Riz au lait très crémeux [Companion]

Le riz au lait… S’il y avait bien quelque chose que je voulais tester au robot-cuiseur, c’était le riz au lait.
Je n’ai pas eu l’occasion d’en manger beaucoup du fait maison, mais pourtant, j’adore ça ! J’adore ce côté très enfantin, régressif, moelleux et sucré. J’adore ce côté qui résiste légèrement sous la dent, mais pas trop quand même, fondant à souhait et crémeux.. Un vrai plaisir !
Bon, ne connaissant pas encore le robot, j’ai continué mon expérience en suivant la recette du livre. Je ne voulais pas trop modifier les proportions de peur de me retrouver avec un mélange trop cuit… J’ai donc fait 1l de riz au lait… qui est parti en pas 2 jours ! C’est vous dire à quel point il était bon !

Je lui reprocherai peut-être seulement un manque de vanille.. La prochaine fois, je tenterai de mettre une gousse dans mon mélange pour voir ce que cela donne…

Riz au lait crémeux à la confiture

Bon, dans la recette ils conseillent d’attendre 2h au frais… Personnellement, j’adore déguster le riz au lait lorsqu’il est encore tiède, pas totalement figé et très coulant.. Un vrai plaisir ! On ressent d’autant plus le côté très crémeux et fondant ! Rien que d’y repenser, j’ai l’eau à la bouche !!

Riz au lait crémeux

riz au lait crémeux

Riz au lait

Riz au lait très crémeux

Le riz au lait crémeux et réconfortant à souhait !
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 3 heures 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 160 g de riz rond
  • 1 l de lait
  • 50 g de crème liquide
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à soupe de poudre de vanille

Instructions

  • Dans le robot muni du mélangeur, mettre le lait, la crème fleurette, le sucre et la poudre de vanille. Faire cuire en vitesse 3 à 95°C pendant 8 minutes sans le bouchon.
  • Ajouter ensuite le riz et faire cuire en vitesse 3 à 95°C pendant 30 minutes, toujours sans le bouchon.
  • A la fin de la cuisson, laisser reposer le riz pendant 30 minutes environ.
  • Transvaser dans des récipients individuels, couvrir de film alimentaire et laisser minimum 2h au réfrigérateur.

Notes

Servir nature ou avec un peu de confiture.. de myrtille-cassis par exemple !

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Riz au lait crémeux myrtille-cassis

 

Mais a quoi je vais bien pouvoir faire mon riz au lait la prochaine fois… des idées ?

3 commentaires

  • J’hésite toujours entre le TM et le Companion, toutes mes copines ont le TM, les chefs aussi mais quand même le Companion est plus abordable! ce qui me bloque c’est la taille de la cuve, je la trouve trop petite sur le TM ( je fais toujours plus que pour 4 personnes pour congeler, question d’organisation, le jour où je suis dépassée par les événements!), est-ce qu’elle est plus grande sur le Companion?

  • […] Ingrédients : 200g de pralinoise 100g de chocolat noir 30g d'huile de noisette 397g de lait concentré sucré (1 boite) 1 poignée de pralin Préparation : Mettre tous les ingrédients dans le companion avec le périsseur, programmer 6 minutes/60°/vit4.A la fin mixer 15 secondes vitesse 6. Mettre en pot et conserver à température ambiante. Vous pouvez la conserver ainsi 15 jours ou 1 moi au réfrigérateur mais il faudra penser à la sortir 1/4 d'heure avant de l'utiliser. Riz au lait au companion. Riz au lait très crémeux. […]

Laisser un commentaire