Purée de vitelotte

Le weekend du nouvel an était un weekend riche en découverte culinaire. Après le gratin de légumes anciens dont je vous ai parlé précédemment, voici un repas bien original que nous avons eu le 1er janvier. Oui, je sais, je ne vous ai toujours pas parler du plat du 31 que je suis déjà à celui du 1er… Mais que voulez-vous, j’aime bien les choses déstructurées :D

Pour la purée de vitelotte, nous avons (quasiment) suivi les conseils trouvés sur le très bon blog « Le sot l’y laisse« .

 

Recette de purée de vitelotte

Purée de pomme de terre vitelotte

La purée de pommes de terre violettes qui épate vos convives
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Mettre les pommes de terre non épluchées dans une casserole d'eau froide salée au gros sel, faire cuire pendant 30 minutes.
    Égoutter et laisser tiédir pour pouvoir les éplucher.
  • Pendant que vous épluchez les pommes de terre, mettre à chauffer le lait. Couper aux premiers bouillons.
  • Faire de gros morceaux de pomme de terre et les passer au moulin à purée *
  • Incorporer le beurre petit à petit pendant que vous moulinez. Ajouter ensuite petit à petit le lait bouillant et mélanger. La quantité de lait dépend de la texture que vous souhaitez.
  • Ajouter l'huile de noisette et mélanger à nouveau.
    Servir rapidement.

Notes

* Si vous n'avez pas de moulin à purée, vous pouvez utiliser une fourchette et de l'huile de coude, c'est juste plus long
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de purée de vitelotte

 

C’était la première fois que je mangeais de la vitelotte. Le gout de pomme de terre n’est pas trop prononcé et se cuisine très bien en purée. Je suis épatée par le résultat, et je sens que je vais en re-cuisiner sans hésiter ! C’était également la première fois que je mangeais de l’autruche ^^ Il ne s’agissait pas d’autruche fraiche mais de pavés d’autruche de chez Picard. Les pavés étaient vraiment tendres et délicieux, la viande est vraiment goutue :) Un vrai délice pour moi qui adore les viandes rosées. En bref, un repas gagnant !!

Laisser un commentaire