Ravioles aux morilles

Je vous propose aujourd’hui une entrée un peu classique mais raffinée : les ravioles aux morilles faites maison. Ce n’est pas très compliqué de faire ces pâtes maison, il faut juste un peu de temps mais le résultat vaut le coup ! Au delà de la fierté de l’avoir fait, le goût est incomparablement car tout est très frais. J’aime servir des ravioles en guise d’entrée dans les repas de fêtes. Je vous ai déjà proposé quelques recettes sur le blog, comme par exemple, des ravioles de langoustines à servir avec une écume au safran, ou encore des ravioles de foie gras à servir dans un bouillon.

L’avantage des ravioles c’est que nous ne sommes pas obligé de faite une pâte à pâtes maison (si toute fois vous y tenez, voici ma recette de pâte à raviole). Pour faire plus simple, vous pouvez utiliser des feuilles de raviolis chinois que l’on trouve dans les supermarchés asiatique. C’est très pratique et facile à manipuler !

Je voulais une entrée festive mais équilibrée. J’ai donc pensé à des ravioles riches en légumes avec des morilles mais également de petits dés de potiron rôti. Cela apporte non seulement un peu de couleur mais également un merveilleux juste de texture. Pour la gourmandise, j’ai servi mes ravioles avec un beurre de sauge. Pour celles et ceux qui trouveraient ça trop riche par rapport à leur menu de Noël, je peux vous conseiller de les servir avec de la crème déliée avec du bouillon (légume ou volaille). Cela nappera quand même les ravioles mais avec un peu moins de richesse !

Recette de ravioles aux morilles maison

Pour réaliser mes ravioles, j’ai utilisé des morilles de la marque Magda qui se trouve en rayon surgelé. Il s’agit de champignons surgelés de très bon qualité, en bon état et de calibre raisonnable. Souvent, lorsque j’achète des champignons surgelés, j’hallucine devant la taille des morceaux. Le champignon de base devait faire au moins 40 cm ! Ici, les morilles sont normales, tout va bien, comme vous pouvez le voir sur les photos illustrant cet article.

Comment faire des ravioles maison ?

Ravioles maison aux morilles et potiron

Ravioles aux morilles maison

Ravioles aux morilles

Des ravioles raffinées aux morilles et dés de potiron rôtis, à servir en entrée pour Noël
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Ravioles aux morilles

Dressage des ravioles

Instructions

Réalisation de la garniture des ravioles

  • Faire dégeler les morilles pendant une vingtaine de minutes à température ambiante.
  • Couper le potiron en tous petits cubes. Les faire sauter dans du beurre pendant 5 mn. Débarasser dans un bol et réserver.
  • Dans la même poêle, faire sauter les morilles jusqu'à ce qu'elles aient rendus leur eau de végétation.
  • Réserver 4 c. à soupe de dés de potiron et une 12 aines de petites morilles pour la décoration.
    Mélanger les morilles aux dés de potiron. Ajouter le fromage frais, saler et poivrer. Bien mélanger pour former une farce.

Réalisation des ravioles

  • Répartir vos feuilles à raviole sur votre plan de travail. Déposer une boule de farce de la taille d'une noix au centre d'une feuille à ravioli. 
  • Humidifier tout autour de la farce avec un peu d'eau puis déposer une seconde feuille de ravioli par dessus. Appuyer légèrement pour faire adhérer les feuilles de pâte, en prenant soin de chasser l'air autour de la farce. (Les étapes sont visibles en photo en bas de la recette)
  • Répéter les mêmes gestes pour l'ensemble des feuilles, jusqu'à avoir 12 raviolis.
  • Faire chauffer un grand volume d'eau salé. Pocher les ravioles 3 par 3 : elles sont cuites au bout de 2 à 5 mn (généralement elles remontent à la surface quand elles sont cuites, mais il est important de surveiller). Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur pendant 10 mn.

Dressage

  • Pendant la cuisson des ravioles, faire fondre du beurre dans une poêle et ajouter les feuilles de sauge préalablement lavées et séchées. Laisser infuser la sauge.
  • Dresser vos ravioles 3 par 3 dans vos assiettes puis ajouter le beurre de sauge. Ajouter les dés de potiron et les morilles. Arroser de beurre de sauge et servir immédiatement.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pas à pas de ravioles aux morilles

Ravioles aux morilles maison

 

 

9 commentaires

Laisser un commentaire