fresh – pamplemousse et sorbet citron **

 

Pré-dessert de l'atelier Nespresso

Et pour finir…

** Le noisetier : travail autour de la noisette et de la mandarine, déclinées en plusieurs façons **

 

Dressage du dessert de Bouillet

Un grand bravo à toute l’équipe de 14 Septembre et à tous ceux qui ont gravité autour de cet évènement.
Un grand merci à Joy pour ce moment !

1 commentaire

Laisser un commentaire