Filet mignon de porc au four

45 minutes
Plat principal
4.35 sur 20 votes

Chez mes parents, le filet mignon de porc au four, avec les petites patates autour, est un très grand classique. De manière générale, d’ailleurs, le filet mignon est une viande qui a souvent trouvé sa place sur les tables des réunions de famille. L’autre grand classique est le filet mignon à la crème, champignons et marrons, souvent consommé en hiver – et même parfois présent à la table de Noël. Je pourrais parfaitement décrire l’image du filet mignon légèrement grillé sur le dessus, accompagné des pommes de terre qui ont confites dans le jus (et sous la généreuse couche de morceaux de beurre que ma mère a déposé avant d’enfourner le plat).

L’avantage de ce morceau du porc, c’est qu’il est relativement neutre en goût, il peut donc s’accommoder de nombreuses préparations et garnitures. Son avantage premier est sa texture, sans aucun doute : c’est un des morceaux les plus tendres ! Il est extrêmement moelleux, sous réserve de ne pas trop le faire cuire pour éviter qu’il devienne sec (et donc sans réel intérêt). Le filet mignon désigne un morceau de muscle long et étroit (même chez le porc, il ne faut pas le confondre avec le filet “classique). C’est ce même morceau qui va servir à la fabrication du lomo, cette charcuterie espagnole qui est simplement du filet mignon de porc séché.

D’ailleurs, il existe également des filets mignons de veau, et de bœuf… qui sont tout simplement vendus, “englobés” sous le nom de filet.

Filet mignon de porc au four

Comment faire cuire un filet mignon de porc au four ?

La cuisson du filet mignon de porc au four est viande tendre et peu grasse. Il est donc important de ne pas trop cuire la viande pour qu’elle reste moelleuse et qu’elle ne sèche pas. Voici quelques astuces pour parfaitement réussir la cuisson de ce morceau !

  • Badigeonnez votre filet mignon de moutarde : cela va permettre de délicatement parfumer la viande, et lui donner un peu de croustillant. Si vous pouvez le faire 2 à 3 heures avant la cuisson, c’est encore mieux : la viande sera d’autant plus savoureuse !
  • Respectez le temps de cuisson : le filet mignon doit être parfaitement cuit, mais rester moelleux. C’est un exercice difficile. Il faut parfois quelques essais avant d’obtenir la cuisson parfaite, en fonction des fours. Vous avez un thermomètre à viande chez vous ? C’est parfait : le filet mignon est cuit lorsqu’il est à 63°C au coeur ! Servez-le dès qu’il atteint cette température !
  • Essayez la cuisson à basse température ! Je vous ai proposé une cuisson “classique et rapide”, avec un four à 200°C. Peut-être que vous allez préférer la cuisson lente, dans un four à 80°C. Je vous conseille de faire dorer la viande au préalable dans une casserole pour la dorer sur toutes les faces, puis de la faire cuire pendant 1h30 environ (vous pouvez vérifier la cuisson avec un thermomètre, voire ci-dessus). Cela demande plus de temps (et de patience) mais le résultat est extrêmement tendre !

La cuisson des pommes de terre

Je rajoute un petit paragraphe sur la cuisson des pommes de terre qui semble diviser, vu le nombre de commentaires que je reçois à ce sujet. J’ai légèrement adapté la recette pour être certaine que vous réussissiez votre plat. Néanmoins, 2 rappels :

  • Bien choisir une variété de pomme de terre en adéquation avec la cuisson au four ; c’est à dire une variété avec une chair farineuse et fondante (Bintje, Agata, Monalisa ou Marabel) ou bien de petites rattes
  • Bien couper vos pommes de terre pour que les morceaux fassent 2 à 2,5 cm d’épaisseur maximum !
Filet mignon de porc au four

Filet mignon de porc au four

Ma recette fétiche de filet mignon au four
4.35 sur 20 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux de taille similaire (2 à 2,5 cm de côté environ)
  • Ôter les éventuels morceaux de gras du filet mignon. Le badigeonner d'une fine couche de moutarde à l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère. Réserver.
  • Déposer les pommes de terre dans un plat allant au four et ajouter le beurre en copeaux. Enfourner pour 20 mn de cuisson.
  • Remuer les pommes de terre et les répartir sur le côté du plat. Ajouter le filet mignon.
  • Enfourner pour 25 minutes de cuisson supplémentaire.
  • Servir bien chaud, en découpant le filet mignon en médaillons.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de filet mignon de porc à la moutarde

Comment cuisiner un filet mignon ?

