Salade d’épeautre au potimarron et feta rôtie

C’est le retour du potimarron dans ma cuisine ! Cette fois-ci, je l’ai associé à la feta pour une salade gourmande et automnale. Cette salade d’épeautre au potimarron et feta rôtie est vraiment délicieuse. Elle se déguste aussi bien froide que tiède, elle est donc parfaite pour l’hiver !

Dois-je revenir sur ma passion pour le potimarron ? Je pense que compte-tenu du nombre de recettes au potimarron sur ce blog, on se rend bien compte que c’est plus qu’une énorme passion ! J’adore avant-tout le potimarron rôti, que j’adore en accompagnement mais également en poêlée ou intégrer dans les salades comme celle-ci. Ce n’est pas mon premier coup d’essai de l’association potimarron et feta, j’avais inauguré l’essai avec cette salade de haricots verts au potimarron et à la feta… et après avoir transformé l’essai une fois, je dois dire que ce second essai était tout aussi concluant !

C’est la première fois que je faisais de la feta rôtie pour une salade, j’ai donc opté pour une feta rôtie au miel, romarin et zaatar. J’utilise généralement le zaatar, ce mélange de thym, sarriette, sumac et de sésame, avec les légumes estivaux. Ici, j’avais envie de varier mes habitudes et de l’associer avec la feta et le potimarron. Verdict ? C’est délicieux ! Le zaatar s’associe très bien avec le potimarron, lui donnant un peu de relief et quelques notes d’exotisme. Une fois rôtie au four avec le miel, la feta

Salade à l'épeautre, potimarron et feta

La feta est la touche gourmande de ce plat. Il est donc plus que conseillé de choisir une feta de bonne qualité.
Comme les légumes, les fromages ont des saisons (Et oui ! – de même que certains morceaux de viandes et certains poissons). La pleine saison de la feta va de janvier à mai. Vous allez me dire « oui mais on est en Novembre là »… En effet, mais de juin à décembre, il est possible de goûter la feta en « primeur », et on trouve également de la feta « de pleine saison » à cette époque grâce à sa capacité de conservation sous-vide. Généralement, je fuis les marques pour me concentrer soit sur les épiceries grecques, soient sur des marques locales. Tout le monde n’a pas forcément accès à ça, donc la dernière solution reste de bien regarder les emballages à la recherche des pictogrammes de qualité.

Feta au miel et zaatar

Comment reconnaître la vraie feta ?

Depuis 2002, la feta bénéficie d’une AOP, appellation d’origine protégée, et d’une IGP, indication géographique protégée au sein de l’Union Européenne. Elle doit donc répondre à un cahier des charges bien précis. Ne peut être appelé « feta » uniquement le fromage confectionné en Grèce à partir de lait de brebis, ou d’un mélange de brebis et de vache, ce qui confère à ce fromage son goût si particulier. Généralement, la feta de bonne qualité a un des logos IGP ou AOP sur l’emballage, qui atteste de son origine.

Recette de feta rôtie au miel

Recette de salade d'automne

Comment faire de la feta rôtie ?

Il est vraiment très simple de faire de la feta rôtie. Cela permet de donner à la feta un petit goût différent et très agréable, ainsi qu’une texture un peu moins « humide ». Pour faire de la feta rôti, il vous suffit de sortir votre feta 15 minutes et de préchauffer votre four à 180°C. De mélanger de l’huile d’olive avec vos épices, herbes, aromates, miel etc.. et de badigeonner la feta de ce mélange à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez laisser mariner la feta pendant 1h avec ce mélange si vous voulez qu’elle se charge vraiment de tous les arômes. Vous passez ensuite la feta au four pendant une demie heure et le tour est joué. Cette technique vous permet de vraiment parfumer votre feta comme bon vous semble !

Salade au potimarron rôti
Salade à l'épeautre, potimarron et feta

Salade de potimarron et feta à l’épeautre

Une salade gourmande et automnale avec du potimarron rôti, de la feta rôtie au miel et de l'épeautre – une recette végétarienne et complète !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g d' épeautre cuits
  • 150 g de roquette

Pour la feta rôtie

  • 200 g de feta
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à café de romarin
  • 0,5 c. à café de zaatar

Pour le potimarron rôti

Pour la sauce salade

Instructions

Préparer la feta et le potimarron rôti

  • Préchauffer votre four à 200°C
  • Préparer la feta : mettre la feta dans un plat. Mélanger l'huile d'olive avec le miel, le romarin et le zaatar. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la feta.
  • Préparer le potimarron : Ôter les graines du potimarron et détailler en fines tranches. Dans un saladier, mélanger les tranches avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélanger pour bien enrober les lamelles. Déposer les lamelles sur une plaque allant en four.
  • Enfourner le potimarron et la feta en même temps (si votre four le permet, vous pouvez mettre la feta sur une grille plus haute que le potimarron).

Préparer la sauce salade

  • Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre et les épices. Bien émulsionner.

Préparer la salade

  • Lorsque le potimarron et la feta sont cuits, les sortir du four. Vous pouvez préparer la salade tout de suite ou attendre qu'ils refroidissent.
  • Dans un saladier, mélanger l'épeautre avec la roquette et le potimarron rôti. Ajouter ensuite la feta émiettée à l'aide d'une fourchette. Bien mélanger. Arroser de sauce et mélanger rapidement une dernière fois.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Feta, potimarron et épeautre

Laisser un commentaire