Gâteau invisible aux pommes et caramel de prune verte

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de tester cette recette si connue : le gâteau invisible aux pommes ! Je l’ai tellement vu partout, un peu comme le gâteau magique, mais je n’avais jamais osé l’essayer… Et c’est bien dommage car c’est une recette magique ! Ce week-end, je recevais mes parents et ma soeur pour déjeuner. C’était donc l’occasion parfaite pour réaliser un dessert facile et rapide, avec le fruit que l’on adore à la maison : la pomme ! C’est un fruit qui met tout le monde d’accord, et qui permet de faire tellement de desserts. La veille, ma soeur avait réalisé une tarte fine aux pommes. Trop de pomme ? Jamais pour nous ! J’aurai pu réaliser un quatre quart aux pommes, un gâteau renversé aux pommes ou encore des gaufres aux pommes et au caramel… mais j’ai voulu varier les plaisirs ! J’ai repris les mêmes ingrédients de base : les pommes et le caramel… pour me lancer dans cette version classique du gâteau invisible aux pommes et sa sauce au caramel !

Mais pourquoi donc gâteau invisible ? Parce qu’on le voit plutôt bien ce gâteau… Et bien il tient son nom de son visuel : les fines tranches de pomme, une fois cuites, deviennent de la même couleur que la pâte à gâteau. Elles sont alors… invisibles !

Recette de gâteau invisible aux pommes

Pour accompagner mon gâteau invisible aux pommes, j’ai réalisé un caramel avec du jus de prune verte, le Méshil ! Le Méshil est un petit fruit typique de la Corée, qui ressemble à une petite prune. Le jus de ce petit fruit est très répandu en Corée, un peu comme peut l’être le jus de pomme pour nous. Il est d’ailleurs réputé pour ses bienfaits : il favoriserait la digestion et boosterait les défenses immunitaires… Alors il est intéressant de l’intégrer à son alimentaire.

En France, on le trouve souvent dans les épiceries Asiatiques, dans des bouteilles vertes en plastiques avec des dessins de petites prunes. Néanmoins, je préfère de loin cette version de la marque Méshil, moins sucrée et surtout biologique ! J’adore son goût frais et subtile… Je l’ai découvert dans un restaurant Coréen, depuis je ne bois que ça quand je mange de la nourriture coréenne (et un peu de Makgeolli aussi tout de même.. tu connais ?)

Comme j’avais déjà réalisé du caramel au jus de pomme et que j’avais adoré ce goût différent.. J’ai voulu surprendre mes invités en réalisant un caramel au jus de prune ! Succès assuré : ma sœur est partie avec le reste du pot !

Comment faire un caramel liquide ? Le secret du jus de fruits

La sauce caramel est un grand classique de ma cuisine, pour accompagner des crêpes, des gaufres ou un gâteau ! Un des secrets de sa réussite est : le jus de fruit ! J’ai toujours vu ma mère réaliser un caramel avec de l’eau et des sucres en morceaux. J’ai mis du temps a y arriver, et souvent le caramel est trop amer pour mes goûts. Depuis que j’ai découvert le caramel au jus de pomme, je réalise du caramel avec toutes sortes de jus de fruits ! Cela permet de réaliser, comme ici, une sauce au caramel de prune, mais également de faire un caramel de mangue, un caramel de passion et j’en passe… De quoi apporter beaucoup de gourmandises au dessert !

Pour réaliser un caramel liquide, il vous suffit de mélanger 50 g de liquide (eau ou jus de fruits) avec 50 g de sucre. Portez à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce que le mélange commence à faire de grosses bulles. Ajouter alors un autre liquide (eau, jus de fruits, crème liquide…) en prenant soin d’y aller doucement pour éviter les projections ! Vous avez alors un beau caramel liquide !

Recette facile de gâteau aux pommes

Jus de prunes vertes bio

Comment faire un gâteau invisible aux pommes ?

Pour réaliser cette recette, j’ai été consulter la papesse du gâteau invisible, j’ai nommé Christelle du blog Il était une fois la pâtisserie. Ce gâteau aux pommes est vraiment très facile à réaliser : il s’agit d’une pâte facile à faire, proche d’une pâte à crêpe épaisse, dans laquelle on mélange de fines tranches de pommes.