Cette recette de filet mignon cuit au four est un grand classique, mais il existe d’autres façons de cuisiner le filet mignon pour un résultat très savoureux. Le filet mignon de porc est un morceau qui supporte très bien les garnitures sucrées-salées. Je réalise donc souvent une sauce un peu sucrée, au miel ou au sirop d’érable par exemple, pour accompagner le filet mignon.

Vous pouvez remplacer les pommes de terre par d’autres légumes voire des agrumes. Comme je vous le disais, le filet mignon s’accommode à merveille du sucre : figues, poires, pommes, oranges, clémentines, kumquat peuvent rôtir en même temps que le filet au four ! Les fruits secs, les champignons et d’autres légumes racines (carottes et panais par exemple) feront également une belle garniture automnale ou hivernale.

Vous pouvez également farcir votre filet mignon avant de le faire cuire. De nombreuses garnitures conviennent parfaitement au filet mignon : fruits secs (noix, amandes, noisettes, abricots secs, raisins secs, pruneaux, dattes…) , tomates séchées, farce de viande, fromage (mozzarella, comté, chèvre, morbier…), pesto, tapenade et tartinade de légumes.

Avant d’enfourner votre filet mignon, vous pouvez le barder de lard. Cela va parfumer la viande d’un léger goût fumé. Vous pouvez bien sûr également le tartiner généreusement de moutarde en dessous du lard, les deux préparations se cumulent parfaitement !

Filet mignon aux clémentines, fenouil confit
La fraîcheur de l’agrume
Voir cette recette
Filet mignon aux clémentines
Filet mignon aux tomates séchées, rôti à la moutarde au pesto et flan de légumes
Un filet-mignon savoureux et bien parfumé
Voir cette recette
Filet mignon et sauce à la moutarde au pesto

48 réflexions au sujet de “Filet mignon de porc au four”

  1. Pour le menu de Noël j’ai déjà choisi ma viande, le filet mignon, j’en ai déjà fait au four, la viande n’a jamais été sèche.
    Je l’ai toujours fais à l’aveuglette.
    Mais cette année, j’ai ma mémé et vu que je suis très satisfaite de votre recette de la bûche Chocolat Mascarpone.
    Je vais suivre votre recette du Filet Mignon.
    Je vous tiendrais informé du résultat final.
    Bonne soirée à vous.

    Répondre
    • J’espère que cela vous plaira ! Il y a d’autres recettes un peu plus festive de filet mignon sur le blog si vous le souhaitez ;-)

      Répondre
  2. Excellentissime, mais compter plus de temps de cuisson pour des légumes moelleux… Près d’une heure pour moi…
    J’ai déglacé les sucs de la poêle du filet mignon simplement avec un peu d’eau et arrosé mes légumes et ma viande dans le plat à four. Suivi la recette à la lettre et c’est divin. Tout le monde à apprécié et avons fini le plat à 4,
    2 adultes et deux enfants de 7 ans…
    Merci pour cette excellente recette !

    Répondre
  3. Bonjour,
    j’ai essayé la cuisson à basse température (80° C pendant 1h30). La viande était cuite comme il fallait, bien moelleuse. En revanche, les pommes de terre n’étaient pas cuites 15 minutes avant la fin. Je les ai passées quelques instants au micro-ondes avant de les remettre dans le plat . J’aurais dû les précuire avant de les déposer dans le plat … pour la prochaine fois. Au final, tout était très bon, apprécié de tous (2 adultes et 2 enfants).
    Merci pour la recette.

    Répondre
    • Bonjour et merci pour votre retour. Pour ne pas vous embêter, vous pouvez couper les pommes de terre en plus petits morceaux, ainsi, elles devraient être cuites en même temps que le filet mignon :)

      Répondre
  4. Bonjour j’ai envie de tester le filet mignon basse température mais j’ai peur que la viande soit froide au moment de la servir. Merci de votre réponse et du partage

    Répondre
    • Bonjour, La cuisson basse température est une cuisson plus longue, car à température moins élevée qu’une cuisson classique. La température intérieure de la viande reste la même pour qu’elle soit cuite. Sauf à laisser votre viande hors du four trop longtemps, elle ne sera pas froide.

      Répondre
  5. Coucou Tiphaine
    Alors aujourd’hui pour notre repas dominical, c’était du made in Tiphaine :
    cet excellent plat de filet mignon au four (top)
    et en dessert, une ancienne recette que pour ma part je n’avais plus réalisé depuis 2017 mais que j’avais faite plusieurs fois auparavant, la terrine pomme spéculoos en version pommes poires speculoos.
    Et bien c’était vraiment très bon.
    Merci infiniment Tiphaine. Je suis toujours aussi ravie de lire tes posts. Je te suis fidèle depuis très très longtemps. J’étais déjà abonné à ton blog lorsque tu étais encore étudiante
    Gros gros bisous

    Répondre
    • Merci infiniment pour ce commentaire qui fait chaud au coeur !!! En ce moment, c’est un peu au ralenti, mais j’espère retrouver le goût d’écrire bientôt ;) En attendant, je suis contente que les anciennes recettes régalent toujours autant !!

