Risotto aux coquilles Saint-Jacques vanillées

Presque 10 jours que je n’ai pas posté ici ! Vous devez vous dire que je me la coule douce, tranquilou pendant mes vacances. Et bien derrière cette absence aux allures de trêve hivernale se cache en fait un grand travail… Voyez-vous, j’ai repris chaque article de ce blog pour faire le transfert de toutes les photos, une à une, qui étaient encore hébergées sur le serveur de mon ancien blog… Et j’en ai profité pour refaire tous les liens (bon, par contre, je n’ai pas non plus relu tous les articles pour corriger les fautes d’orthographe, il ne faut pas pousser mémé !).

Ce travail m’a pris un peu plus de temps que prévu, parce que mon ordi portable a tendance à ramer à mort, et que la connexion galérait aussi pas mal… Du coup, j’ai pris un peu de retard dans mon rythme d’article, et je n’ai pas pu poster comme je l’aurai souhaiter. A l’origine, je voulais vous poster une entrée, un plat et un dessert faciles, pour vous donner des idées simples pour le réveillon du 31. Je ne vais donc pouvoir vous proposez que le plat aujourd’hui… (Vous aurez l’idée d’entrée et de dessert plus tard, ça peut toujours servir pour d’autres occasions !!)

Je vous propose donc un plat simple, pourvu qu’on y mette du sien, mais également savoureux pour ce réveillon : un risotto aux coquilles Saint-Jacques vanillées.

Risotto aux noix de Saint Jacques

 

Risotto aux noix de Saint Jacques

Risotto aux noix de Saint-Jacques vanillées

Un risotto de fêtes aux notes raffinées
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

Pour les noix de Saint-Jacques

Pour le risotto

  • 280 g de riz Arborio
  • 900 g de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 verre de vin blanc
  • 3 c. à soupe de parmesan
  • 1 noisette de beurre vanillé

Instructions

  • Si vos coquilles Saint-Jacques sont congelées, les mettre dans un grand saladier et les recouvrir de lait. Les faire décongeler ainsi au réfrigérateur pendante toute une nuit.

Préparation du beurre vanillé

  • A l'aide d'une fourchette, travailler le beurre pour qu'il devienne tendre.
  • Couper la gousse de vanille en deux et gratter les grains à l'aide d'une pointe de couteau.
  • Les mélanger au beurre avec la fourchette en prenant garde à ne pas trop le travailler.
  • Replacer le beurre au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.

Préparation du risotto

  • Émincer finement l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive à feu moyen: il doit devenir translucide. Ajouter ensuite le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne nacré.
  • Ajouter alors le verre de vin blanc et attendre son absorption totale. Commencer alors à arroser de bouillon : déposer une première louche de bouillon frémissant sur le riz, et attendre son absorption complète avant de mettre une seconde louche, et ainsi de suite. La cuisson du risotto met environ 17 minutes pour que le riz soit correctement cuit. Le feu doit être modéré pour que le bouillon ne s'évapore pas trop. Une fois le risotto prêt, ajouter une noisette de beurre vanillé et le parmesan, bien mélanger.

Préparation des noix de Saint-Jacques

  • Déposer les coquilles sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'eau ou de lait.
  • Avant que le risotto ne soit totalement fini, faire chauffer une grande poêle. Y faire fondre le beurre vanillé jusqu'à ce qu'il arrête de "chanter".
  • Déposer alors les coquilles Saint-Jacques et les faire chauffer à feu vif pendant 2 à 3 minutes sans les toucher. Les retourner soigneusement à l'aide d'une pince (ou de 2 fourchettes) et faire chauffer la seconde face de la même façon.

Dressage

  • Déposer le risotto dans des assiettes creuses et répartir 3 coquilles Saint-Jacques sur le dessus. Poivrer et décorer avec de l'aneth fraiche.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Le goût de la vanille est absolument délicieux avec les coquilles Saint-Jacques et adoucit le risotto. C’est un vrai délice, et avec les proportions ci-dessus, cela constitue un plat idéal, car pas trop « conséquent » pour ce repas de fête.

Besoin d’autres idées pour le réveillon ? En voici quelques-unes :

Apéritif

Blinis maison au saumon
Rillettes aux deux saumons
Ravioles croustillantes

Entrée

Ravioles de Saint-Jacques
– Bouchée de Saint-Jacques croustillante
Terrine de poireaux, saumon et noix de pétoncle

Plat

– Cabillaud de Norvège en habit de bacon et asperges vertes
Pavé d’autruche et purée de pomme de terre vitelotte
Les involtini de poulet

Pour accompagner :
Gratin de légumes anciens
Pommes de terre éventail

Dessert

Charlotte aux framboises
Petits cheesecake et coulis de fruits rouges
– Cœur coulant au chocolat et spéculoos

16 commentaires

Laisser un commentaire