Filet mignon de porc au four

Chez mes parents, le filet mignon de porc au four, avec les petites patates autour, est un très grand classique. De manière générale, d’ailleurs, le filet mignon est une viande qui a souvent trouvé sa place sur les tables des réunions de famille. L’autre grand classique est le filet mignon à la crème, champignons et marrons, souvent consommé en hiver – et même parfois présent à la table de Noël. Je pourrais parfaitement décrire l’image du filet mignon légèrement grillé sur le dessus, accompagné des pommes de terre qui ont confites dans le jus (et sous la généreuse couche de morceaux de beurre que ma mère a déposé avant d’enfourner le plat).

L’avantage de ce morceau du porc, c’est qu’il est relativement neutre en goût, il peut donc s’accommoder de nombreuses préparations et garnitures. Son avantage premier est sa texture, sans aucun doute : c’est un des morceaux les plus tendres ! Il est extrêmement moelleux, sous réserve de ne pas trop le faire cuire pour éviter qu’il devienne sec (et donc sans réel intérêt). Le filet mignon désigne un morceau de muscle long et étroit (même chez le porc, il ne faut pas le confondre avec le filet « classique). C’est ce même morceau qui va servir à la fabrication du lomo, cette charcuterie espagnole qui est simplement du filet mignon de porc séché.

D’ailleurs, il existe également des filets mignons de veau, et de bœuf… qui sont tout simplement vendus, « englobés » sous le nom de filet.

Filet mignon de porc au four

Comment faire cuire un filet mignon de porc au four ?

La cuisson du filet mignon de porc au four est viande tendre et peu grasse. Il est donc important de ne pas trop cuire la viande pour qu’elle reste moelleuse et qu’elle ne sèche pas. Voici quelques astuces pour parfaitement réussir la cuisson de ce morceau !

  • Badigeonnez votre filet mignon de moutarde : cela va permettre de délicatement parfumer la viande, et lui donner un peu de croustillant. Si vous pouvez le faire 2 à 3 heures avant la cuisson, c’est encore mieux : la viande sera d’autant plus savoureuse !
  • Respectez le temps de cuisson : le filet mignon doit être parfaitement cuit, mais rester moelleux. C’est un exercice difficile. Il faut parfois quelques essais avant d’obtenir la cuisson parfaite, en fonction des fours. Vous avez un thermomètre à viande chez vous ? C’est parfait : le filet mignon est cuit lorsqu’il est à 63°C au coeur ! Servez-le dès qu’il atteint cette température !
  • Essayez la cuisson à basse température ! Je vous ai proposé une cuisson « classique et rapide », avec un four à 200°C. Peut-être que vous allez préférer la cuisson lente, dans un four à 80°C. Je vous conseille de faire dorer la viande au préalable dans une casserole pour la dorer sur toutes les faces, puis de la faire cuire pendant 1h30 environ (vous pouvez vérifier la cuisson avec un thermomètre, voire ci-dessus). Cela demande plus de temps (et de patience) mais le résultat est extrêmement tendre !
Filet mignon de porc au four

Filet mignon de porc au four

Ma recette fétiche de filet mignon au four
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en gros morceaux de taille similaire.
  • Ôter les éventuels morceaux de gras du filet mignon. Le badigeonner d'une fiche couche de moutarde à l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère.
  • Déposer le filet mignon dans un plat allant au four. Ajouter les pommes de terre autour. Ajouter le beurre en copeaux sur les pommes de terre.
  • Enfourner pour 25 minutes de cuisson.
  • Servir bien chaud, en découpant le filet mignon en médaillons.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de filet mignon de porc à la moutarde

Comment cuisiner un filet mignon ?

Cette recette de filet mignon cuit au four est un grand classique, mais il existe d’autres façons de cuisiner le filet mignon pour un résultat très savoureux. Le filet mignon de porc est un morceau qui supporte très bien les garnitures sucrées-salées. Je réalise donc souvent une sauce un peu sucrée, au miel ou au sirop d’érable par exemple, pour accompagner le filet mignon.

Vous pouvez remplacer les pommes de terre par d’autres légumes voire des agrumes. Comme je vous le disais, le filet mignon s’accommode à merveille du sucre : figues, poires, pommes, oranges, clémentines, kumquat peuvent rôtir en même temps que le filet au four ! Les fruits secs, les champignons et d’autres légumes racines (carottes et panais par exemple) feront également une belle garniture automnale ou hivernale.

Vous pouvez également farcir votre filet mignon avant de le faire cuire. De nombreuses garnitures conviennent parfaitement au filet mignon : fruits secs (noix, amandes, noisettes, abricots secs, raisins secs, pruneaux, dattes…) , tomates séchées, farce de viande, fromage (mozzarella, comté, chèvre, morbier…), pesto, tapenade et tartinade de légumes.

Avant d’enfourner votre filet mignon, vous pouvez le barder de lard. Cela va parfumer la viande d’un léger goût fumé. Vous pouvez bien sûr également le tartiner généreusement de moutarde en dessous du lard, les deux préparations se cumulent parfaitement !

Filet mignon aux clémentines, fenouil confit
La fraîcheur de l’agrume
Voir cette recette
Filet mignon aux clémentines
Filet mignon aux tomates séchées, rôti à la moutarde au pesto et flan de légumes
Un filet-mignon savoureux et bien parfumé
Voir cette recette
Filet mignon et sauce à la moutarde au pesto

4 commentaires

  • Pour le menu de Noël j’ai déjà choisi ma viande, le filet mignon, j’en ai déjà fait au four, la viande n’a jamais été sèche.
    Je l’ai toujours fais à l’aveuglette.
    Mais cette année, j’ai ma mémé et vu que je suis très satisfaite de votre recette de la bûche Chocolat Mascarpone.
    Je vais suivre votre recette du Filet Mignon.
    Je vous tiendrais informé du résultat final.
    Bonne soirée à vous.

    • J’espère que cela vous plaira ! Il y a d’autres recettes un peu plus festive de filet mignon sur le blog si vous le souhaitez ;-)

Laisser un commentaire