Charlotte aux framboises

Même si les températures d’aujourd’hui m’inviteraient plus à vous parler de fondue et de raclette (on a juste perdu 21°C en 2 jours…), je vais vous présenter le gâteau réalisé ce week-end pour la fête des mères, celui dont je vous ai parlé lundi.

Après quelques frayeurs au niveau de la réalisation, surtout pour la bavaroise, et au niveau du démoulage (la prochaine fois j’essaye avec un cercle à bavarois !), la dégustation s’est avérée à la hauteur de mes attentes. Ce n’est pas si mal pour une première charlotte !

Niveau esthétique par contre, on repassera. Après avoir retourné la maison à la recherche d’un gros ruban, et de me maudire intérieurement de ne pas avoir fait le double de biscuits pour cacher le tour, j’ai fini par la servir comme ça… Visuellement « ça n’en jette » pas… Mais pour ça, je trouverais une solution la prochaine fois !

Au lieu de réaliser une « simple » charlotte au fromage blanc, j’ai pioché chez Mercotte une recette de bavaroise à la framboise (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) que l’on peut trouver dans sa recette de charlotte. N’ayant pas de thermomètre, j’ai légèrement modifié la recette, et je vous livre l’originale avec mes « modifications » écrites entre parenthèse en italique)

Attention : ce dessert est à réaliser la veille car il nécessite un passage prolongé au frigo.

 

Charlotte aux fraises et framboises

Charlotte aux framboises

Une charlotte aux framboises et décorée de fraises. Pour un moule à charlotte de 10 cm de haut et de 14 cm de diamètre (base) - 18,5 cm de diamètre en haut.
Temps de préparation: 1 heure
Temps total: 7 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 18 biscuits à la cuillère
  • 160 g de lait entier
  • 80 g de jaunes d’œufs 1 jaune = 20g
  • 120 g de sucre blond de canne
  • 320 g de framboises fraîches
  • 8 g de gélatine
  • 240 g de crème liquide entière

Instructions

Réalisation de la bavaroise à la framboise (D'après le blog de Mercotte)

  • Verser le lait, les jaunes et le sucre dans une casserole et porter le tout à 84° en remuant vivement avec un fouet. (N'ayant pas de thermomètre, j'ai appliqué la même technique que pour la crème anglaise qui consiste à arrêter lorsque la mousse formée sur le dessus de la casserole disparait).
  • En fin de cuisson, ajouter la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide (environ 5 à 10 minutes) et essorée.
    Verser le tout sur les framboises et mixer.
  • Transvaser dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir à 25°. (Je n'ai pas eu à réaliser cette étape car ayant utiliser des framboises congelées, et sorties une heure avant, mes framboises ont fait descendre la température de la crème très rapidement).
  • Pendant ce temps, faire monter la crème fleurette entière en mousse : faire comme une chantilly mais arrêter votre fouet avant que la crème devienne ferme. Quand la bonne température est atteinte, mélangez à nouveau au fouet.
  • Incorporez délicatement à la maryse la crème montée mousseuse.

Le montage

  • Dans votre moule à charlotte, disposer des biscuits tout autour.
  • Couler votre bavaroise tout doucement (à l'aide d'une poche à douille si besoin)
  • Fermer la charlotte avec une couche de biscuits.
  • Mettre au frigo pendant une nuit pour que la bavaroise prenne bien.

Pour servir

  • Démouler doucement votre charlotte,
  • Rajouter quelques fruits sur le dessus. (Ici des fraises, mais des framboises auraient très bien pu faire l'affaire).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Lorsque j’ai coulé ma bavaroise, elle était vraiment très liquide. Je m’imaginais démouler ma charlotte le lendemain dans un gros « SPLATCH » et avoir des biscuits baignant dans de la crème framboise gluante. Au final, elle a très bien pris ! Une mousse ferme mais pas trop non plus. J’adore cette texture aérée et très fruitée ! Une recette à garder sous la main pour la réalisation d’autres desserts !

Sinon au niveau des critiques familiales : pour la prochaine fois, essayer d’inclure une tranche de biscuit au milieu de la bavaroise pour casser l’aspect « bloc » qui pourrait être écœurant si l’on aime pas trop ce genre de dessert, réaliser le gâteau dans un moule moins haut et plus large, et voir si l’on ne peut pas mettre des fruits dans la bavaroise. Je pense aussi à essayer de mettre un insert de fruits au milieu, à voir !

Je me permet juste de vous rappelez que je participe au concours de recette organisé par le magazine Glamour. Si vous avez aimé ma recette de Flan au saumon et aux asperges, n’hésitez pas à voter pour cette recette en cliquant sur ce lien. Merci d’avance !!

Je vais dès maintenant essayer d’insérer le bouton Hellocoton à la fin de chaque article manuellement pour que vous puissiez « liker » l’article.

Laisser un commentaire