Carpaccio de saumon à la pomme verte, chou et agrumes

J’attaque déjà les recettes de fêtes avec cette entrée très fraîche : un carpaccio de saumon à la pomme verte, chou et agrumes. J’ai voulu changer du classique carpaccio de saumon en proposant une version plus proche de la salade pour une entrée complète et à la hauteur d’un repas de Noël !

Le saumon est pour moi un des ingrédients phare d’un repas de Noël, bien qu’il soit généralement proposé sous forme de saumon fumé. J’ai décidé de prendre le contre-pied ici en proposant une recette utilisant de la longe de saumon frais que l’on découpe en très fines tranches. Je trouve qu’ainsi, consommer du saumon cru est un vrai plaisir !

Pour commencer le repas en douceur, j’ai choisi une recette fraîche avec des crudités et des fruits de saison. J’aime beaucoup les associations sucrées-salées dans les salades, en intégrant quelques fruits (frais ou secs) ou en utilisant du vinaigre aromatisé. Le saumon se prête parfaitement bien à l’exercice (comme dans ma salade de saumon à la mangue !)

Entrée de Noël : carpaccio de saumon en salade

Comme pour ma recette de saumon en gravlax aux framboises, j’ai choisi d’utiliser une longe de saumon de la marque Salma. C’est vraiment un produit que j’adore car il est d’excellente qualité ! Consommer du saumon frais cru est souvent source de peurs : peur d’être malade parce que le poisson n’était pas de première fraîcheur, peur d’un goût trop fade comparé au saumon fumé ou au saumon cuit, peur que ce soit trop gras, trop fumé, trop salé… Avec la marque Salma, je n’ai jamais eu aucun souci ! Depuis mon séjour en Norvège, je suis une grande consommatrice de saumon, j’en achète au moins deux fois par mois ! J’accorde donc énormément d’attention au saumon que je choisi. J’aime le saumon cru car je trouve qu’il a un fondant incomparable lorsqu’il est consommé ainsi. Le saumon Salma est le seul saumon que l’on peut consommer cru sans avoir à le congeler au préalable : un gain de temps mais surtout une préservation de la texture et des arômes incomparable !

La marque Salma est une entreprise familiale située sur l’île de Bomlo, une des îles au Sud de Bergen, au cœur des fjords. La famille est pionnière dans l’aquaculture durable et prend soin de ces poissons : les saumons sont élevés sans OGM, sans farine d’origine animale et sans antibiotique. La marque propose seulement 3 produits disponibles en France : la longe crue (celle que j’ai utilisée ici), le palet (ou « burger » de saumon) ainsi que la longe de saumon fumée au bois d’Aulne, absolument excellente ! La distribution de ces produits est encore peu étendue, et dépend beaucoup des enseignes. Je sais que l’on peut en trouver dans les magasins Monoprix, Auchan ainsi que Carrefour et Carrefour Market.

Carpaccio de saumon au chou et à la pomme verte

Repas de Noël 2019 : Le saumon frais en entrée pour changer

Le saumon est un poisson parfait pour les repas festif. Il permet de réaliser de nombreuses préparations, en entrée comme en plat principal. J’adore proposer le saumon pour des mises en bouches ou des entrées très fraîches. C’est une façon plus délicate de commencer le repas que le foie gras.

Sur le blog, il y a beaucoup de recettes de saumon parfaites pour vos repas de Noël, pour changer du toast de pain de mie grillé et beurré accompagnant une tranche de saumon fumé…

Vous trouverez notamment ces recettes d’entrées au saumon

Bouchées de pomme de terre, caviar et saumon fumé
De petites bouchées de pomme de terre, à la crème, saumon fumé et caviar, pour un apéritif de fête
Voir cette recette
Pomme de terre, saumon fumé et caviar
Saumon gravlax à la framboise
Le saumon fumé subtilement parfumé à la framboise
Voir cette recette
Recette de saumon gravlax
Tartare de courgette, noix de Saint-Jacques et saumon
Une recette d’entrée très fraîche et crue, mêlant courgettes et poisson
Voir cette recette
Tartare de Saint-Jacques, saumon et courgette
Saumon Gravlax
La recette du saumon mariné à l’aneth
Voir cette recette
Saumon en Gravlax
Comment faire un carpaccio de saumon cru ?

Entrée de Noël 2019 : Carpaccio de saumon frais

Cette recette doit être réalisée relativement proche du repas. En effet, le saumon étant frais et consommé cru, il est préférable de ne pas trop le laisser attendre. De plus, la sauce de cette salade contenant du vinaigre, son acidité risquerait de faire cuire le saumon, transformant ainsi sa texture. C’est un parti pris, mais ce n’est pas celui que j’ai voulu pour cette recette. Si vous voulez anticiper, vous pouvez préparer tous les autres éléments de la salade, préparer la sauce et vous n’aurez plus qu’à couper le saumon minute avant d’assembler et de tout mélanger dans le saladier.

Carpaccio de saumon au chou et à la pomme verte

Carpaccio de saumon à la pomme verte, chou et agrumes

Une salade idéale pour commencer le repas de Noël sur une note de fraîcheur mêlant saumon frais, crudités et fruits frais
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Mandoline

Ingrédients

Pour la sauce vinaigrette

  • 4 c. à soupe d' huile d’olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre d’agrumes ou de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de baies rose

Instructions

  • Laver la pomme verte. La couper en deux, ôter le cœur. Couper le reste de la pomme en tranches. Les passer sous le jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Les mettre dans le saladier.
  • Couper le chou et le détailler en lamelles à l’aide d’une mandoline. Vous pouvez le faire au couteau également, c’est juste un peu plus long. Mettre le chou dans le saladier.
  • Peler les oranges et les mandarines à vif : Couper la peau des oranges et des mandarines en haut et en bas puis avec votre couteau, couper la peau en prenant soin de garder un maximum de chair.
  • Prélever les suprêmes : à l’aide de votre couteau, couper la pulpe au raz de la « petite peau » de chaque quartier. Vous obtenez ainsi des segments d’oranges et de mandarines sans aucune peau ! Les ajouter au saladier.
  • Rincer l’aneth et prélever des peluches. Les ajouter au contenu du saladier et mélanger rapidement.
  • Préparer la sauce salade : concasser les baies roses (en appuyant dessus avec le plat de votre couteau). Mélanger l’huile d’olive et le vinaigre avec les baies roses. Emulsionner et réserver.
  • Quelques minutes avant de servir, sortir votre longe de saumon de son emballage et couper de très fines tranches. Les mélanger avec le reste des ingrédients dans le saladier, ajouter la sauce salade.
  • Servir aussitôt dans de petites assiettes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de salade de saumon frais

Laisser un commentaire