Soupe de chanterelles au vacherin Mont d’Or

Pas de recette d’Halloween pour moi cette année. Autant j’adore les recettes de Noël, autant les recettes « spéciales Halloween » m’ennuient au plus haut point. Je comprends qu’on veuille célébrer cette fête, mais personnellement les recettes « dégoutantes » ne me donnent absolument pas envie ! J’ai besoin qu’une recette me donne envie… donc j’ai fait l’impasse sur toutes les recettes d’Halloween qui ne m’inspirent pas (et pendant ce temps là je prépare mes recettes de Noël, comme chaque année), et je me réchauffe avec des soupes comme cette soupe de chanterelles au vacherin Mont d’Or.

J’adore les recettes de soupe aux champignons, peut-être autant que les recettes de soupe à la courge… Pour varier les plaisirs, j’aime mélanger le fromage à la soupe : cela apporte de la texture – surtout aux soupes de champignons relativement liquides – mais également d’autres saveurs… Comme il me restait du vacherin Mont d’Or, j’ai décidé de tester l’association ! Grand bien m’a pris car l’association est tout simplement délicieuse ! Le fromage est mixé avec la soupe, il n’est donc pas cuit, gardant ainsi toutes ses saveurs !

Soupe de chanterelles et vacherin Mont d'Or

Ma recette de soupe de champignons chanterelles !

Soupe de chanterelles et vacherin Mont d'Or

Soupe de chanterelles au vacherin Mont d'Or

Savourer un bol de soupe aux parfums de forêt et de montagne, grâce à cette soupe de chanterelles au Vacherin Mont d'Or !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les échalotes ciselées et faire nacrer pendant quelques minutes.
    Pendant ce temps, nettoyer les champignons en les brossant pour enlever terre et éléments végétaux. Émincer grossièrement les champignons de Paris.
  • Ajouter les champignons et faire sauter avec les échalotes. Saler et poivrer légèrement.
  • Lorsque les champignons ont commencé à réduire, ajouter l'eau et le bouillon. Laisser frémir à petits bouillons pendant 12 minutes environ.
    Réserver quelques champignons pour le dressage.
  • Mixer le contenu de la casserole avec le vacherin Mont d'Or (dans un blender ou avec un mixeur plongeant). Rectifier en sel et poivre, si nécessaire.
  • Verser la soupe dans des bols. Enfin, répartir les chanterelles sur le dessus avec un peu de ciboulette ciselée.
  • A déguster bien chaud !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de soupe de chanterelles au vacherin Mont d'Or

5 commentaires

Laisser un commentaire