Potimarron rôti aux épices

Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis une énorme fan de potimarron rôti ! Je pourrais manger du potimarron à tous les repas tellement j’aime ça. Il en va de même avec toutes les courges en fait.. Mais le potimarron a vraiment un traitement de faveur. C’est le légume typique des plats automnaux et hivernaux, alors pourquoi ne pas l’inviter à sa table de fête ?

Le potimarron rôti aux épices accompagne à merveille la dinde de Noël ou une pintade farcie ou non, les noix de Saint-Jacques poêlées, le tournedos de canard ou encore les poissons. En entrée, il peut faire des merveilles en soupe avec des cèpes et du parmesan. Bref, c’est un légume aux multiples facettes qui trouvera forcément sa place à table ! C’est un accompagnement vraiment simple et une recette facile à faire.

Le potimarron rôti est vraiment fondant, légèrement croustillant selon les endroits. Je le préfère bien confit, coupé correctement pour ne pas être sec, mais très légèrement grillé sur le dessus pour faire un jeu de texture.

Potimarron rôti

Cette recette de potimarron rôti peut être transformée facilement en recette de courge rôtie : que ce soit de la courge butternut, du patidou ou de la jack be little, vous pouvez facilement transformer toutes les courges en morceaux fondants et légèrement épicés !

Recette de potimarron rôti

Potimarron rôti aux épices

Ma recette de potimarron rôti aux épices

Voici ma recette chouchou pour réaliser du potimarron rôti, qu’il soit coupé en croissant de lune, en petits ou en gros cubes.

Recette de potimarron rôti

Potimarron rôti aux épices

Des potimarrons rôtis rôtis au four, fondant et doucement relevés d'épices : paprika fumé, ail en poudre, sel, cannelle... 
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 800 g de potimarron bio
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 c. à soupe de 4 épices ou mélange La citrouille Nomie
  • 1 c. à soupe d' ail en poudre
  • 1 c. à café de fleur de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver le potimarron et gratter sa peau pour enlever la terre. Ne pas l'éplucher.
    Couper le potimarron en deux et ôter les graines.
  • Détailler les moitiés de potimarron en segments de 2 cm de large environ (en fonction de la taille de votre potimarron).
  • Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive et les épices dans un saladier. Ajouter les segments de potimarron et mélanger pour les enrober d'huile d'olive épicées.
  • Répartir le potimarron sur une plaque allant au four. Faire en sorte que les segments ne se chevauchent pas pour une cuisson uniforme.
  • Faire cuire 30 mn environ. Si vous pouvez, retourner les segments à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.

Notes

Vous pouvez ajouter également quelques herbes comme du romarin ou du laurier pour parfumer davantage, en fonction de ce que vous en ferez après. Vous pouvez également le faire rôtir avec des graines de courge.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de potimarron rôti

J’aime le potimarron rôti aux épices : du paprika fumé, de la cannelle, du gingembre, du poivre, du clou de girofle, de l’ail en poudre et du sel. Il faut que ce soit relevé pour être incroyablement bon !

Pour cette recette, j’ai utilisé les épices de la marque Nomie, dont je vous parlais déjà sur cette recette de tataki de saumon. C’est une jeune marque dont les mélanges d’épices sont absolument parfaits ! Les épices sont en petit contenant, la juste quantité parfaite pour que les épices ne s’oxydent pas. Ils proposent des épices « simples » mais également des mélanges (blends) et des sachets d’épices tout préparés pour des plats bien spécifiques.

J’ai utilisé leur mélange : La citrouille. Il s’agit d’un mélange de cannelle, gingembre, “poivre” de la Jamaïque, fève Tonka, anis vert, clous de girofle. Ce mélange est absolument parfait avec toutes les courges mais également avec des pommes ou des poires dans un crumble ou une tarte !

Mais également le paprika fumé. J’ai toujours du paprika fumé dans ma cuisine car j’en utilise beaucoup. Cela relève de nombreux plat, donne un peu de soleil mais également une note fumée parfaite à des soupes comme à des frites de patate douce !

Épices pour potimarron

1 commentaire

  • J’adore les cucurbitacées et votre recette met bien en valeur ce légume délicieux.
    Je découvre votre site tout à l’heure et que de bonnes recettes, je m’abonne pour ne rien raté …
    Merci

Laisser un commentaire