Saint-Jacques poêlées et beurre de mandarine

Les noix de Saint Jacques poêlées sont un grand classique des fêtes. J’ai voulu vous les proposer toutes simples, mises en avant, juste poêlées avec un beurre de mandarine. C’est vraiment très simple à réaliser et excellent. J’ai réalisé ces noix de Saint Jacques poêlées en quelques minutes, avec des Saint Jacques fraîches achetées chez le poissonnier. Vous pouvez bien entendu la réaliser avec des noix de Saint-Jacques surgelées, mais rien ne vaut la fraîcheur de celles achetées chez le poissonnier !

La noix de Saint Jacques se savoure dans des recettes simples. Il ne faut pas qu’elle soit trop cuite ou qu’il y en ait trop. Quelques noix suffisent à sublimer un plat, à magnifier une entrée. Je vous propose ces Saint Jacques poêlées à la mandarine comme une mise en bouche ou une entrée très simple.
Pour des plats plus élaborés à base de noix de Saint Jacques je vous propose mes noix de Saint Jacques poélées et riz à l’encre de seiche ou encore la panna cotta de chou fleur, Saint Jacques et caviar. Les noix de Saint Jacques poêlées font également des miracles dans les risotto.

Comment réussir des saint jacques poêlées ?

Le mélange fruit de mer et agrumes fonctionne toujours, alors pour servir vos noix de Saint Jacques, je vous propose soit un beurre au agrume (juste fondu) ou bien de faire une réduction de mandarine beurrée. Pour cela il vous suffit de faire cuire vos noix de Saint Jacques dans un beurre bien chaud additionné d’un peu d’huile (attention il ne doit pas noircir) puis de déglacer avec le jus de mandarine fraîchement pressées. Cette sauce réduite est donc hyper concentrée en saveur : une douce acidité mariée à une pointe de sucre.

Comment réussir des noix de Saint Jacques poêlées ?

Voici mes quelques astuces pour réussir vos saint Jacques poêlées :

  • Mélanger du beurre et de l’huile : cela évite au beurre de trop chauffer et de noircir
  • 2 minutes de cuisson environ : cela peut légèrement varier selon la taille, mais cela suffit en général
  • Retourner les noix de Saint-Jacques à la mi-cuisson : pour une cuisson optimale ! Attention à ne pas les percer : retournez-les avec une pince ou 2 cuillères à soupe.
  • Peu d’assaisonnement : la noix de Saint Jacques se savoure avec pas trop d’assaisonnement : un jus ou une réduction légèrement acidulée, un peu de fleur de sel et c’est bon

Noix de Saint Jacques et mandarine

Noix de Saint-Jacques et beurre de mandarine

Ma recette de Noix de Saint-Jacques poêlées

Recette de Saint Jacques poêlée

Noix de Saint Jacques poêlées et réduction de mandarine

Les noix de Saint Jacques parfaitement snackées et sublimées avec la douce acidité de la mandarine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Presser les mandarines pour récupérer le jus. Réserver.
  • Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et l'huile. Lorsque le beurre commence à buller, ajouter vos noix de Saint Jacques dans la poêle. (Je vous conseille de les déposer dans le sens des aiguilles d'une montre pour savoir lesquelles retourner en premier.)
  • Faire dorer les noix de saint jacques sur une face puis les retourner pour poursuivre la cuisson de l'autre côté.
  • Enlever les noix de Saint Jacques de la poêle et réserver.
  • Déglacer la poêle avec le jus de mandarine. Faire réduire jusqu'à avoir une texture sirupeuse. Pendant ce temps, dresser les noix de Saint-Jacques dans votre assiette.
  • Assaisonner les noix de Saint Jacques avec cette sauce. Saler et poivrer. Vous pouvez ajouter quelques zestes de mandarine bio si vous souhaitez ajouter un peu plus de goût d'agrumes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de Saint Jacques poêlée

Que boire avec des noix de Saint Jacques poêlées ? Un muscadet !

Cela n’échappe pas à mon entourage : je suis une grande fan de muscadet. Je ne vous parle pas du petit muscadet de comptoir, mais bien du bon muscadet, celui qui fait sourire et qui, en vieillissant, se prendrait presque pour un Meursault…  Pour moi, c’est un des vins qui s’associent à merveille avec des poissons et des crustacés, la noix de Saint-Jacques ne faisant pas figure d’exception ! La tension et les notes d’agrume de ce vin s’accordent à merveille avec la saveur iodée des produits de la mer…

Vous voulez tester l’accord vous même ? Et bien Loire propriété d’associe à moi pour vous permettre de remporter 2 lots de 3 bouteilles !

5 commentaires

Laisser un commentaire