Pour bien réaliser ce gâteau, il est important de suivre quelques conseils :

  • Utiliser une mandoline pour trancher vos pommes rapidement et le plus finement possible : C’est ce qui fait le secret de la réussite de ce gâteau ! Vos tranches de pommes doivent être fines et régulières afin de toutes cuire de la même façon, et de devenir extrêmement fondantes.
  • Choisir des pommes à la chair ferme et juste sucrées : comme des royal gala ou des reinettes. La Golden peut convenir également, mais elle est parfois très sucrée.. A vous de voir !
  • Couper vos pommes à la dernière minute : cela évitera qu’elles s’oxydent et ne noircissent.
  • Aromatiser votre gâteau avec ce que vous voulez : cannelle, mais aussi cardamome ou gingembre, coriandre moulue, zestes de citron.. Vous pouvez varier les plaisirs !
  • Accompagner votre gâteau d’un caramel liquide… comme ce délicieux caramel au jus de prune ! (Vous pouvez également réaliser un caramel plus classique avec du jus de pomme)
Comment faire un gâteau invisible aux pommes ?

Gâteau invisible aux pommes et caramel de prune

Un délicieux gâteau aux pommes facile à faire, accompagné d'une sauce caramel au jus de prune verte, une spécialité coréenne
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ustensiles

  • Moule à manqué – 24 cm

Ingrédients

Gâteau invisible aux pommes

Pour le plat

  • 20 g de beurre
  • 30 g de sucre en poudre

Caramel à la prune

Instructions

Préparer le gâteau invisible aux pommes

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  • Fouetter le sucre avec les oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite le beurre fondu et continuer à battre.
  • Ajouter la farine, la levure et la cannelle en remuant doucement. La pâte doit être homogène.
  • Ajouter enfin le lait petit à petit pour avoir une pâte liquide sans grumeaux.
  • Éplucher les pommes et ôter le trognon. A l'aide d'une mandoline, trancher les pommes en tranches très fines et régulières. J'ai mis le plus petit cran.
  • Ajouter les tranches de pommes à la pâte à gâteau en remuant délicatement. Les tranches de pommes doivent être bien enrobées de pâtes. C'est normal qu'il y ait beaucoup de pommes par rapport à la pâte.

Cuisson du gâteau

  • Si votre moule à manqué n'est pas anti-adhésif, le chemiser de papier sulfurisé. Beurrer généreusement le moule et saupoudrer de sucre en poudre. Bien répartir le sucre tout autour du moule.
  • Déposer la pâte dans le moule, en prenant soin de veiller à ce que les tranches de pommes soient bien rangées en couches autant que possible.
  • Faire cuire pendant 50 à 55 minutes en chaleur tournante. Le dessus doit dorer mais pas trop.

Préparation du caramel de prune

  • Verser le jus de prune et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et rester sur feu moyen (7 sur 9 chez moi). Faire réduire jusqu'à l'obtention d'une texture caramel (environ 10 minutes). Baisser le feu.
  • Dans une autre casserole, faire chauffer la crème avec le beurre*. Lorsque le beurre est fondu et que la crème commence à légèrement fumer, verser le contenu de cette casserole dans celle du caramel. Attention aux projections.
  • Remuer doucement pour obtenir un caramel homogène : le caramel doit être blond et relativement liquide. S'il n'est pas assez liquide, c'est que vous avez fait légèrement trop réduire le jus de prune : ajouter alors une cuillère à soupe de jus de prune.
  • Garder dans un récipient jusqu'au moment de servir, en arrosant généreusement vos parts de gâteaux.

Notes

* Cette action a pour objectif d’éviter le choc de température entre le caramel très chaud et la crème très froide, qui fait figer le caramel. Néanmoins, pour un gain de temps, il est possible de le faire avec de la crème et du beurre froid, attention néanmoins aux projections lorsque vous versez la crème et le beurre. Remuer doucement le caramel avec une cuillère pour qu’il soit bien liquide et homogène.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Gâteau invisible aux pommes et sauce au caramel

4 commentaires

Laisser un commentaire