      Répondre
    • Dans ces cas là, pouvez-vous m’expliquer alors comment ai-je fais pour que mes pommes de terre soient cuites sur la photo ? Je ne m’amuse pas à mettre des recettes qui n’ont pas été méticuleusement testées avant.

      Répondre
      • Si une photo pouvait dire la vérité à chaque fois ça se saurait!!
        Effectivement 25 min pour des pommes de terre c’est trop juste… à moins de les couper en tout petits cubes.
        Après il faut apprendre à accepter les réflexions madame parfaite.

        Répondre
        • Je ne suis pas sûre de vous suivre. Je ne pense clairement pas être “madame parfaite”, au contraire, j’apprécie les retours pour m’améliorer. Je voulais simplement dire que je ne m’amuse pas à “tricher” sur les photos : ce que je prends en photo est ce que je mange derrière, et croyez moi : je n’aime pas la pomme de terre crue, tout comme vous.

          Répondre
  6. Je suis en train de tester votre recette et j’y ai ajouté des échalotes ; pour les pommes de terre , je pense que ce sera peut-être juste …….à voir + tard pour la suite …….

    Répondre
  7. Le plat est au four depuis 35 mns mais les pommes de terre sont encore dures (moyennes coupées en 4 !) et pas dorées ; je prolonge pour 20 mns de plus …..

    Répondre
    • Bonjour, malheureusement la cuisson des pommes de terre dépend de beaucoup de paramètres. Je suis passée rapidement sur les explications car je me concentre sur la cuisson du filet mignon.
      Vos morceaux de pomme de terre doivent avoir la même taille que sur la photo. 2,5 à 3 cm de côté maximum.

      Répondre
      • Franchement vraiment pas a refaire faire cuire des pommes de terres dans un plat avec du filet mignon sans liquide et bien comme ont dit cet pas prêt d’être cuit .A ne pas recommandé du tout.

        Répondre
  8. Trop juste le temps de cuisson … déjà 25 minutes et le filet mignon n’est pas cuit . Les pommes de terre encore moins, j’ai rajouter 15 minutes. Mais je vais devoir en rajouter 15 de plus je pense.
    Dommage quand on veut dîner à l’heure .
    Sinon sa a l’air très bon… quand ce sera cuit

    Répondre
    • Bonsoir :) Je suis navrée pour vous car ce sont les temps de cuisson classiques pour ce morceau. Peut être que votre pièce est plus grosse et pèse plus que 800g ?
      Pour les pommes de terre, il faut vraiment les couper en morceaux, sinon elles ne cuisent pas correctement.

      Répondre
  9. Bonjour , cette recette est excellente mais pour les pommes de terre attention :
    La variété de la pomme de terre , certaines sont dures car elles ont pris le froid ; le style rate ou quenelle est divin .
    Attention aussi au four électrique qui ont tendance à assécher .

    Répondre
  10. Bonjour est ce que vous badigeonner le filet de moutarde avant de le faire saisir un peu dans la poêle ou des que vous le mettez dans le four?

    Répondre
    • Bonjour, je ne fais pas de pré-cuisson à la poêle. Si vous voulez le faire, je vous conseille de saisir votre viande puis de badigeonner.

      Répondre
  11. Délicieuse recette! Je l’ai adoptée! J’ajoute de la crème pour les pommes de terre mais je prendrais volontiers votre recette de sauce au sirop d’érable! Merci pour ce délice

    Répondre
  12. Merci ! J’ai essayé votre recette et nous nous sommes régalés. Même mon mari m’a dit que c’était bon … c’est dire

    Répondre
  13. Commentaire oriente les commentaires défavorables sont supprimés.
    Je pense que vous avez jamais cuisiné, vous avez bien a pris votre leçon???????

    Répondre
  14. Très bonne recette, simple et facile à suivre. Mon four n’est peut-être pas assez puissant, il a fallu rajouter 2à minutes à 200 degrés. Merci !

    Répondre
  15. Bonsoir Pommes de terres pas cuite j’aurais su j’aurais commencé à 18h XD Mais ça reste très bon ! Merci pour la recette pas de moutarde pour nous les enfants n’en mangent pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette