Charlotte au yaourt et framboise, gâteau amande

Voici une idée de dessert facile et rapide pour la Saint-Valentin : une charlotte au yaourt et framboise, gâteau amande. L’idée m’est venue pour la Saint-Valentin, mais cela peut se faire en toute occasion ! C’est quand Ker Cadelac m’a envoyé leurs nouveautés de fin d’année 2016 que j’ai eu cette idée ! Bien souvent, on utilise des biscuits cuillère pour la charlotte, mais pourquoi ne pas utiliser un cake, bien moelleux ! J’ai eu un coup de cœur pour le gâteau à l’amande, qui a un goût prononcé d’amande : on a l’impression de manger de la frangipane ! Pour moi, Ker Cadelac a une valeur sentimentale, une histoire proche de la madeleine et de Proust… Le quatre quart que l’on mangeait à la fin du repas. Loudéac, ville où habite ma grand-mère, mais également ville où est née la marque.

J’ai eu envie d’une recette fraîche pour ce dessert de Saint-Valentin. L’idée n’est pas de s’alourdir (ce serait dommage… non ?) ! J’ai donc réalisée une recette très peu sucrée, à base de crème chantilly et de yaourt, pour une texture légère, et de framboises surgelées pour le côté fruité. La recette est très rapide à réalisée et attend sagement la fin du repas dans le réfrigérateur. 20 minutes de travail et vous êtes tranquilles.

 

Charlotte yaourt et framboise

 

J’ai choisi des framboises pour leur couleur, mais vous pouvez réaliser ce dessert avec n’importe quel fruit surgelé : myrtille, cerise, mure, cocktail de fruits rouges… ou même mirabelle si ça vous chante ! La crème étant neutre, elle accepte des fruits peu ou très sucrés !

 

Charlotte au cake et framboise

Charlotte yaourt et framboise

Charlotte au yaourt et framboise

Pour 2 personnes uniquement... Dessert à partager !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 1 cake aux amandes
  • 15 cl de crème liquide au mascarpone (ou 33% de MG minimum)
  • 3 c. à soupe bombées de yaourt grec
  • 50 g de framboises surgelées

Instructions

  • Couper votre cake en deux.
    Dans une moitié, détailler la base de votre charlotte à l'aide de votre emporte- pièce.
  • Pour cela, égaliser le cake en enlevant le dessus à l'aide d'un couteau. Avec votre emporte-pièce, détailler la forme de votre base. Couper ensuite la forme à la hauteur que vous souhaitez pour votre base (plus ou moins épaisse). Pour moi, j'ai coupé à 1,5 cm de haut.
  • Prendre l'emporte-pièce le plus grand. Poser la base de votre charlotte au milieu. Couper des tranches de l'épaisseur souhaitée pour combler le vide (chez moi, 0,5 cm environ). Couper les tranches en lamelles dans le sens de la largeur, pour obtenir des lamelles les plus hautes possibles.
  • Déposer les lamelles tout autour de votre emporte-pièce, entre la base et l'ustensile. Bien coller les lamelles les unes aux autres pour qu'il n'y ait pas d'espace entre elles.
  • A l'aide d'un fouet, monter la crème en chantilly. Pour cela, placer votre fouet au froid ainsi que votre bol. Il est préférable d'utiliser une crème avec beaucoup de matière grasse pour que la chantilly monte rapidement.
    Monter la crème en chantilly bien ferme puis mélanger délicatement le yaourt à la chantilly. Il ne faut pas qu'elle retombe.
  • Verser de la chantilly à mi-hauteur de la charlotte. Répartir à l'aide d'une cuillère pour qu'il y ait de la chantilly partout.
  • Ajouter quelques framboises surgelées. Appuyer légèrement sur les framboises pour les enfoncer dans la chantilly.
  • Remettre de la chantilly jusqu'en haut de la charlotte. Lisser à l'aide d'une cuillère en appuyant sur la chantilly pour qu'elle soit bien répartie.
  • S'il vous reste de la chantilly, mettre du papier cellophane à l'intérieur du plus petit emporte-pièce. Mettre la deuxième base au fond et ajouter la chantilly et quelques framboises.
  • Mettre au congélateur au moins 2h puis placer au réfrigérateur 40 minutes avant de servir.
  • Mixer le reste de framboise pour faire un coulis.
    Servir avec le coulis.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Duo de charlotte au yaourt et framboise

 

Comme il me restait un peu de chantilly, j’ai réalisé un petit cœur façon « cheesecake » sans cuisson… Un passage au congélateur pour figer, et une texture onctueuse, comme un duo de dessert à déguster à deux !

 

Charlotte framboise et chantilly

2 commentaires

Laisser un commentaire