Tous mes meilleurs voeux pour l’année 2012

Je vous souhaite à toutes et à tous,
une bonne année 2012 !

Voici le moment de faire le bilan de l’année écoulée, et surtout de regarder devant soi pour l’année à venir.

L’année 2011 n’a pas été de tout repos pour moi.
L’année a été clairement divisée en 2 temps : les 6 premiers mois en Norvège, avec la découverte d’un pays merveilleux, aux paysages magnifiques, et aux personnes extrêmement gentilles. Des voyages et des souvenirs plein les yeux. Puis il y a eu le retour en France, la rupture et le début de la traversée d’un désert. Il a fallu que je me reconstruise, petit à petit, que je revois « mes plans de vie » et que je reconjugue tout au singulier. Il y a eu les derniers mois de cours, finissant en apothéose avec le mémoire. Bref, une année chargée et éprouvante, et 2012 ne s’annonce pas de tout repos non plus ! Pour ce qui est du blog, 2011 a été une bonne année, avec le développement du blog, une collaboration avec CuisineAZ, la mise en place de quelques partenariats, puis la migration vers ce nouvel endroit, pour un blog plus personnalisé, enfin le salon du blog culinaire de Soissons qui m’a permis de faire la connaissance d’autres blogueurs et blogueuses fort sympathiques !!

2012 est pour moi le signe d’un renouveau.
Là encore, une division. Les 6 premiers mois seront sous le signe de mon stage de fin d’étude, et après… On verra ! (De toute façon, on va tous mourir le 21 décembre, alors ça sert à rien de se défoncer pour rien :D). Je n’ai pas envie de m’imaginer ce que sera mon année. J’espère un certain nombre de choses (un appart, un CDD ou CDI avant le mois de décembre…) mais ne sachant pas de quoi demain sera fait, je préfère composer au fur et à mesure (et changer mon aversion pour les choses que je ne maitrise pas..)

L’année dernière, comme chaque année, j’avais prit « de bonnes résolutions », par rapport à ma vie, ici, et par rapport au blog, ici. Le petit bilan s’impose donc.

* Dompter mon appareil photo une bonne fois pour toute !
Je pense m’être améliorée sur ce point. Même si mon appareil photo ne m’a pas encore livré tous ses secrets, je comprends beaucoup plus de choses. Je crois néanmoins que le « une bonne fois pour toute » n’arrivera jamais. Je vais prochainement acquérir un nouvel objectif, et ce sera l’occasion de recommencer mon apprentissage !

* Faire pour la première fois des macarons !
Gros échec sur cette résolution. Malgré mon amour pour cette petite douceur, je ne me suis pas lancée. J’ai pourtant tout acheté en juin lors d’un passage chez G.Detou à Paris: 1kg de sucre glace, 1kg de poudre d’amande, de beaux colorants en poudre… Mais non. Nous dirons que la rupture n’a pas aidé à me donner le courage de me lancer…

* Me mettre sé-rieu-se-ment au sport et perdre 5 ou 6kg.
Point mitigé. Le début de l’année et l’été ont été fort en sport. Le sport m’a permis de bien me changer les idées cet été… Mais depuis le mois de septembre, c’est le calme plat (et la disparition graduelle des lignes de muscles que j’avais difficilement dessiné). MAIS, dès que je suis « posée » à Paris, je m’y remet ! Parce que, aussi surprenant que cela puisse être… ça me manque !!
Pour ce qui a été de la perte de poids, objectif atteint. Je suis à moins 6kg depuis l’année dernière, après avoir repris 2 petits kilos. Cet été a été comme une libération, et en continuant à manger, et en faisant beaucoup de sport, j’ai réussi à déstocker ce que je considérais comme disgracieux. La nature a repris ses droits (surtout avec cette période de fête) et le début de 2012 servira donc à rééquilibrer tout ça !

* Apprendre plein de choses au sujet de la cuisine ! Techniques, ingrédients, histoire…
J’ai appris, pas des masses non plus, mais j’ai appris. Je me suis lancée dans de nouvelles techniques, des choses plus « évoluées » ou que je n’avais jamais tenté. Prochaine étape : acquérir un livre technique.

* Surveiller mon orthographe quand j’écris, à commencer sur ce blog !!
Heu, GROS échec. Et pas que sur le blog. J’ai un GROS problème de « é » et « er » ainsi qu’un énorme souci de conjugaison. Je fais toujours les mêmes erreurs, et j’ai beau en être consciente, certaines échappent toujours à ma vigilance. 2012 sera donc placée sous le signe de la continuation de cette résolution !

