Saumon Gravlax ou saumon mariné à l’aneth

Pourquoi ne pas faire un saumon fumé maison (ou saumon gravlax) cette année, et ainsi épater vos convives ? Le saumon fumé maison est vraiment facile à faire ! Il n’a pas exactement le même goût que le saumon fumé du commerce (qui est souvent aromatisé à l’arôme fumé…) : il est juste bien meilleur ! Le saumon gravlax a l’avantage de pouvoir être parfumé avec ce que vous souhaitez ! J’ai ainsi fait un saumon fumé parfumé à l’aneth et au citron… Mais cela est à vous de voir ! Vous pouvez même faire un saumon gravlax à la framboise !

Lors de mon séjour en Norvège, j’ai pu goûté énormément de plats à base de saumon, et j’ai un très bon souvenir du gravlaks ! Il s’agit d’un saumon mariné que l’on laisse mariné pendant une journée minimum. Le résultat est délicieux, fin et savoureux. Le saumon est comme « confit » dans sa marinade. Il s’invitera volontiers à vos tables de fêtes, en entrée, mais peut également très bien faire office de plat pour un dîner typiquement nordique: du saumon et quelques pommes de terre !!

Gravlax

Ici, j’ai choisi une version « simplifiée » et légèrement différente. Normalement, il faut prendre deux filets de saumon entier, mettre la marinade au centre et laisser mariné ainsi. Malheureusement, n’ayant pas 12 personnes à nourrir, j’ai choisi une version plus simple avec un seul filet de saumon, sans arrêtes… Flemme d’épiler mon saumon !


Comment faire un gravlax de saumon (ou saumon fumé maison) ?

Saumon en Gravlax

Saumon Gravlax

La recette du saumon mariné à l'aneth
Temps de préparation: 30 minutes
Temps total: 2 days 30 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Norvégienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de saumon en filets bien épais et sans la peau
  • 4 c. à soupe de sucre en poudre
  • 4 c. à soupe de gros sel
  • 3 c. à soupe de baies roses
  • 5 cl de vodka (facultatif)
  • 1 bouquet d' aneth

Instructions

  • Placer le saumon dans un plat haut.
  • Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, les baies roses, la moitié de l'aneth haché et la vodka.
  • Enrober le saumon de ce mélange, couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 24h à 48h.
  • Retirer le saumon, le rincer et le sécher. Hacher le reste de l'aneth et en enrober le saumon. Envelopper de film alimentaire et laisser à nouveau reposer au réfrigérateur pendant 6h minimum.
  • Servir en tranches fines.

Notes

La vodka est facultative, vous pouvez très bien réaliser votre saumon gravlax sans en mettre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Saumon mariné à l'aneth

Comment servir le gravlax ?

Le saumon gravlax peut être servi de nombreuses façons. Commencez par trancher votre gravlax très finement, il en sera que meilleur ! Vous pouvez ensuite le déguster sur des petits toasts, ou sur du pain complet. Vous pouvez également prévoir quelques petits morceaux de citron. Vous pouvez également l’utiliser comme vous utiliseriez n’importe quel saumon fumé.  Cette recette est également parfaite pour accompagner une soupe de pois cassés !

Gravlad lax

Et pour une touche typiquement nordique, servez avec de la crème ou une sauce spécifique à base de moutarde sur des knäckerbrod (petits crackers Wasa) !

Gravlax

7 commentaires

Laisser un commentaire