Pintade farcie aux marrons et fruits secs

Depuis le temps que je fais ce blog, je n’avais jamais fait de volaille farcie ! Il faut dire que vu la taille de mon four, c’est plutôt compliqué d’y faire passer une volaille trop grosse, maximum 1,5 kg la volaille, donc pas vraiment très grande. Il faut donc que je fasse une croix sur ce genre de plat pour mes repas festif entre amis, ou alors il ne faut pas beaucoup d’amis autour de la table… ou alors, avoir recours à la cuisson de la pintade à la poêle. Cette année je me suis lancée, avec au menu la pintade farcie aux marrons et fruits secs, parfaite pour les repas en petits comités !

La volaille farcie est une recette classique de Noël, une sorte d’incontournable, au même rang que le saumon fumé, le foie gras, les huîtres, les chocolat ou la bûche. Ce n’est pas chez tout le monde, mais ça évoque à tous l’image de Noël ! Cette année donc, j’ai voulu un repas de Noël un peu classique, avec cette pintade farcie. Quitte à rester dans les classiques, j’ai fait une farce simple et plutôt classique : marrons et fruits secs.

Recette de pintade farcie aux marrons et fruits secs

C’était la première fois que je mangeais de la volaille farcie, et j’ai vu la différence : une chair assurément plus fondante et bien parfumée grâce à la farce. Faire une volaille farcie est légèrement technique car il faut recoudre la volaille pour éviter que la farce ne ressorte… ou pas, c’est comme vous voulez !

 

Recette de pintade farcie aux marrons

Recette de pintade farcie aux fruits secs

Recette de pintade farcie aux marrons et fruits secs

Pintade farcie aux marrons et fruits secs

La volaille farcie aux marrons et fruits secs, parfaite pour les repas de Noël !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer votre four à 200°C.
  • Découper les abricots secs en petits morceaux. Les mettre à tremper dans le cognac avec les raisins secs.
  • Mélanger la chair à saucisse, les marrons cuits, l'échalote hachée, les raisins et abricots secs, le cognac, le sel, la muscade en le poivre. Bien mélanger. Former un mélange homogène en écrasant les marrons cuits si besoin.
  • Farcir la pintade de ce mélange. Refermer la pintade avec de la ficelle de cuisine. Placer dans un plat allant au four.
  • Ajouter 5 cl d'eau dans le fond du plat. Enfourner pour 1h15 mn de cuisson environ. Arroser régulièrement la pintade avec un peu d'eau 
  • Laisser reposer 5 minutes avant de découper pour servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

1 commentaire

Laisser un commentaire