Pintade aux mousserons et sauce mascarpone

Je suis une grande fan de volaille, la préférant largement à la viande rouge. Je ne sais pas pourquoi, mais les idées d’association et façons de l’accommoder me viennent beaucoup plus facilement quand il s’agit de volaille. Le poulet est la volaille la plus facile d’accès, comme la dinde. Mais cette fois-ci, c’est pour la pintade que j’ai opté ! Associée à quelques champignons, elle a fini en pintade aux mousserons !

Je dois dire que je pense rarement à la pintade, tout simplement parce qu’on en trouve moins facilement que de la dinde ou du poulet. J’étais ravie de trouver des cuisses chez mon volailler ! La chair de la pintade est plus ferme et plus parfumée que celle du poulet. Niveau prix, nous sommes au dessus du poulet, mais cela se ressent également en bouche, la pintade est plus délicate !

Pintade aux mousserons

L’association volaille et champignons est très classique mais pour autant chaque fois que je la teste, je suis surprise. Chaque association est différente : en fonction de la façon de prépare la volaille, en fonction du champignon choisi, vous allez avoir un rendu totalement différent ! Je n’avais jamais cuisiné la pintade avec des mousserons, je dois dire que c’est à faire ! Cela donne à votre plat une petite allure de fête !

Pintade aux mousserons

Pintade aux mousserons et sauce au mascarpone

Changer du poulet-champi avec ces cuisses de pintade aux mousserons et sauce gourmande au mascarpone.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 cuisses de pintade

Pour la sauce

  • 600 g mousserons
  • 1 noix beurre
  • 100 g mascarpone
  • 10 cl vin blanc ou bouillon de volaille
  • Sel / poivre

Instructions

  • Faire chauffer une poêle à feu vif. Déposer les cuisses de pintade côté peau dans la poêle et baisser le feu. Laisser cuire ainsi pendant 10 mn.
    Retourner les cuisses et poursuivre la cuisson 5 minutes.
    Réserver.
  • Déposer la noix de beurre dans la poêle. Lorsque le beurre est fondu, mettre les champignons. Faire cuire ainsi pendant 5 minutes, jusqu'à disparition de l'eau de végétation.
    Réserver les champignons avec la pintade.
  • Verser le vin blanc dans la poêle et gratter à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le jus a réduit de moitié, ajouter le mascarpone et faire fondre. Ajouter les champignons et bien mélanger.
  • Baisser le feu et ajouter les cuisses de pintade pour les réchauffer. Saler et poivrer.
  • Servir bien chaud.

Notes

A accompagner d'un écrasé de pomme de terre ou d'un gratin dauphinois de topinambours.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pintade aux mousserons, sauce mascarpone

2 commentaires

Laisser un commentaire