Risotto au pecorino et jambon blanc [Companion]

Restons dans le riz… autre classique à tester au robot : Le risotto.

Je n’avais pas eu l’occasion de tester le risotto en robot cuiseur, j’étais donc intriguée. La base d’un bon risotto est d’intégrer le bouillon petit à petit, pour qu’il y ait pile la bonne quantité en fonction du riz, pour que le risotto ne soit pas trop sec ni trop liquide, qu’il soit juste crémeux comme il faut.
Seulement voilà… Le principe de ce robot est d’éviter de rester devant sa cuisine et d’ajouter du bouillon ! Il faut donc verser tout le bouillon d’un coup pour que la magie opère. Je suis une grande amatrice de risotto, donc on ne rigole pas avec un bon risotto !

Pour ce premier test, j’ai donc essayé une recette simple et basique, la recette du risotto classique donnée dans le livre, à laquelle j’ai ajouté ma petite touche de folie avec du jambon blanc. Ma version « coquille-jambon » améliorée à moi ! Vraiment très améliorée car, pour tout vous dire, il fallait que je finisse le pecorino et le jambon… à la truffe ! On ne se refait pas !

Risotto au pecorino et jambon

Verdict ? Je vais être plus mitigée que sur mes 2 premiers tests. J’ai eu une impression de « mouillé », une dose trop importante de bouillon sûrement, malgré le respect scrupuleux des proportions. Lorsque j’ai ouvert mon robot, j’avais une phase de bouillon avec des yeux d’huile d’olive… mais mon riz était cuit. Résultat, un goût de risotto présent, car avec de bons ingrédients, mais une texture trop « liquide » voire « aqueuse » à mon goût. Pas un total rejet, mais une quantité de bouillon à adapter en fonction de son riz !

Risotto au pecorino et jambon

Risotto au pecorino

Risotto au pecorino et au jambon

Le risotto parfaitement réconfortant !
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 300 g de riz arborio
  • 50 g d' oignon
  • 10 cl d' huile d'olive
  • 900 ml de bouillon de volaille
  • 30 g de parmesan
  • 80 g de jambon blanc
  • 15 g de beurre
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Éplucher l'oignon et le couper grossièrement. Le mettre dans le robot muni du couteau hachoir ultrablade en vitesse 11 pendant 10 sec.
  • Remplacer le couteau par le mélangeur, ajouter l'huile d'olive et lancer le programme mijoté P1 sans le bouchon pour 7 minutes.
    Lorsque le minuteur indique qu'il reste 4 minutes, ajouter le riz.
  • A la fin du programme, ajouter le bouillon de volaille en 1 fois et lancer le programme mijoté P3 à 95°C pour 20 minutes avec le bouchon.
  • A la fin de la cuisson, ajouter le parmesan, le beurre et le jambon blanc coupé en morceaux. Mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement.

Notes

Cette recette peut également être réalisée avec du parmesan à la place du pecorino, ou du jambon cru à la place du jambon blanc.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Risotto au pecorino et jambon

Risotto au pecorino et jambon

 

Prochain test… un vrai plat mijoté !

2 commentaires

  • […] Diluer la cassonade dans le jus de viande et réduire. Avec le Companion: Avec l'ultrablade émincer les oignons. Rajouter la viande en cubes, mijoté P1 Saupoudrer de cassonade et recouvrir de bière, saler. Bon appétit ! Si vous aimez mes recettes et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Noix de Saint-Jacques au curry au companion. Risotto au pecorino et jambon blanc. […]

Laisser un commentaire