Des blinis au saumon

Ici, il y a pléthore de saumon, comme vous pouvez vous en douter. Nous mangeons du saumon « à toutes les sauces » mais l’autre jour, j’ai eu envie d’un peu de changement, un repas simple et léger. Alors j’ai pensé au blinis, ces petites crêpes d’origine russe. Bon, à la base, les blinis sont des crêpes de taille moyenne (disons 5cm de diamètre) mais je leur trouve un air beaucoup plus mignon quand ils sont tout petits. Notez que mon coloc estonien m’a dit que ce n’était pas des blinis mais que c’était trop petit… Par contre, il m’a dit que ça ressemblait à d’autres crêpes russes, sucrée, que l’on arrose de miel.. Il faut que je me renseigne ! En attendant, voici la recette des blinis très simple et accessible à tous !

 

Blinis au citron et à l'aneth

Blinis au citron et à l'aneth

Des blinis parfaits pour les toasts au saumon
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure 40 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 15 blinis

Ingrédients

Instructions

  • Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients ensemble afin d'obtenir une pâte homogène.
  • Laisser reposer au frigo pendant 1 heure.
  • Huiler légèrement une poêle anti-adhésive ou une poêle à blinis si vous en avez une.
    Chauffer votre poêle a feu moyen.
  • Verser une grosse cuillère à soupe de pâte en essayant de former des ronds.
    Laisser cuire quelques minutes.
  • Lorsque le dessus fait des "trous", les retourner à l'aide d'une spatule ou de deux fourchettes.
  • Laisser cuire quelques minutes de l'autre côté.

Notes

Pour huiler légèrement, mettre de l'huile sur un papier essuie-tout et le passer sur la poêle, ça évite les excès ;)

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pour le dressage des petits « canapés » :
Pour une partie des canapés, j’ai utilisé du fromage frais que j’ai tartiné, puis j’ai déposé un petit morceau de saumon fumé. Pour l’autre partie, j’ai tartiné des pinards hachés puis j’ai déposé le morceau de saumon et rajouter une petite touche de fromage frais sur le dessus. J’ai ensuite saupoudré le tout généreusement d’aneth.

 

Mon but ici était de faire des blinis spéciaux pour accompagner le saumon. Mais vous pouvez les aromatiser avec beaucoup d’autres choses ! Vous pouvez varier la farine de base (farine de sarrasin, de châtaigne,…), vous pouvez y ajouter des épices, des herbes ou des graines (paprika, curcuma, curry, persil, basilic, sésame, pavot, cumin,…) et vous pouvez aussi y rajouter un peu de tapenade ou de pesto… Vous pouvez même mettre de petits morceaux de figues ou de tomates séchées ! Cela changera vos blinis et pourras les faire s’accorder avec votre plat !

Et pourquoi pas en faire une version sucrée ? Avec un tout petit peu d’arôme dans la pâte (vanille, fleur d’oranger,…). Utilisez-les comme des crêpes, tartinez-les, arrosez-les de miel ou de sirop d’érable. Vous verrez, vous ne serez pas déçus !

2 commentaires

Laisser un commentaire