* Tenter des pâtisseries plus évoluées
Je n’ai pas réalisé énormément de pâtisseries. La plus « évoluée » pour moi a été cette charlotte aux framboises pour la fête des mères… Pour le reste, je manque encore de matériel de précision…

* Choisir mes prochains livres de cuisine…
Ici encore, un peu d’amélioration. Bien que je continue à me laisser séduire par la collection « Les petits plats Marabout », je n’ai pas trop craqué cette année. (On va dire que le fait d’avoir été 6 mois en Norvège a beaucoup aidé !)… Mais n’empêche que beaucoup de « gros » livres me font de l’oeil…

* Tester des recettes plus « saines » et plus « bio »
Fait également. Je suis devenue adepte des magasins bio (surtout pour les légumes, les céréales et les purées d’oléagineux). Le flocon d’avoine, le sirop d’agave, la purée d’amande, le gomasio sont autant d’ingrédients plus « sains » que j’ai adopté dans ma cuisine.

En bref, un bilan assez mitigé. La majorité des résolutions a été appliquée, et c’est assez surprenant puisque généralement, on ne tient pas ses résolutions. (^^,)

Voici donc quelques résolutions pour 2012 :

– Profiter de ma vie (on ne sait jamais, au cas où l’on meurt VRAIMENT le 21 décembre)
– Rester au poids actuel (vu mon stage, ça risque de pas être de tout repos !) et trouver un rythme pour le sport
– Continuer mes tentatives de pâtisseries plus évoluées : cette année, j’essaye la pâte à choux ! A moi éclairs et religieuses !!
– Me botter le cul pour l’orthographe, vraiment.

Je fais simple cette année, mais autant prendre peu de bonnes résolutions et s’y tenir, plutôt que de faire des plans sur la comète.

Mon mois de janvier va être assez chargé, et je ne sais pas si je pourrai être très présente ici. Je ne vous posterai donc plus que 2 articles par semaine, le mardi et le jeudi, jusqu’à nouvel ordre. La vie active remplace les cours, et il sera plus difficile pour moi de jongler avec la nuit et mes casseroles pour prendre de belles photos et faire de belles recettes…

En attendant, je vous souhaite à nouveau
pleins de bonnes choses pour l’année à venir.

15 commentaires

  • c’est bien de se poser quelques minutes pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter un peu dans celle qui démarre … bravo pourl’avoir fait, c’est un commencement ! Très bonne année à toi !

  • Un bien beau post de bilan et d’envies pour le futur …
    Je vais faire court, mais sincère : bonne année à toi « l’étudiante », qu’elle soit comme tu l’imagines !
    Bises

  • Bonne année à toi aussi ! Super bonne idée ce petit bilan, ça fait plaisir à lire ;) Bon courage pour ton stage!

  • Bravo pour tes résolutions de l’année dernière presque tenues ^^
    moi je n’en prends qu’une : ne pas en prendre ! comme ça je suis sûre de la tenir !^^

    en tout cas je te souhaite une très bonne année et beaucoup de bonheur et de réussite!

  • Bonne année ! La curiosité l’emporte mais tu pourras nous dire quels sont les gros livres qui te font de l’oeil ? ;)
    Bon bin je serais au rdv le mardi et le jeudi ^^
    Bisouuuuuuuusss !!!

  • je suis la reine de la pate à choux poulette ! je la maitrise sur le bout des doigts! autant la meringue me resiste, autant la pate à choux c’est dans les veines de la famille depuis toujours!

  • Et ben bonne année à toi ^^ Qu’elle soit aussi riche que 2011 ! Et pis peut-être que le prince charmant pointera le bout de son nez ;) J’attends de voir les essais de pâte à choux ! Bizzes , à+

  • Bonne Année à toi et pour moi, pas de bonnes résolutions non plus. Un jour en suit un autre!!!!
    Pas de fin du monde non plus car ce jour là, c’est mon anniversaire et je compte bien souffler mes bougies.
    A bientôt.

  • Bonne année pleine de saveurs et de découvertes culinaires! Bonne chance pour les résolutions (je n’en ai jamais fait et n’en ferait jamais, je trouve ca vraiment inutile puisque je en les respecterai pas)! Moi je fais régulièrement macarons et pâte à choux. La pâte à choux c’est simple comme bonjour, vraiment. Les macarons demandent un peu plus de technique et d’essais. Personnellement je teste de nombreuses recettes et la meringue italienne me convient très bien mais les fours et leur chaleur ô combien trop élevée rendent parfois mes coques trop sèches, arggggh! ET OUI PROFITE DE LA VIIIIIIE!

  • Attends, c’est pas mal ton bilan quand même!
    Bon, en tous cas, je te souhaite une très bonne année, profite à fond, et tout ça!
    Et puis j’espère aussi qu’on se rencontrera en 2012! :)

  • J’ai pris plaisir à lire ton sympatique message. Je vois que tu as séjourné pas loin de chez moi (en Suède). Et bien moi je passe mon mémoire (enfin!!!) la semaine prochaine. Et quand aux bonnes résolutions, et bien c’est marrant, on a à peu près les mêmes, quant à l’appareil photo, je « give up », je ne suis franchement pas douée pour m’améliorer, je crois que j’ai atteint mon max, si je pouvais j’aurais pris des cours…. Et les autres résolutions, bah je suis sûre que j’aurais à peu près la même chose l’année prochaine :-)

Laisser un commentaire